| « sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » sources » liens » |
| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Großlinienschiff | super Dreadnought | 12. 1909 | Kaiserliche Marine - Kriegsmarine | Allemagne |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 24 300 t | 27 400 t | 172 m | 29 m | 8,3 m | 1084 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| SMS Kaiser | - | - | 7. 12. 1912 | 21. 6. 1919 | sabordé | - | |
| SMS Friedrich der Grosse | - | - | 22. 1. 1913 | 21. 6. 1919 | sabordé | - | |
| SMS König Albert | - | - | 8. 11. 1913 | 21. 6. 1919 | sabordé | - | |
| SMS Prinzregent Luitpold | - | - | 6. 12. 1913 | 21. 6. 1919 | sabordé | - | |
| SMS Kaiserin | - | - | 13. 12. 1913 | 21. 6. 1919 | sabordé | - | |
|
Le Prinzregent Luitpold est prévu pour tester un moteur Diesel sur son hélice centrale. Des retards de mise au point amènent à le mettre en service sans cet équipement, avec seulement deux hélices.
|
| haut de page |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1917 | 5 × 2 = 10 (860) | 30,5 cm SK L/50 | 305 mm/50 | 2,5 /min | 405 (12) kg | 855 m/s | 16 200 m @14° | |||||||||||
| c. 1917 - | 5 × 2 = 10 (860) | 30,5 cm SK L/50 | 305 mm/50 | 2,5 /min | 405 (12) kg | 855 m/s | 20 400 m @16° | |||||||||||
| - | 14 = 14 (2 200) | 15 cm SK L/45 casemate | 149 mm/45 | 6 /min | 45 (1) kg | 835 m/s | 13 500 m @19° | |||||||||||
| - c. 1915 | 8 × 1 = 8 (2 200) | 8,8 cm SK L/45 | 88 mm/45 | 15 /min | 10 kg | 650 m/s | 10 700 m @25° | |||||||||||
| - c. 1915 | 4 × 1 = 4 | 8,8 cm Flak L/45 CA | 88 mm/45 CA | 15 /min | 9 kg | 890 m/s | 11 800 - 9200 m @70° | |||||||||||
| c. 1915 - | 2 × 1 = 2 | 8,8 cm Flak L/45 CA | 88 mm/45 CA | 15 /min | 9 kg | 890 m/s | 11 800 - 9200 m @70° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - | 4 (quille) + 1 (étrave) = 5 (20 torpilles) | torpille 50 cm G7 | 500 mm | 195 kg |
4 000 m @37 kn 9 300 m @27 kn |
| haut de page |
| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 350 + 50 + (40) | 350 + 50 + (40) | 350 + 50 + (40) | 30 + 30 | 30 + 30 | 30 + 30 | - | 300 / - | 40 / 4 m |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 400 / 100 | 300 | 250 | 80 | 300 | 170 | 170 | 30 | - |
|
Le cuirassement est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent).
|
| haut de page |
| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
16 chaudière(s) à tubes minces, charbon, injection de mazout |
3 hélice(s) sur turbine(s) directe(s) |
28 000 ch | 21 kn (23,4 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
200 t de mazout 3 600 t de charbon |
6 000 M | 12 kn | 21 j | ||
| 4 000 M | 19 kn | 9 j |
| haut de page |
| « sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » sources » liens » |