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Le comparatif évalue les navires selon trois critères (armement, protection et vitesse), et attribue une note globale. Ce classement sans prétention est à prendre avec distance : les éléments non quantifiables, qui sont en réalité souvent déterminants dans l'échec ou le succès d'une classe, ne sont pas pris en compte.
Le mode de calcul est détaillé dans l'aide.
Il est possible d'afficher uniquement les classes historiques (mises en service ou au moins finalisées) ; ou bien d'afficher également les navires de papier (études préliminaires ou théoriques).
Il est aussi possible de déselectionner certaines générations de navires.
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| trait | année | classe | ton. |
armement DCA |
ceinture pont |
vitesse | RATE | ||
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1944 | CU Schlachtschiff H (1944) (PWT) | 122000 | 19-17 | 19-20 | 13 | 18,2 | |
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1943 | CU A-150 (PWT) | 80000 | 19-20 | 20-18 | 11 | 18,1 | |
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1942 | CU Schlachtschiff H (1942) (PWT) | 90000 | 16-16 | 19-20 | 15 | 17,3 | |
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1934 | CU Projet Maximum (18-inch) (WT) | 72500 | 19-20 | 16-16 | 13 | 17,3 | |
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1934 | CU Projet Maximum (rapide) (EWT) | 72500 | 19-20 | 16-16 | 13 | 17 | |
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1942 | CU Montana (PWT) | 60500 | 18-20 | 18-18 | 9 | 16,9 | |
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1937 | CU Yamato (PWT) | 64000 | 18-16 | 18-18 | 8 | 16,8 | |
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1940 | CU Projet N°3 (PWT) | 45000 | 17-10 | 16-17 | 17 | 16,7 | |
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1940 | CU Iowa (PWT) | 48100 | 17-20 | 15-16 | 18 | 16,5 | |
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1940 | CU N°798 (PWT) | 70000 | 18-20 | 18-18 | 8 | 16,4 | |
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1934 | CU Projet Maximum (lent) (EWT) | 66000 | 19-20 | 16-16 | 7 | 16,1 | |
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1929 | CU Projet Hiraga (EWT) | 35000 | 16-7 | 17-19 | 7 | 15,9 | |
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1941 | CU Schlachtschiff H (1941) (PWT) | 64000 | 16-16 | 17-17 | 11 | 15,7 | |
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1940 | CU Alsace (PWT) | 40000 | 15-8 | 15-17 | 15 | 15,4 | |
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1939 | CU Lion (PWT) | 40600 | 16-20 | 16-13 | 13 | 15,1 | |
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1939 | CU South Dakota (WT) | 38000 | 17-20 | 14-16 | 8 | 14,7 | |
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1938 | CU Projet 16E (1938) (PWT) | 48500 | 18-20 | 15-13 | 8 | 14,7 | |
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1935 | CU Richelieu (WT) | 37800 | 13-9 | 15-16 | 16 | 14,6 | |
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1946 | CU Jean Bart 1946 (MOD) | 42100 | 13-20 | 15-16 | 15 | 14,5 | |
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1944 | CU Projet rapide (1944) (PWT) | 57500 | 16-20 | 7-17 | 16 | 14,5 | |
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1937 | CU Clémenceau (WT) | 35000 | 13-14 | 14-16 | 16 | 14,4 | |
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1934 | CU Littorio (WT) | 40700 | 15-16 | 16-11 | 14 | 14,4 | |
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1930 | CU Projet Fujimoto (EWT) | 35000 | 16-7 | 14-16 | 7 | 14,4 | |
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1939 | CU Schlachtschiff H (1939) (PWT) | 55500 | 16-16 | 16-10 | 13 | 14,3 | |
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1939 | CU Gascogne (WT) | 35000 | 14-15 | 14-15 | 16 | 14,3 | |
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1938 | CU Projet 16A (1938) (WT) | 35500 | 16-20 | 15-13 | 9 | 14,3 | |
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1945 | CU Projet 16A (1945) (PWT) | 59400 | 16-20 | 15-11 | 11 | 14,2 | |
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1937 | CU North Carolina (WT) | 37500 | 17-20 | 11-14 | 9 | 13,9 | |
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1944 | CU Projet lent (1944) (PWT) | 50400 | 16-20 | 7-17 | 9 | 13,5 | |
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1921 | CU Projet F3 (EWT) | 35000 | 14-20 | 12-15 | 11 | 13,5 | |
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1928 | CU Projet 16A (1928) (EWT) | 35000 | 15-20 | 16-11 | 5 | 13,1 | |
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1941 | CU Vanguard (PWT) | 44500 | 13-20 | 13-13 | 14 | 13 | |
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1929 | CU Projet 1929 (G) (EWT) | 35000 | 15-18 | 15-13 | 4 | 12,8 | |
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1937 | CU King George V (WT) | 36700 | 12-20 | 16-13 | 8 | 12,6 | |
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1934 | CU Nagato 1934 (RWT) | 39100 | 15-13 | 16-9 | 6 | 12,6 | |
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1935 | CU Projet 15B (1935) (WT) | 35000 | 14-20 | 12-13 | 8 | 12,5 | |
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1922 | CU Nelson (WT) | 33300 | 14-11 | 16-11 | 6 | 12,5 | |
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1921 | CU Projet F2 (EWT) | 35000 | 10-20 | 14-15 | 13 | 12,5 | |
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1928 | CU Projet 1928 (7) (EWT) | 35000 | 15-18 | 11-12 | 5 | 12,4 | |
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1935 | CU Projet 16C (1935) (WT) | 35000 | 16-20 | 10-10 | 8 | 12,2 | |
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1936 | CU Bismarck (WT) | 41700 | 12-14 | 16-8 | 12 | 12,1 | |
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1929 | CU Projet 1929 (F) (EWT) | 35000 | 15-18 | 11-13 | 5 | 12,1 | |
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1935 | CU Projet 16A (1935) (WT) | 35000 | 16-20 | 8-7 | 13 | 11,9 | |
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1935 | CU Projet 15A (1935) (WT) | 35000 | 14-20 | 10-9 | 13 | 11,8 | |
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1942 | CU Gneisenau 1942 (WT) | 33000 | 10-15 | 16-8 | 14 | 11,3 | |
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1942 | CU West Virginia 1942 (MWT) | 34900 | 14-20 | 11-9 | 4 | 11,1 | |
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1942 | CU Tennessee 1942 (MWT) | 34900 | 14-20 | 12-9 | 4 | 11 | |
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1931 | CU New Mexico 1931 (RWT) | 33400 | 14-14 | 12-9 | 4 | 11 | |
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1929 | CU Projet 1929 (D) (EWT) | 35000 | 15-18 | 11-8 | 5 | 11 | |
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1935 | CU Projet 14F (1935) (WT) | 35000 | 13-20 | 10-10 | 8 | 10,9 | |
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1945 | CU Projet X (1945) (PWT) | 35800 | 12-20 | 6-11 | 11 | 10,7 | |
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1942 | CU Pennsylvania 1942 (MWT) | 33200 | 13-20 | 13-7 | 4 | 10,7 | |
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1935 | CU Projet 14C (1935) (WT) | 35000 | 13-20 | 8-7 | 13 | 10,7 | |
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1928 | CU Projet 1928 (EWT) | 35000 | 15-18 | 9-8 | 5 | 10,7 | |
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1929 | CU Pennsylvania 1929 (RWT) | 33100 | 13-14 | 13-7 | 4 | 10,6 | |
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1941 | CU Colorado 1941 (RWT) | 39700 | 14-19 | 11-5 | 4 | 10,3 | |
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1942 | CU B-65 (1942) (PWT) | 32000 | 8-14 | 6-14 | 18 | 10,1 | |
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1935 | CU Projet 14A (1935) (WT) | 35000 | 13-20 | 10-7 | 5 | 10,1 | |
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1942 | CU Nevada 1942 (MWT) | 28400 | 12-20 | 13-7 | 4 | 10 | |
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1928 | CU Projet 14B (1928) (EWT) | 29100 | 10-19 | 12-11 | 5 | 10 | |
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1934 | CU Strasbourg (WT) | 27300 | 9-16 | 9-11 | 13 | 9,9 | |
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1927 | CU Nevada 1927 (RWT) | 29100 | 12-14 | 13-7 | 4 | 9,9 | |
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1937 | CU Queen Elizabeth 1937 (RWT) | 36500 | 13-20 | 10-6 | 6 | 9,8 | |
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1934 | CU Warspite 1934 (RWT) | 36500 | 13-20 | 10-6 | 6 | 9,8 | |
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1927 | CU Projet 1927 (EWT) | 28000 | 10-19 | 9-12 | 6 | 9,7 | |
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1934 | CU Royal Oak 1934 (RWT) | 33200 | 13-16 | 11-6 | 4 | 9,6 | |
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1927 | CU Projet 1927 (EWT) | 29200 | 10-15 | 9-12 | 6 | 9,6 | |
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1941 | CU B-65 (1941) (PWT) | 32000 | 9-14 | 6-9 | 18 | 9,5 | |
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1939 | CU Schlachtschiff O (WT) | 30500 | 10-11 | 6-6 | 19 | 9,5 | |
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1941 | CU Alaska (PWT) | 29800 | 8-20 | 6-9 | 18 | 9,4 | |
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1935 | CU Scharnhorst (WT) | 31800 | 5-13 | 16-8 | 14 | 9,4 | |
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1930 | CU Fuso 1930 (RWT) | 34700 | 13-12 | 8-6 | 6 | 9,4 | |
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1932 | CU Dunkerque (WT) | 26500 | 9-16 | 7-11 | 13 | 9,3 | |
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1941 | CU Revenge 1941 (RWT) | 33200 | 13-3 | 11-4 | 4 | 9,2 | |
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1934 | CU Ise 1934 (RWT) | 35800 | 12-13 | 8-6 | 6 | 9,2 | |
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1928 | CU Croiseur de bataille de 37000 t (305 mm) (EWT) | 32000 | 8-6 | 8-6 | 18 | 8,8 | |
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1926 | CU Projet 1926 (EWT) | 28000 | 6-16 | 14-10 | 5 | 8,7 | |
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1928 | CU Croiseur de bataille de 37000 t (406 mm) (EWT) | 32000 | 10-6 | 8-6 | 8 | 8,6 | |
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1941 | CU New York 1941 (MWT) | 30000 | 11-17 | 7-7 | 4 | 8,5 | |
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1943 | CU Ise 1943 (MWT) | 35400 | 10-19 | 8-6 | 7 | 8,1 | |
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1937 | CU Andrea Doria 1937 (RWT) | 29400 | 10-13 | 7-7 | 7 | 8,1 | |
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1933 | CU Projet de 26500 t (EWT) | 26500 | 8-10 | 7-7 | 11 | 8,1 | |
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1933 | CU Conte di Cavour 1933 (RWT) | 29000 | 10-11 | 7-7 | 8 | 8,1 | |
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1928 | CU Projet de 23000 t (EWT) | 23000 | 9-5 | 6-7 | 10 | 8 | |
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1925 | CU New York 1925 (RWT) | 26900 | 10-6 | 7-7 | 3 | 8 | |
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1940 | CU Slagkruiser 1047 (WT) | 28500 | 5-17 | 7-8 | 19 | 7,8 | |
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1928 | CU Projet 12J (1928) (EWT) | 26700 | 7-19 | 8-10 | 7 | 7,8 | |
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1928 | CU Projet 12B (1928) (EWT) | 25400 | 6-19 | 8-10 | 5 | 7,3 | |
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1927 | CU Battlecruiser 1927 (EWT) | 28000 | 5-16 | 7-9 | 13 | 7,3 | |
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1942 | CU Arkansas 1942 (MWT) | 29400 | 8-18 | 7-7 | 4 | 7,1 | |
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1925 | CU Wyoming 1925 (RWT) | 26100 | 8-5 | 7-7 | 4 | 7,1 | |
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1926 | CU Navire de ligne de 17500 t (EWT) | 17500 | 5-0 | 4-5 | 20 | 6,8 | |
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1932 | CU Projet 770 (EWT) | 18000 | 6-12 | 8-6 | 7 | 6,5 | |
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1929 | CU Croiseur protégé de 23333 t (EWT) | 23300 | 6-8 | 5-6 | 11 | 6,5 | |
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1925 | CU Florida 1925 (RWT) | 22000 | 7-5 | 7-7 | 5 | 6,5 | |
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1931 | CU Bretagne 1931 (RWT) | 23200 | 8-3 | 7-3 | 4 | 6,2 | |
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1939 | CU Panzerschiff P (WT) | 22100 | 3-8 | 5-5 | 18 | 6,1 | |
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1922 | CU Courbet 1922 (RWT) | 22200 | 8-2 | 7-3 | 4 | 6 | |
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1934 | CU Panzerschiff D (WT) | 20000 | 3-8 | 6-6 | 11 | 5,7 | |
| trait | année | classe | ton. | armement |
ceinture pont |
vitesse | RATE | ||
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1916 | CU Projet Tillman 4 (AWT) | 81600 | 20 | 20-17 | 16 | 19 | |
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1916 | CU Projet Tillman 4 (tourelles triples) (AWT) | 81600 | 19 | 20-17 | 16 | 18,7 | |
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1917 | CU Projet Tillman IV-2 (AWT) | 81300 | 20 | 19-17 | 16 | 18,6 | |
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1920 | CU Projet L3 (AWT) | 51100 | 18 | 20-20 | 16 | 18,4 | |
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1920 | CU Projet L2 (AWT) | 52100 | 17 | 20-20 | 16 | 18,2 | |
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1922 | CU N°13(M) (AWT) | 57200 | 19 | 17-17 | 18 | 17,9 | |
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1916 | CU Projet Tillman 1 (AWT) | 71100 | 17 | 20-17 | 17 | 17,9 | |
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1916 | CU Projet Tillman 2 (AWT) | 71100 | 20 | 16-15 | 17 | 17,8 | |
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1922 | CU N°13(L) (AWT) | 56500 | 18 | 17-17 | 18 | 17,6 | |
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1921 | CU Projet N3 (AWT) | 48500 | 17 | 18-20 | 14 | 17,4 | |
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1916 | CU Projet Tillman 2 (tourelles triples) (AWT) | 71100 | 19 | 16-15 | 17 | 17,4 | |
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1922 | CU N°13 (AWT) | 49000 | 17 | 17-17 | 18 | 17,3 | |
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1921 | CU Kii (AWT) | 42600 | 17 | 17-17 | 18 | 16,8 | |
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1916 | CU Projet Tillman 3 (AWT) | 64500 | 17 | 16-15 | 18 | 16,8 | |
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1917 | CU Linienschiff 24 (alpha) (AWT) | 45000 | 16 | 18-15 | 17 | 16,6 | |
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1917 | CU Linienschiff 20e (alpha) (AWT) | 44500 | 16 | 18-15 | 16 | 16,5 | |
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1920 | CU Tosa (STD) | 39900 | 17 | 16-17 | 17 | 16,4 | |
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1920 | CU South Dakota (AWT) | 43900 | 17 | 17-16 | 13 | 16,4 | |
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1920 | CU South Dakota (18-inch) (AWT) | 44700 | 17 | 17-16 | 13 | 16,4 | |
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1911 | CU Projet 1911 (G) (STD) | 38600 | 15 | 20-16 | 13 | 16,3 | |
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1913 | CU Projet 1913 (1) (STD) | 40100 | 17 | 19-16 | 10 | 16,2 | |
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1917 | CU Nagato (STD) | 33800 | 16 | 16-16 | 16 | 16,1 | |
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1913 | CU Projet 1913 (3) (STD) | 36100 | 16 | 19-16 | 10 | 16 | |
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1913 | CU Projet 1913 (2) (STD) | 36100 | 17 | 17-16 | 10 | 15,6 | |
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1913 | CU Projet 1913 (4) (STD) | 31500 | 16 | 17-16 | 10 | 15,5 | |
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1916 | CU Tennessee (STD) | 34100 | 16 | 17-16 | 9 | 15,4 | |
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1915 | CU New Mexico (STD) | 32200 | 16 | 17-16 | 9 | 15,4 | |
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1917 | CU Colorado (STD) | 34500 | 16 | 17-16 | 9 | 15,3 | |
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1914 | CU Francesco Caracciolo (STD) | 31400 | 15 | 13-17 | 17 | 15,1 | |
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1913 | CU Pennsylvania (STD) | 31900 | 15 | 17-16 | 9 | 14,9 | |
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1912 | CU Queen Elizabeth (STD) | 27500 | 15 | 16-11 | 13 | 14,4 | |
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1911 | CU Projet 1911 (B) (STD) | 27900 | 12 | 20-17 | 8 | 14,4 | |
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1912 | CU Nevada (STD) | 27900 | 13 | 17-16 | 8 | 14,1 | |
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1914 | CU Sachsen (STD) | 28800 | 14 | 17-11 | 11 | 14 | |
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1913 | CU Revenge (STD) | 28000 | 15 | 16-11 | 10 | 14 | |
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1915 | CU Lyon (SDR) | 29600 | 16 | 14-11 | 10 | 13,8 | |
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1913 | CU Bayern (STD) | 28100 | 14 | 17-11 | 10 | 13,8 | |
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1909 | CU Kawachi (DR) | 21400 | 20 | 11-5 | 8 | 13,5 | |
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1915 | CU Ise (SDR) | 31300 | 15 | 12-9 | 13 | 13 | |
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1912 | CU Fuso (SDR) | 30600 | 15 | 12-9 | 12 | 12,8 | |
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1913 | CU Normandie (SDR) | 25300 | 13 | 14-11 | 10 | 12,3 | |
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1910 | CU Rivadavia (SDR) | 27900 | 10 | 15-16 | 11 | 12,3 | |
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1911 | CU King George V (SDR) | 23000 | 12 | 12-12 | 11 | 11,9 | |
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1912 | CU Iron Duke (SDR) | 25000 | 12 | 12-10 | 10 | 11,5 | |
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1909 | CU Kaiser (SDR) | 24300 | 9 | 16-10 | 11 | 11,5 | |
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1914 | CU Ersatz Monarch (SDR) | 24500 | 13 | 11-8 | 10 | 11,3 | |
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1911 | CU König (SDR) | 25400 | 9 | 16-10 | 9 | 11,3 | |
|
|
1911 | CU Almirante Latorre (SDR) | 30000 | 14 | 7-9 | 13 | 11,3 | |
|
|
1909 | CU Orion (SDR) | 22200 | 11 | 12-12 | 10 | 11,3 | |
|
|
1911 | CU Erin (SDR) | 22800 | 12 | 12-9 | 10 | 11,1 | |
|
|
1915 | CU Imperator Nikolaii (DR) | 27300 | 11 | 9-16 | 10 | 11 | |
|
|
1911 | CU Canada (SDR) | 29100 | 14 | 7-9 | 13 | 11 | |
|
|
1905 | CU Projet X4 (DR) | 22500 | 8 | 12-11 | 16 | 11 | |
|
|
1903 | CU Projet Cuniberti (DR) | 17000 | 8 | 11-17 | 14 | 11 | |
|
|
1911 | CU New York (SDR) | 26900 | 13 | 11-8 | 9 | 10,9 | |
|
|
1914 | CU Projet Germania (1914) (SDR) | 24600 | 12 | 8-11 | 11 | 10,6 | |
|
|
1912 | CU Andrea Doria (DR) | 23000 | 12 | 8-13 | 9 | 10,6 | |
|
|
1908 | CU Helgoland (DR) | 22400 | 8 | 14-13 | 9 | 10,6 | |
|
|
1909 | CU Gangut (DR) | 23400 | 11 | 7-12 | 13 | 10,3 | |
|
|
1911 | CU Imperatritsa Mariya (DR) | 22600 | 11 | 9-12 | 10 | 10,2 | |
|
|
1913 | CU Projet Germania (1913) (SDR) | 22000 | 11 | 8-11 | 12 | 10 | |
|
|
1910 | CU Conte di Cavour (DR) | 23000 | 12 | 8-9 | 10 | 10 | |
|
|
1909 | CU Dante Alighieri (DR) | 19600 | 11 | 8-9 | 11 | 10 | |
|
|
1912 | CU Projet Germania (1912) (SDR) | 21300 | 11 | 8-11 | 11 | 9,9 | |
|
|
1912 | CU Bretagne (SDR) | 23200 | 11 | 9-10 | 8 | 9,9 | |
|
|
1905 | CU Dreadnought (DR) | 18100 | 8 | 12-11 | 10 | 9,8 | |
|
|
1910 | CU Tegetthoff (DR) | 20000 | 11 | 8-10 | 8 | 9,7 | |
|
|
1911 | CU Agincourt (DR) | 27500 | 11 | 7-9 | 11 | 9,6 | |
|
|
1909 | CU Colossus (DR) | 20200 | 8 | 11-13 | 10 | 9,6 | |
|
|
1910 | CU Courbet (DR) | 22200 | 9 | 9-11 | 8 | 9,4 | |
|
|
1910 | CU Wyoming (SDR) | 26000 | 10 | 8-8 | 9 | 9,1 | |
|
|
1909 | CU Neptune (DR) | 19700 | 8 | 9-12 | 10 | 9,1 | |
|
|
1907 | CU Saint Vincent (DR) | 19600 | 8 | 9-12 | 10 | 9,1 | |
|
|
1907 | CU Minas Geraes (DR) | 19300 | 10 | 8-8 | 10 | 8,9 | |
|
|
1907 | CU Nassau (DR) | 18600 | 6 | 13-11 | 7 | 8,8 | |
|
|
1906 | CU Bellerophon (DR) | 18800 | 8 | 9-11 | 10 | 8,8 | |
|
|
1909 | CU Florida (DR) | 21600 | 9 | 8-8 | 10 | 8,7 | |
|
|
1907 | CU Delaware (DR) | 20300 | 9 | 8-8 | 9 | 8,6 | |
|
|
1905 | CU Satsuma (DR) | 19400 | 10 | 7-9 | 7 | 8,3 | |
|
|
1906 | CU South Carolina (DR) | 20100 | 8 | 10-8 | 7 | 8,2 | |
|
|
1903 | CU Untakeable (305 mm) (DR) | 17000 | 6 | 8-12 | 10 | 8,1 | |
|
|
1903 | CU Projet 1903 (DR) | 17000 | 8 | 7-10 | 6 | 7,5 | |
|
|
1909 | CU España (DR) | 15500 | 8 | 6-8 | 8 | 7,3 | |
|
|
1902 | CU Untakeable (254 mm) (DR) | 17000 | 5 | 7-12 | 10 | 7,2 | |
|
|
1903 | CU Possible (DR) | 19600 | 5 | 7-7 | 6 | 6,1 | |
| trait | année | classe | ton. |
armement prim.-sec. |
ceinture | vitesse | RATE | ||
|
|
1907 | C Danton (PDR) | 18800 | 16-1 | 15 | 18 | 16,5 | |
|
|
1903 | C Connecticut (PDR) | 16000 | 9-10 | 14 | 16 | 16,5 | |
|
|
1905 | C Lord Nelson (PDR) | 16100 | 14-1 | 18 | 16 | 16,4 | |
|
|
1903 | C Imperator Pavel (PDR) | 17400 | 10-11 | 13 | 15 | 16,2 | |
|
|
1901 | C République (PDR) | 14900 | 9-6 | 17 | 16 | 15,9 | |
|
|
1898 | C Projet 1898 (PDR) | 15000 | 9-5 | 17 | 16 | 15,7 | |
|
|
1902 | C Liberté (PDR) | 14900 | 9-5 | 17 | 17 | 15,6 | |
|
|
1901 | C Virginia (CTY) | 14900 | 9-8 | 14 | 17 | 15,6 | |
|
|
1896 | C Kearsarge (CTY) | 11500 | 9-4 | 19 | 12 | 15,5 | |
|
|
1896 | C Illinois (CTY) | 11700 | 9-4 | 19 | 13 | 15,3 | |
|
|
1899 | C Suffren (CTY) | 12800 | 9-4 | 17 | 15 | 14,9 | |
|
|
1906 | C Aki (PDR) | 20000 | 16-3 | 10 | 18 | 14,8 | |
|
|
1903 | C Vermont (PDR) | 16000 | 9-10 | 10 | 16 | 14,8 | |
|
|
1901 | C Regina Elena (PDR) | 12700 | 9-7 | 12 | 20 | 14,7 | |
|
|
1892 | C Petropavlovsk (CTY) | 11400 | 9-3 | 18 | 13 | 14,7 | |
|
|
1907 | C Satsuma 1907 (PDR) | 19400 | 16-2 | 10 | 17 | 14,4 | |
|
|
1904 | C Katori (PDR) | 16400 | 13-4 | 10 | 17 | 14,3 | |
|
|
1891 | C Indiana (CTY) | 10300 | 9-5 | 16 | 10 | 14,3 | |
|
|
1903 | C Deutschland (CTY) | 14000 | 7-6 | 14 | 16 | 14,2 | |
|
|
1893 | C Iowa (CTY) | 11400 | 8-4 | 16 | 13 | 14,2 | |
|
|
1907 | C Radetzky (PDR) | 14500 | 14-2 | 10 | 19 | 14 | |
|
|
1899 | C Maine (CTY) | 12800 | 9-4 | 14 | 15 | 13,9 | |
|
|
1898 | C Iéna (CTY) | 12100 | 9-4 | 15 | 15 | 13,9 | |
|
|
1901 | C Braunschweig (CTY) | 14200 | 7-6 | 13 | 16 | 13,8 | |
|
|
1902 | C King Edward VII (PDR) | 15900 | 10-3 | 12 | 17 | 13,6 | |
|
|
1904 | C Mississippi (PDR) | 13000 | 9-8 | 10 | 13 | 13,5 | |
|
|
1898 | C Formidable (CTY) | 14500 | 9-4 | 14 | 15 | 13,5 | |
|
|
1894 | C Charlemagne (CTY) | 11400 | 9-3 | 14 | 15 | 13,3 | |
|
|
1898 | C Retvizan (CTY) | 12900 | 9-3 | 14 | 16 | 13,2 | |
|
|
1899 | C Tsarevitch (CTY) | 12900 | 9-3 | 13 | 17 | 13 | |
|
|
1898 | C London (CTY) | 14500 | 9-4 | 12 | 16 | 13 | |
|
|
1894 | C Fuji (CTY) | 12500 | 8-3 | 12 | 16 | 12,5 | |
|
|
1893 | C Majestic (CTY) | 14900 | 8-4 | 12 | 14 | 12,5 | |
|
|
1903 | C Evstafi (CTY) | 12800 | 9-5 | 10 | 13 | 12,4 | |
|
|
1891 | C Tri Svititelia (CU) | 13300 | 6-2 | 16 | 14 | 12,3 | |
|
|
1899 | C Mikasa (CTY) | 15100 | 8-4 | 10 | 16 | 12,2 | |
|
|
1890 | C Projet 1890 (CTY) | 14000 | 9-2 | 14 | 14 | 12,2 | |
|
|
1889 | C Royal Sovereign (CTY) | 14200 | 8-3 | 12 | 13 | 12 | |
|
|
1892 | C Sissoi Veliki (CTY) | 10400 | 9-1 | 14 | 11 | 11,9 | |
|
|
1898 | C Pantelimon (CTY) | 12600 | 9-4 | 10 | 13 | 11,8 | |
|
|
1893 | C Bouvet (CTY) | 12000 | 6-3 | 14 | 15 | 11,7 | |
|
|
1889 | C Hood (CTY) | 14200 | 8-3 | 12 | 12 | 11,7 | |
|
|
1902 | C Probable (PDR) | 18800 | 9-0 | 12 | 16 | 11,6 | |
|
|
1892 | C Masséna (CTY) | 12300 | 6-3 | 14 | 13 | 11,5 | |
|
|
1899 | C Wittelsbach (CTY) | 12600 | 4-5 | 13 | 15 | 11,4 | |
|
|
1898 | C Regina Margherita (CTY) | 13200 | 9-6 | 5 | 19 | 11,3 | |
|
|
1895 | C Rostislav (CTY) | 8900 | 4-2 | 16 | 11 | 11,2 | |
|
|
1891 | C Carnot (CTY) | 12000 | 5-2 | 14 | 15 | 11,2 | |
|
|
1890 | C Charles Martel (CTY) | 11900 | 5-2 | 14 | 15 | 11,2 | |
|
|
1898 | C Asahi (CTY) | 15200 | 8-4 | 8 | 16 | 11,1 | |
|
|
1897 | C Shikishima (CTY) | 15000 | 8-4 | 8 | 16 | 11,1 | |
|
|
1891 | C Jauréguiberry (CTY) | 11900 | 5-2 | 14 | 14 | 11,1 | |
|
|
1899 | C Duncan (CTY) | 13700 | 9-4 | 8 | 18 | 11 | |
|
|
1887 | C Brennus 1887 (CU) | 11400 | 7-2 | 11 | 13 | 10,6 | |
|
|
1896 | C Canopus (CTY) | 13200 | 8-4 | 7 | 17 | 10,5 | |
|
|
1895 | C Peresviet (CTY) | 12700 | 4-3 | 12 | 17 | 10,5 | |
|
|
1886 | C Trafalgar (CU) | 12000 | 6-1 | 14 | 11 | 10,5 | |
|
|
1899 | C Borodino (CTY) | 13500 | 9-3 | 8 | 15 | 10,4 | |
|
|
1885 | C Victoria (CU) | 11100 | 5-2 | 12 | 13 | 10,1 | |
|
|
1879 | C Amiral Baudin (CU) | 11700 | 6-2 | 12 | 12 | 10,1 | |
|
|
1895 | C Kaiser (CTY) | 11600 | 4-5 | 10 | 15 | 10 | |
|
|
1882 | C Admiral (3) (CU) | 10000 | 5-1 | 12 | 13 | 10 | |
|
|
1882 | C Admiral (2) (CU) | 10600 | 6-1 | 12 | 13 | 9,8 | |
|
|
1881 | C Marceau (CU) | 10600 | 6-2 | 12 | 11 | 9,8 | |
|
|
1893 | C Ammiraglio di Saint Bon (CTY) | 10100 | 4-3 | 9 | 16 | 9,6 | |
|
|
1874 | C Inflexible (TS) | 10800 | 7-0 | 13 | 9 | 9,6 | |
|
|
1873 | C Duilio (TS) | 11000 | 9-0 | 9 | 11 | 9,3 | |
|
|
1902 | C Swiftsure (PDR) | 11800 | 5-3 | 8 | 18 | 9,2 | |
|
|
1881 | C Hoche (CU) | 10800 | 3-2 | 12 | 13 | 9,1 | |
|
|
1881 | C Ruggiero di Lauria (TS) | 9900 | 8-0 | 7 | 14 | 8,8 | |
|
|
1880 | C Admiral (1) (CU) | 8800 | 3-1 | 12 | 13 | 8,8 | |
|
|
1883 | C Ekaterina II (CU) | 11000 | 5-1 | 10 | 13 | 8,6 | |
|
|
1889 | C Navarin (CU) | 10200 | 5-1 | 10 | 11 | 8,4 | |
|
|
1893 | C Renown (CTY) | 11700 | 3-3 | 8 | 15 | 8 | |
|
|
1890 | C Brandenburg (CU) | 10500 | 4-1 | 10 | 13 | 8 | |
|
|
1882 | C Brennus (CU) | 9700 | 6-1 | 6 | 14 | 7,3 | |
|
|
1884 | C Re Umberto (CU) | 13700 | 6-3 | 2 | 19 | 7,1 | |
|
|
1876 | C Italia (TS) | 13700 | 8-1 | 2 | 17 | 7,1 | |
|
|
1889 | C Texas (CU) | 6100 | 3-1 | 8 | 14 | 7 | |
|
|
1877 | C Amiral Duperré (CU) | 11000 | 6-1 | 7 | 8 | 7 | |
|
|
1890 | C Centurion (CTY) | 10500 | 3-2 | 7 | 15 | 6,9 | |
|
|
1888 | C Dvienadsat Apostolov (CU) | 8700 | 3-1 | 8 | 11 | 6,6 | |
|
|
1888 | C Maine (CU) | 6700 | 2-1 | 8 | 14 | 6,5 | |
|
|
1885 | C Imperator Aleksandr II (CU) | 9500 | 3-1 | 8 | 11 | 6,5 | |
|
|
1879 | C Colossus (TS) | 9500 | 2-0 | 10 | 9 | 6,5 | |
|
|
1876 | C Agamemnon (TS) | 8500 | 2-0 | 10 | 7 | 6,2 | |
|
|
1870 | C Dreadnought (CU) | 10900 | 4-0 | 4 | 8 | 4,7 | |
|
|
1869 | C Devastation (CU) | 9200 | 3-0 | 4 | 7 | 3,9 | |
|
|
1873 | C Neptune (TS) | 9000 | 2-0 | 3 | 8 | 3,6 | |
|
|
1873 | C Superb (IC) | 9200 | 3-0 | 3 | 7 | 3,5 | |
|
|
1873 | C Temeraire (TS) | 8600 | 2-0 | 3 | 8 | 3,4 | |
|
|
1867 | C Captain (TS) | 7800 | 2-0 | 2 | 10 | 3,2 | |
|
|
1873 | C Alexandra (IC) | 9500 | 1-0 | 3 | 9 | 3,1 | |
|
|
1866 | C Monarch (TS) | 8300 | 2-0 | 2 | 9 | 3 | |
|
|
1866 | C Hercules (IC) | 8700 | 1-0 | 2 | 8 | 2,9 | |
|
|
1868 | C Sultan (IC) | 9300 | 1-0 | 2 | 8 | 2,7 | |
|
|
1867 | C Audacious (IC) | 5900 | 1-0 | 2 | 8 | 2,7 | |
|
|
1868 | C Swiftsure (IC) | 6900 | 1-0 | 2 | 8 | 2,6 | |
|
|
1863 | C Bellerophon (IC) | 7600 | 1-0 | 2 | 7 | 2,3 | |
|
|
1861 | C Royal Alfred (IC) | 6700 | 1-1 | 2 | 6 | 2,3 | |
|
|
1866 | C Repulse (IC) | 6200 | 0-1 | 2 | 6 | 2 | |
|
|
1861 | C Zealous (IC) | 6100 | 0-1 | 1 | 5 | 1,8 |
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