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Un mode d'emploi que j'espère détaillé de ma page et de ma base de données de navires.
La présentation suit l'architecture de cette page :
liste des navires,
classe de navire,
comparatif,
classement,
armement,
images,
photos.
Vous pouvez comprendre seul le fonctionnement de la page de liens !
Une bibliographie est disponible sur cette page, sur laquelle je détaille la méthode adoptée pour la construction de la base de données.
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Une classe de navire représente une suite de bâtiments aux caractéristiques homogènes.
Pour la plupart, elles sont constituées de navires jumeaux ou presque jumeaux.
Si les caractéristiques fondamentales de certains navires le justifient, une seconde classe
peut être crée. C'est le cas de toutes les classes ayant bénéficié d'une reconstruction.
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Une classe peut ne comporter aucun navire. Celà signifie soit qu'aucune construction
n'a été entamée, soit que les constructions ont été stoppées, soit que les navires ont été achevés
sous une forme différente du projet initial - porte-avion, par exemple.
L'objectif étant de jouer avec les navires existants, je ne rentre pas dans ces distinctions.
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Les classes de navires sont triées selon plusieurs critères :
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Le service auquel le navire appartient. Si le navire est transféré, je crée une nouvelle classe
dans le nouveau service. Les services sont :
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Le type de bâtiment dont il s'agit. J'ai opéré un reclassement pour certains navires.
Les types de bâtiments sont :
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La génération de navires concernée.
Les différentes générations sont :
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Une liste illustrée, par service, est maintenant disponible. Elle présente une photo de chaque classe, un profil au trait et un profil en couleur.
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Le nom de la classe peut être accompagné d'un lien vers
l'ancienne ou la nouvelle classe - en cas
de reconstruction par exemple.
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Images : Le profil et le shéma sont particulièrement adaptés à la
décoration d'une feuille de jeu.
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Généralités : Les dates d'entrées et de sorties des classes correspondent à la mise en service, puis
hors service, du navire. Certains navires ont continué leur carrière à l'étranger, ils
sont dits transférés.
Pour les classes nombreuses, on donne l'entrée en service
de la première unité, de la dernière, et la dernière sortie de la classe.
Les effectifs disponibles pour ces classes sont approximatifs.
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Armement : Les pièces sont regroupées par calibre. Si possible, l'approvisionnement
en obus est indiqué pour chaque calibre. Les torpilles sont traitées à part.
Si l'armement a varié dans le temps, les dates de validité sont indiquées.
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Aviation : La composition de l'aviation embarquée et les équipements spécifiques
sont indiqués. Si possible, la composition détaillée à une date donnée est indiquée
à titre d'exemple, avec le type précis des appareils.
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Protection : Si la classe est protégée, un tableau regroupe les épaisseurs de blindage (en millimètres). Le platelage qui soutient les plaques de blindage n'est pas pris en compte, sauf pour les protections constitués de plaques superposées (en général, les ponts avant 1920).
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Propulsion :
La chaufferie correspond aux chaudières pour tous les navires
à vapeur (turbines, machines à triple expansions...), ou aux machines Diesel pour les autres. Les machines entraînent les arbres d'hélices.
La vitesse maximale (en nœuds) est celle réalisée aux essais. Si possible, plusieurs configurations
de l'autonomie (en milles nautiques à une vitesse donnée) sont indiquées.
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Les classes de navires sont triées par type,
service, génération, puis par date de mise en chantier (ou de conception). Le chiffre qui accompagne la classe
est le nombre d'unités réalisées, ou d'unités disponibles si une date a été choisie en haut de page.
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Autonomie : La plus grande autonomie (en milles nautiques) a été retenue.
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Armement : Les lance-torpilles rechargeables sont signalés par un R.
Les pièces contre avions sont signalées par un CA. Le total de DCA est un indice proportionnel au
poids total de tous les projectiles tirés en une minutes.
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Protection : La ceinture ne tient pas compte des protections externes et internes. Elle est entre parenthèses si c'est seulement une cloison interne.
L'inclinaison éventuelle de la ceinture est affichée.
Les trois chiffres éventuels concernent la chaufferie, les machines et les magasins de munition.
Le pont est celui qui est le plus épais. Il est entre parenthèses si c'est le plafond des magasins de munitions. Il est suivi du pont incliné dans le cas d'un pont blindé courbe.
Les trois chiffres éventuels concernent la chaufferie, les machines et les magasins de munition.
Un blindage ancien (acier de qualité inférieure au type Krupp) est signalé par une couleur plus claire. Un blindage très ancien (fer, ou acier non traité) est signalé en italiques. Toutes les épaisseurs sont en millimètres. |
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Les classes de navires sont évaluées selon trois critères, l'armement,
la protection et la vitesse, puis une note est globale est calculée. Ce système est très rudimentaire. Ce classement sans prétention est à prendre avec distance : les éléments non quantifiables, qui sont en réalité souvent déterminants dans l'échec ou le succès d'une classe, ne sont pas pris en compte. C'est ma modeste contribution aux sempiternels débats pour désigner le meilleur croiseur lourd, ou le cuirassé le plus puissant. Un travail plus élaboré est proposé ici.
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Dans chaque catégorie, une note de 8 à 16 est attribuée pour des caractéristiques normales, avec un minimum à 0 et un maximum à 20 pour des caractéristiques significativement plus hautes, ou plus basses, que la normale. La note globale est calculée en coefficientant chaque critère selon le type de navirre.
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