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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Battleship | Première Guerre Mondiale | 4. 1917 | US Navy | Etats-Unis |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 32 400 tW | 34 500 t | 35 500 t | 190 m | 30 m | 9,7 m | 1305 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Washington (BB47) | 30. 6. 1919 | 1. 9. 1921 | - | 8. 2. 1922 | lancé et inachevé | coulé au cours de tests ou d'exercices de tir en 1924 | |
| USS Maryland (BB46) | 24. 4. 1917 | 20. 3. 1920 | 21. 7. 1921 | 30. 12. 1941 | reconstruit | - | |
| USS Colorado (BB45) | 29. 5. 1919 | 22. 3. 1921 | 30. 8. 1923 | 28. 7. 1941 | reconstruit | - | |
| USS West Virginia (BB48) | 12. 4. 1920 | 19. 11. 1921 | 1. 12. 1923 | 7. 12. 1941 | coulé par l'aviation | reconstruit en 1942 | |
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Ces unités sont surnommées Big Five.
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Cette classe est du type standard, une série de classes qui sont cohérentes entre elles même si elles incluent des améliorations progressives du modèle de départ.
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Cette classe emporte les tubes de 406 mm que l'US Navy réclame depuis 1913, mais en quantité limitée.
La pénurie de 1.1" AA CA impose d'installer provisoirement des 3"/50 Mk 10 CA contre avions.
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À la fin des années 30, ces unités sont surchargées et les cuirasses sont pratiquement submergées. Les travaux de modernisation sont pourtant repoussés pour des raisons de coût d'abord, puis à cause de la guerre en Europe.
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| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1938 | 4 × 2 = 8 (800) | 16"/45 Mk 1 | 406 mm/45 | 1,5 /min | 957 (26) kg | 792 m/s | 31 400 m @30° |
| c. 1938 - | 4 × 2 = 8 (800) | 16"/45 Mk 5 | 406 mm/45 | 1,5 /min | 1016 (15) kg | 768 m/s | 32 000 m @30° |
| - c. 1922 | 14 = 14 (3 200) | 5"/51 Mk 7 casemate | 127 mm/51 | 8,5 /min | 23 (1) kg | 960 m/s | 14 500 m @20° |
| c. 1922 - | 12 = 12 (2 800) | 5"/51 Mk 7 casemate | 127 mm/51 | 8,5 /min | 23 (1) kg | 960 m/s | 14 500 m @20° |
| - c. 1922 | 4 × 1 = 4 | 3"/50 Mk 10 CA | 76 mm/50 CA | 17,5 /min | 6 kg | 823 m/s | 13 300 - 9300 m @85° |
| c. 1922 - c. 1929 | 8 × 1 = 8 | 3"/50 Mk 10 CA | 76 mm/50 CA | 17,5 /min | 6 kg | 823 m/s | 13 300 - 9300 m @85° |
| c. 1929 - | 8 × 1 = 8 | 5"/25 Mk 10 CA | 127 mm/25 CA | 17,5 /min | 24 (3) kg | 657 m/s | 13 300 - 8400 m @85° |
| 7. 1941 - | 4 × 1 = 4 | 3"/50 Mk 10 CA | 76 mm/50 CA | 17,5 /min | 6 kg | 823 m/s | 13 300 - 9300 m @85° |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
| c. 1930 - | 8 × 1 = 8 | .50" M2 CA | 12,7 mm/90 CA | 525 /min | 49 g | 893 m/s | 6 800 - 1 500 m @80° |
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - | 2 (quille) = 2 | torpille 533 Mk 9 | 533 mm | 95 kg | 6 400 m @27 kn |
| période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition | |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 5. 1922 - c. 1927 | 1 hydravion(s) catapulté(s) | 1 sur le pont |
1 catapulte(s) 1 grue(s) |
- |
|
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| c. 1929 - | 4 hydravion(s) catapulté(s) | 4 sur le pont |
2 catapulte(s) 3 grue(s) |
- |
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| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 343 + 38 | 343 + 38 | 343 + 38 | 89 + 38 | 89 + 38 | 89 + 38 | 159 | 343 / 343 | 19 / 5,5 m / 180 kg |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 406 / 203 | 457 | 254 | 127 | 330 | - | - | - | - |
|
Le cuirassement vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), la protection horizontale en plaques d'acier superposées.
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
8 chaudière(s) Babcock & Wilcox Express à tubes minces |
4 hélice(s) sur machine(s) turbo-électrique(s) |
28 900 ch (31 300 ch aux essais) | 21 kn (21,1 kn aux essais) |
581 m à 10 kn 576 m à 15 kn 631 m à 20,7 kn |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
4 800 t de mazout |
21 100 M | 10 kn | 88 j | ||
| 9 900 M | 18 kn | 23 j |
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| auteur(s) | titre | utilisation | remarques |
|---|---|---|---|
| Norman FRIEDMAN | U.S. Battleships an Illustrated Design History (1985) | classe en général | - |
| M. J. WHITLEY | Battleships of World War Two an International Encyclopedia (1998) | classe en général | - |
| Siegfried BREYER | Battleships and Battle Cruisers 1905-1970 | classe en général | - |
| Stefan TERZIBASCHITSCH | Battleships of the U.S. Navy in World War II (1977) | classe en général | - |
| - | Conway's All the World's Fighting Ships 1906-1921 (1985) | classe en général | - |
| - | plans originaux | protection | - |
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