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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Großlinienschiff | super Dreadnought | 10. 1911 | Kaiserliche Marine - Kriegsmarine | Allemagne |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 25 400 t | 29 200 t | 175 m | 29 m | 8,3 m | 1136 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| SMS Grosser Kurfürst | - | - | 9. 1914 | 21. 6. 1919 | sabordé | - | |
| SMS König | - | - | 1. 1915 | 21. 6. 1919 | sabordé | - | |
| - | SMS Markgraf | - | - | 1. 1915 | 21. 6. 1919 | sabordé | - |
| SMS Kronprinz, renommé Kronprinz Wilhelm | - | - | 2. 1915 | 21. 6. 1919 | sabordé | - | |
| haut de page |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1917 | 5 × 2 = 10 (900) | 30,5 cm SK L/50 | 305 mm/50 | 2,5 /min | 405 (12) kg | 855 m/s | 16 200 m @14° | |||||||||||
| c. 1917 - | 5 × 2 = 10 (900) | 30,5 cm SK L/50 | 305 mm/50 | 2,5 /min | 405 (12) kg | 855 m/s | 20 400 m @16° | |||||||||||
| - | 14 = 14 (2 200) | 15 cm SK L/45 casemate | 149 mm/45 | 6 /min | 45 (1) kg | 835 m/s | 13 500 m @19° | |||||||||||
| - c. 1915 | 6 × 1 = 6 (2 500) | 8,8 cm SK L/45 | 88 mm/45 | 15 /min | 10 kg | 650 m/s | 10 700 m @25° | |||||||||||
| - c. 1915 | 4 × 1 = 4 | 8,8 cm Flak L/45 CA | 88 mm/45 CA | 15 /min | 9 kg | 890 m/s | 11 800 - 9200 m @70° | |||||||||||
| c. 1915 - | 2 × 1 = 2 | 8,8 cm Flak L/45 CA | 88 mm/45 CA | 15 /min | 9 kg | 890 m/s | 11 800 - 9200 m @70° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - | 4 (quille) + 1 (étrave) = 5 (16 torpilles) | torpille 50 cm G7 | 500 mm | 195 kg |
4 000 m @37 kn 9 300 m @27 kn |
| haut de page |
| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 350 + 30 + (40) | 350 + 30 + (40) | 350 + 30 + (40) | 30 + 30 | 30 + 30 | 30 + 30 | 120 | 200 / - | 40 / 4 m |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 400 / 150 | 300 | 300 | 70 | 300 | 170 | 170 | 30 | - |
|
Le cuirassement est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent).
|
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
3 chaudière(s) à tubes minces, mazout 12 chaudière(s) à tubes minces, charbon, injection de mazout |
3 hélice(s) sur turbine(s) directe(s) |
31 000 ch | 21 kn (21,3 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
690 t de mazout 3 500 t de charbon |
8 000 M | 12 kn | 28 j | ||
| 4 600 M | 19 kn | 10 j |
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