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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Battleship | modernisation dans le cadre du traité de Washington | 7. 1941 | US Navy | Etats-Unis |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 39 700 t | 41 000 t | 190 m | 33 m | 10,2 m | 1968 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| USS Maryland (BB46) | 30. 12. 1941 | - | 26. 2. 1942 | 3. 4. 1947 | placé en réserve | vendu pour destruction en 1959 | |
| USS Colorado (BB45) | 28. 7. 1941 | - | 31. 3. 1942 | 7. 1. 1947 | placé en réserve | vendu pour destruction en 1959 | |
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Ces unités sont surnommées Big Five.
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À la fin des années 30, ces unités sont surchargées et les cuirasses sont pratiquement submergées. Les travaux de modernisation sont réalisés juste avant Pearl Harbor. Des bulbes anti-torpilles maintiennent la stabilité et compensent partiellement l'accroissement de tonnage.
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Les 1.1" AA CA, peu satisfaisants, sont remplacée par des 40 mm Bofors CA.
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Touché par un kamikaze en 1945, le Maryland est doté de 8 pièces de 5"/38 Mk 12 CA lors des réparations.
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| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 4 × 2 = 8 (800) | 16"/45 Mk 5 | 406 mm/45 | 1,5 /min | 1016 (15) kg | 768 m/s | 32 000 m @30° |
| - 11. 1943 | 10 = 10 | 5"/51 Mk 7 casemate | 127 mm/51 | 8,5 /min | 23 (1) kg | 960 m/s | 14 500 m @20° |
| 11. 1943 - | 8 = 8 | 5"/51 Mk 7 casemate | 127 mm/51 | 8,5 /min | 23 (1) kg | 960 m/s | 14 500 m @20° |
| - | 8 × 1 = 8 (1 600) | 5"/25 Mk 10 CA | 127 mm/25 CA | 17,5 /min | 24 (3) kg | 657 m/s | 13 300 - 8400 m @85° |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
| - 11. 1943 | 4 × 4 = 16 | 1.1" AA CA | 28 mm/75 CA | 150 /min | 416 g | 823 m/s | 6 800 - 5 800 m @110° |
| 11. 1943 - 4. 1944 | 4 × 2 + 6 × 4 = 32 | 40 mm Bofors CA | 40 mm/56 CA | 120 /min | 900 g | 881 m/s | 10 200 - 6 800 m @90° |
| 4. 1944 - | 2 × 2 + 8 × 4 = 36 | 40 mm Bofors CA | 40 mm/56 CA | 120 /min | 900 g | 881 m/s | 10 200 - 6 800 m @90° |
| - 11. 1942 | 14 × 1 = 14 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @90° |
| 11. 1942 - 11. 1943 | 22 × 1 = 22 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @90° |
| 11. 1943 - 4. 1944 | 42 × 1 = 42 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @90° |
| 4. 1944 - 10. 1944 | 35 × 1 + 1 × 4 = 39 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @90° |
| 10. 1944 - | 39 × 1 + 8 × 2 + 1 × 4 = 59 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @90° |
| - 11. 1943 | 8 × 1 = 8 | .50" M2 CA | 12,7 mm/90 CA | 525 /min | 49 g | 893 m/s | 6 800 - 1 500 m @80° |
| période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition | |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 3 hydravion(s) catapulté(s) | 3 sur le pont |
1 catapulte(s) 1 grue(s) |
10 000 L |
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| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 343 + 38 | 343 + 38 | 343 + 38 | 89 + 38 | 89 + 38 | 89 + 38 | 159 | 343 / 343 | 19 / 7,1 m |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 406 / 203 | 457 | 254 | 127 | 330 | - | - | - | - |
|
Le cuirassement vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), la protection horizontale en plaques d'acier superposées.
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
8 chaudière(s) Bureau Express à tubes minces, mazout |
4 hélice(s) sur machine(s) turbo-électrique(s) |
28 900 ch | 20,5 kn | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
4 800 t de mazout |
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| auteur(s) | titre | utilisation | remarques |
|---|---|---|---|
| Norman FRIEDMAN | U.S. Battleships an Illustrated Design History (1985) | classe en général | - |
| M. J. WHITLEY | Battleships of World War Two an International Encyclopedia (1998) | classe en général | - |
| Siegfried BREYER | Battleships and Battle Cruisers 1905-1970 | classe en général | - |
| Stefan TERZIBASCHITSCH | Battleships of the U.S. Navy in World War II (1977) | classe en général | - |
| - | Conway's All the World's Fighting Ships 1906-1921 (1985) | classe en général | - |
| - | plans originaux | protection | - |
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