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New Mexico

BÂTIMENT DE LIGNE New Mexico

      New Mexico 1931  »

CLASSE New Mexico - DESCRIPTION
type génération mise en chantier service nation
Battleship Première Guerre Mondiale 1. 1915 US Navy Etats-Unis
ton. Washington ton. normal ton. maximal long. larg. t. d'eau équipage
30 000 tW 32 200 t 34 300 t 190 m 30 m 9 m 1084
photo unité mise en chantier lancement entrée sortie motif sort final
USS Mississippi (BB41) 5. 4. 1915 25. 1. 1917 18. 12. 1917 30. 3. 1931 reconstruit -
USS New Mexico (BB40) 14. 10. 1915 23. 4. 1917 20. 5. 1918 5. 3. 1931 reconstruit -
USS Idaho (BB42) 20. 1. 1915 30. 6. 1917 24. 3. 1919 7. 9. 1931 reconstruit -
Cette classe est du type standard, une série de classes qui sont cohérentes entre elles même si elles incluent des améliorations progressives du modèle de départ.
L'US Navy avait des projets ambitieux pour cette classe, mais le secrétaire à la marine a limité les améliorations à l'adoption de tubes longs et des détails de la protection.
Une propulsion turbo-électrique est installée sur le New Mexico, pour améliorer à la fois l'autonomie et la protection contre les torpilles. En effet, les chaudières, les turbo-alternateurs et les moteurs électriques peuvent être répartis dans de nombreux compartiments autonomes. Les deux autres unités reçoivent des turbines directes avec une puissance de 32 000 ch.
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CLASSE New Mexico - ARMEMENT
  diagramme  »  
période nombre 
nombre de tourelles/affûts
× nombre de pièces par tourelle (ou casemate)
= nombre total de pièces
(approvisionnement)
pièce tube cadence masse vélocité portée 
portée - plafond (CA)
- 4 × 3  =  12  (1 200) 14"/50 Mk 4 356 mm/50 1,8 /min 636 (16) kg 853 m/s 22 000 m @15°
- c. 1918 22  =  22  (5 100) 5"/51 Mk 7 casemate 127 mm/51 8,5 /min 23 (1) kg 960 m/s 14 500 m @20°
c. 1918 - 14  =  14  (3 200) 5"/51 Mk 7 casemate 127 mm/51 8,5 /min 23 (1) kg 960 m/s 14 500 m @20°
- c. 1921 4 × 1  =  4 3"/50 Mk 10 CA 76 mm/50 CA 17,5 /min 6 kg 823 m/s 13 300 - 9300 m @85°
c. 1921 - 8 × 1  =  8 3"/50 Mk 10 CA 76 mm/50 CA 17,5 /min 6 kg 823 m/s 13 300 - 9300 m @85°
période nombre et position type calibre charge portée
- 2 (quille)  =  2  (12 torpilles) torpille 533 Mk 9 533 mm 95 kg 6 400 m @27 kn
période nombre et type stockage équipement carburant composition
c. 1919 - c. 1923 2 appareil(s) sur rampe(s)/plateforme(s) 2 sur le pont - -
2 chasseur(s)
c. 1923 - c. 1924 1 hydravion(s) catapulté(s) 1 sur le pont 1 catapulte(s)
1 grue(s)
- -
c. 1924 - 3 hydravion(s) catapulté(s) 3 sur le pont 2 catapulte(s)
3 grue(s)
-
1 chasseur(s)
2 appareil(s) d'observation
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CLASSE New Mexico - PROTECTION
  diagramme  »  
verticale chaufferie 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
machines 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
magasins 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
horizontale chaufferie 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal / maximum
pont inférieur
machines 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal / maximum
pont inférieur
magasins 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal
pont inférieur
+ (plafond des magasins)
gouvernail 
protection horizontale
traverse 
avant / arrière
valeurs maximales
pare-torpille 
  paroi
 / distance du bordé
 / charge explosive
343 + 51 343 + 51 343 + 51 89 + 38 89 + 38 89 + 38 159 343 / 343 76 / 5,4 m / 140 kg
blockhaus 
verticale / horizontale
tourelles face côté plafond barbettes secondaires face côté plafond barbettes
406 / 203 457 254 127 330 - - - -
Le cuirassement vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), la protection horizontale en plaques d'acier superposées.
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CLASSE New Mexico - PROPULSION
chaufferie machines puissance vitesse diamètre tactique
9 chaudière(s) Babcock & Wilcox Express à tubes minces, mazout
4 hélice(s) sur machine(s) turbo-électrique(s)
27 500 ch  (33 100 ch aux essais) 21 kn  (21,3 kn aux essais) 631 m à 21 kn
combustible autonomie distance vitesse durée
2 200 t de mazout
8 000 M 10 kn 33 j
6 400 M 12 kn 22 j
2 400 M 20 kn 5 j
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CLASSE New Mexico - SOURCES
auteur(s) titre utilisation remarques
Norman FRIEDMAN U.S. Battleships an Illustrated Design History (1985) classe en général -
M. J. WHITLEY Battleships of World War Two an International Encyclopedia (1998) classe en général -
Siegfried BREYER Battleships and Battle Cruisers 1905-1970 classe en général -
Stefan TERZIBASCHITSCH Battleships of the U.S. Navy in World War II (1977) classe en général -
- Conway's All the World's Fighting Ships 1906-1921 (1985) classe en général -
- plans originaux protection -
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Dernière mise à jour : 2. 10. 2025

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