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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Großlinienschiff | Première Guerre Mondiale | 12. 1913 | Kaiserliche Marine - Kriegsmarine | Allemagne |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 28 100 t | 31 700 t | 180 m | 30 m | 8 m | 1271 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| SMS Bayern | - | - | 30. 6. 1916 | 21. 6. 1919 | sabordé | - | |
| SMS Baden | - | - | 2. 1917 | 16. 8. 1921 | coulé au cours de tests ou d'exercices de tir | - | |
| haut de page |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1917 | 4 × 2 = 8 (720) | 38 cm SK L/45 | 380 mm/45 | 2,5 /min | 750 (25) kg | 800 m/s | 20 400 m @16° | |||||||||||
| c. 1917 - | 4 × 2 = 8 (720) | 38 cm SK L/45 | 380 mm/45 | 2,5 /min | 750 (25) kg | 800 m/s | 23 200 m @20° | |||||||||||
| - | 16 = 16 (2 600) | 15 cm SK L/45 casemate | 149 mm/45 | 6 /min | 45 (1) kg | 835 m/s | 13 500 m @19° | |||||||||||
| - | 4 × 1 = 4 (800) | 8,8 cm Flak L/45 CA | 88 mm/45 CA | 15 /min | 9 kg | 890 m/s | 11 800 - 9200 m @70° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - | 4 (quille) + 1 (étrave) = 5 (20 torpilles) | torpille 60 cm H8 | 600 mm | 210 kg |
6 000 m @36 kn 12 000 m @30 kn |
| haut de page |
| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 350 + 30 + (50) | 350 + 30 + (50) | 350 + 30 + (50) | 30 + 30 | 30 + 30 | 30 + 30 | 120 | 200 / 200 | 50 / 4 m |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 350 / 180 | 350 | 250 | 100 | 230 | 170 | 20 | 40 | - |
|
Le cuirassement est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent).
|
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
3 chaudière(s) à tubes minces, mazout 11 chaudière(s) à tubes minces, charbon, injection de mazout |
3 hélice(s) sur turbine(s) directe(s) |
35 000 ch | 21 kn (22,3 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
610 t de mazout 3 400 t de charbon |
5 000 M | 13 kn | 16 j | ||
| 2 400 M | 21,5 kn | 5 j |
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| auteur(s) | titre | utilisation | remarques |
|---|---|---|---|
| - | plans originaux | protection | - |
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