«  sommaire    «  aide    «  mises à jour    liste  »    comparatifs  »    armement  »    images  »    photos  »    sources  »    liens  »

Tennessee

BÂTIMENT DE LIGNE Tennessee

      Tennessee 1942  »

CLASSE Tennessee - DESCRIPTION
type génération mise en chantier service nation
Battleship Première Guerre Mondiale 10. 1916 US Navy Etats-Unis
ton. Washington ton. normal ton. maximal long. larg. t. d'eau équipage
32 100 tW 34 100 t 35 100 t 190 m 30 m 9,8 m 1083
photo unité mise en chantier lancement entrée sortie motif sort final
USS Tennessee (BB43) 14. 5. 1917 30. 4. 1919 3. 6. 1920 27. 8. 1942 reconstruit -
USS California (BB44) 25. 10. 1916 20. 11. 1919 10. 8. 1921 7. 12. 1941 coulé par l'aviation reconstruit en 1942
Ces unités sont surnommées Big Five.
Cette classe est du type standard, une série de classes qui sont cohérentes entre elles même si elles incluent des améliorations progressives du modèle de départ.
L'élévation de l'artillerie principale est augmentée afin de permettre le combat à longue portée.
La pénurie de 1.1" AA CA impose d'installer provisoirement des 3"/50 Mk 10 CA contre avions.
Cette classe adopte la propulsion turbo-électrique, ce qui rend possible une protection contre les torpilles très satisfaisante.
À la fin des années 30, ces unités sont surchargées et les cuirasses sont pratiquement submergées. Les travaux de modernisation sont pourtant repoussés pour des raisons de coût d'abord, puis à cause de la guerre en Europe.
 haut de page 
CLASSE Tennessee - ARMEMENT
  diagramme  »  
période nombre 
nombre de tourelles/affûts
× nombre de pièces par tourelle (ou casemate)
= nombre total de pièces
(approvisionnement)
pièce tube cadence masse vélocité portée 
portée - plafond (CA)
- 4 × 3  =  12  (1 200) 14"/50 Mk 6 356 mm/50 1,8 /min 636 (16) kg 853 m/s 33 600 m @30°
- c. 1922 14  =  14  (3 200) 5"/51 Mk 7 casemate 127 mm/51 8,5 /min 23 (1) kg 960 m/s 14 500 m @20°
c. 1922 - c. 1941 12  =  12  (2 800) 5"/51 Mk 7 casemate 127 mm/51 8,5 /min 23 (1) kg 960 m/s 14 500 m @20°
c. 1941 - 10  =  10  (2 300) 5"/51 Mk 7 casemate 127 mm/51 8,5 /min 23 (1) kg 960 m/s 14 500 m @20°
- c. 1922 4 × 1  =  4 3"/50 Mk 10 CA 76 mm/50 CA 17,5 /min 6 kg 823 m/s 13 300 - 9300 m @85°
c. 1922 - c. 1929 8 × 1  =  8 3"/50 Mk 10 CA 76 mm/50 CA 17,5 /min 6 kg 823 m/s 13 300 - 9300 m @85°
c. 1929 - 8 × 1  =  8 5"/25 Mk 10 CA 127 mm/25 CA 17,5 /min 24 (3) kg 657 m/s 13 300 - 8400 m @85°
c. 1941 - 3. 1942 4 × 1  =  4 3"/50 Mk 10 CA 76 mm/50 CA 17,5 /min 6 kg 823 m/s 13 300 - 9300 m @85°
période nombre 
nombre de tourelles/affûts
× nombre de pièces par tourelle (ou casemate)
= nombre total de pièces
(approvisionnement)
pièce tube cadence masse vélocité portée 
portée - plafond (CA)
3. 1942 - 6. 1942 4 × 4  =  16 1.1" AA CA 28 mm/75 CA 150 /min 416 g 823 m/s 6 800 - 5 800 m @110°
6. 1942 - 6 × 4  =  24 1.1" AA CA 28 mm/75 CA 150 /min 416 g 823 m/s 6 800 - 5 800 m @110°
3. 1942 - 16 × 1  =  16 20 mm Oerlikon CA 20 mm/70 CA 450 /min 123 g 844 m/s 4 400 - 3 000 m @90°
- 8 × 1  =  8 .50" M2 CA 12,7 mm/90 CA 525 /min 49 g 893 m/s 6 800 - 1 500 m @80°
période nombre et position type calibre charge portée
- 2 (quille)  =  2 torpille 533 Mk 9 533 mm 95 kg 6 400 m @27 kn
période nombre et type stockage équipement carburant composition
c. 1924 - 3 hydravion(s) catapulté(s) 3 sur le pont 2 catapulte(s)
3 grue(s)
-
3 appareil(s) d'observation
 haut de page 
CLASSE Tennessee - PROTECTION
  diagramme  »  
verticale chaufferie 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
machines 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
magasins 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
horizontale chaufferie 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal / maximum
pont inférieur
machines 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal / maximum
pont inférieur
magasins 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal
pont inférieur
+ (plafond des magasins)
gouvernail 
protection horizontale
traverse 
avant / arrière
valeurs maximales
pare-torpille 
  paroi
 / distance du bordé
 / charge explosive
343 + 51 343 + 51 343 + 51 89 + 38 89 + 38 89 + 38 159 343 / 343 19 / 5,3 m / 180 kg
blockhaus 
verticale / horizontale
tourelles face côté plafond barbettes secondaires face côté plafond barbettes
406 / 152 457 254 127 330 - - - -
Le cuirassement vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), la protection horizontale en plaques d'acier superposées.
 haut de page 
CLASSE Tennessee - PROPULSION
chaufferie machines puissance vitesse diamètre tactique
8 chaudière(s) Babcock & Wilcox Express à tubes minces, mazout
4 hélice(s) sur machine(s) turbo-électrique(s)
26 800 ch  (29 600 ch aux essais) 21 kn  (21,4 kn aux essais) 613 m à 10 kn
588 m à 15 kn
combustible autonomie distance vitesse durée
1 900 t de mazout
20 500 M 10 kn 85 j
9 700 M 18 kn 22 j
 haut de page 
CLASSE Tennessee - SOURCES
auteur(s) titre utilisation remarques
Norman FRIEDMAN U.S. Battleships an Illustrated Design History (1985) classe en général -
M. J. WHITLEY Battleships of World War Two an International Encyclopedia (1998) classe en général -
Siegfried BREYER Battleships and Battle Cruisers 1905-1970 classe en général -
Stefan TERZIBASCHITSCH Battleships of the U.S. Navy in World War II (1977) classe en général -
- Conway's All the World's Fighting Ships 1906-1921 (1985) classe en général -
- plans originaux protection -
 haut de page 

«  sommaire    «  aide    «  mises à jour    liste  »    comparatifs  »    armement  »    images  »    photos  »    sources  »    liens  »

Dernière mise à jour : 3. 10. 2025

Cette page a été générée en 217 millisecondes.

Un avis sur cette page ? Ecrivez-moi