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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Battleship | Première Guerre Mondiale | 10. 1916 | US Navy | Etats-Unis |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 32 100 tW | 34 100 t | 35 100 t | 190 m | 30 m | 9,8 m | 1083 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| USS Tennessee (BB43) | 14. 5. 1917 | 30. 4. 1919 | 3. 6. 1920 | 27. 8. 1942 | reconstruit | - | |
| USS California (BB44) | 25. 10. 1916 | 20. 11. 1919 | 10. 8. 1921 | 7. 12. 1941 | coulé par l'aviation | reconstruit en 1942 | |
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Ces unités sont surnommées Big Five.
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Cette classe est du type standard, une série de classes qui sont cohérentes entre elles même si elles incluent des améliorations progressives du modèle de départ.
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L'élévation de l'artillerie principale est augmentée afin de permettre le combat à longue portée.
La pénurie de 1.1" AA CA impose d'installer provisoirement des 3"/50 Mk 10 CA contre avions.
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Cette classe adopte la propulsion turbo-électrique, ce qui rend possible une protection contre les torpilles très satisfaisante.
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À la fin des années 30, ces unités sont surchargées et les cuirasses sont pratiquement submergées. Les travaux de modernisation sont pourtant repoussés pour des raisons de coût d'abord, puis à cause de la guerre en Europe.
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| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 4 × 3 = 12 (1 200) | 14"/50 Mk 6 | 356 mm/50 | 1,8 /min | 636 (16) kg | 853 m/s | 33 600 m @30° |
| - c. 1922 | 14 = 14 (3 200) | 5"/51 Mk 7 casemate | 127 mm/51 | 8,5 /min | 23 (1) kg | 960 m/s | 14 500 m @20° |
| c. 1922 - c. 1941 | 12 = 12 (2 800) | 5"/51 Mk 7 casemate | 127 mm/51 | 8,5 /min | 23 (1) kg | 960 m/s | 14 500 m @20° |
| c. 1941 - | 10 = 10 (2 300) | 5"/51 Mk 7 casemate | 127 mm/51 | 8,5 /min | 23 (1) kg | 960 m/s | 14 500 m @20° |
| - c. 1922 | 4 × 1 = 4 | 3"/50 Mk 10 CA | 76 mm/50 CA | 17,5 /min | 6 kg | 823 m/s | 13 300 - 9300 m @85° |
| c. 1922 - c. 1929 | 8 × 1 = 8 | 3"/50 Mk 10 CA | 76 mm/50 CA | 17,5 /min | 6 kg | 823 m/s | 13 300 - 9300 m @85° |
| c. 1929 - | 8 × 1 = 8 | 5"/25 Mk 10 CA | 127 mm/25 CA | 17,5 /min | 24 (3) kg | 657 m/s | 13 300 - 8400 m @85° |
| c. 1941 - 3. 1942 | 4 × 1 = 4 | 3"/50 Mk 10 CA | 76 mm/50 CA | 17,5 /min | 6 kg | 823 m/s | 13 300 - 9300 m @85° |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
| 3. 1942 - 6. 1942 | 4 × 4 = 16 | 1.1" AA CA | 28 mm/75 CA | 150 /min | 416 g | 823 m/s | 6 800 - 5 800 m @110° |
| 6. 1942 - | 6 × 4 = 24 | 1.1" AA CA | 28 mm/75 CA | 150 /min | 416 g | 823 m/s | 6 800 - 5 800 m @110° |
| 3. 1942 - | 16 × 1 = 16 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @90° |
| - | 8 × 1 = 8 | .50" M2 CA | 12,7 mm/90 CA | 525 /min | 49 g | 893 m/s | 6 800 - 1 500 m @80° |
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - | 2 (quille) = 2 | torpille 533 Mk 9 | 533 mm | 95 kg | 6 400 m @27 kn |
| période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition | |
|---|---|---|---|---|---|---|
| c. 1924 - | 3 hydravion(s) catapulté(s) | 3 sur le pont |
2 catapulte(s) 3 grue(s) |
- |
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| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 343 + 51 | 343 + 51 | 343 + 51 | 89 + 38 | 89 + 38 | 89 + 38 | 159 | 343 / 343 | 19 / 5,3 m / 180 kg |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 406 / 152 | 457 | 254 | 127 | 330 | - | - | - | - |
|
Le cuirassement vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), la protection horizontale en plaques d'acier superposées.
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
8 chaudière(s) Babcock & Wilcox Express à tubes minces, mazout |
4 hélice(s) sur machine(s) turbo-électrique(s) |
26 800 ch (29 600 ch aux essais) | 21 kn (21,4 kn aux essais) |
613 m à 10 kn 588 m à 15 kn |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
1 900 t de mazout |
20 500 M | 10 kn | 85 j | ||
| 9 700 M | 18 kn | 22 j |
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| auteur(s) | titre | utilisation | remarques |
|---|---|---|---|
| Norman FRIEDMAN | U.S. Battleships an Illustrated Design History (1985) | classe en général | - |
| M. J. WHITLEY | Battleships of World War Two an International Encyclopedia (1998) | classe en général | - |
| Siegfried BREYER | Battleships and Battle Cruisers 1905-1970 | classe en général | - |
| Stefan TERZIBASCHITSCH | Battleships of the U.S. Navy in World War II (1977) | classe en général | - |
| - | Conway's All the World's Fighting Ships 1906-1921 (1985) | classe en général | - |
| - | plans originaux | protection | - |
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