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type | génération | mise en chantier | service | nation |
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Battleship | Dreadnought | 1. 1909 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
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- | 19 600 t | 22 700 t | 166 m | 26 m | 8,7 m | 759 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
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HMS Neptune | - | - | 1. 1911 | 9. 1922 | désarmé | - | |
La disposition de l'artillerie principale permet en théorie une bordée de 10 tubes.
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La protection horizontale des magasins est renforcée après la bataille du Jutland (20-25 mm).
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Pour la première fois, cette unité dispose d'une conduite de tir centralisée.
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
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- | 5 × 2 = 10 (1 000) | 12"/50 BL Mk XI | 305 mm/50 | 1,5 /min | 390 (12) kg | 869 m/s | 19 400 m @15° | |||||||||||
- | 16 = 16 (2 400) | 4"/50 BL Mk VII casemate | 102 mm/50 | 7 /min | 14 kg | 873 m/s | 10 600 m @15° | |||||||||||
c. 1917 - | 1 × 1 = 1 (150) | 4"/45 QF HA Mk V CA | 102 mm/45 CA | 12,5 /min | 15 (1) kg | 728 m/s | 15 000 - 9500 m @80° | |||||||||||
c. 1915 - c. 1917 | 2 × 1 = 2 | 12-pdr QF HA 20cwt Mk I CA | 76 mm/45 CA | 13 /min | 6 kg | 762 m/s | 10 000 - 4800 m @90° | |||||||||||
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
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- c. 1913 | 2 (quille) + 1 (sous la poupe) = 3 (18 torpilles) | torpille 18" Mk VI | 450 mm | 91 kg |
1 800 m @27 kn 2 700 m @24 kn |
c. 1913 - c. 1915 | 2 (quille) + 1 (sous la poupe) = 3 (18 torpilles) | torpille 18" Mk VI | 450 mm | 91 kg |
1 800 m @27 kn 2 700 m @24 kn |
c. 1915 - | 2 (quille) = 2 (12 torpilles) | torpille 18" Mk VI | 450 mm | 91 kg |
1 800 m @27 kn 2 700 m @24 kn |
période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition | ||
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c. 1918 - | 2 appareil(s) sur rampe(s)/plateforme(s) | - | - | - |
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verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
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254 + 44 + (38) | 254 + 44 + (38) | 254 + 44 + (38) | 32 + 44 | 32 + 44 | 32 + 76 | - | 203 / - | 38 |
blockhaus ![]() |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
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280 / 76 | 280 | 280 | 76 | 229 | - | - | - | - |
Le blindage vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), le blindage horizontal en plaques d'acier superposées.
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
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18 chaudière(s) Yarrow à tubes minces, charbon, injection de mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) directe(s) |
25 000 ch | 21 kn (22,7 kn aux essais) | - |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
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790 t de mazout 2 700 t de charbon |
6 300 M | 10 kn | 26 j |
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