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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Battleship | Première Guerre Mondiale | 1. 1915 | US Navy | Etats-Unis |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 30 000 tW | 32 200 t | 34 300 t | 190 m | 30 m | 9 m | 1084 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| USS Mississippi (BB41) | 5. 4. 1915 | 25. 1. 1917 | 18. 12. 1917 | 30. 3. 1931 | reconstruit | - | |
| USS New Mexico (BB40) | 14. 10. 1915 | 23. 4. 1917 | 20. 5. 1918 | 5. 3. 1931 | reconstruit | - | |
| USS Idaho (BB42) | 20. 1. 1915 | 30. 6. 1917 | 24. 3. 1919 | 7. 9. 1931 | reconstruit | - | |
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Cette classe est du type standard, une série de classes qui sont cohérentes entre elles même si elles incluent des améliorations progressives du modèle de départ.
L'US Navy avait des projets ambitieux pour cette classe, mais le secrétaire à la marine a limité les améliorations à l'adoption de tubes longs et des détails de la protection.
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Une propulsion turbo-électrique est installée sur le New Mexico, pour améliorer à la fois l'autonomie et la protection contre les torpilles. En effet, les chaudières, les turbo-alternateurs et les moteurs électriques peuvent être répartis dans de nombreux compartiments autonomes. Les deux autres unités reçoivent des turbines directes avec une puissance de 32 000 ch.
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| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
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|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 4 × 3 = 12 (1 200) | 14"/50 Mk 4 | 356 mm/50 | 1,8 /min | 636 (16) kg | 853 m/s | 22 000 m @15° | |||||||||||
| - c. 1918 | 22 = 22 (5 100) | 5"/51 Mk 7 casemate | 127 mm/51 | 8,5 /min | 23 (1) kg | 960 m/s | 14 500 m @20° | |||||||||||
| c. 1918 - | 14 = 14 (3 200) | 5"/51 Mk 7 casemate | 127 mm/51 | 8,5 /min | 23 (1) kg | 960 m/s | 14 500 m @20° | |||||||||||
| - c. 1921 | 4 × 1 = 4 | 3"/50 Mk 10 CA | 76 mm/50 CA | 17,5 /min | 6 kg | 823 m/s | 13 300 - 9300 m @85° | |||||||||||
| c. 1921 - | 8 × 1 = 8 | 3"/50 Mk 10 CA | 76 mm/50 CA | 17,5 /min | 6 kg | 823 m/s | 13 300 - 9300 m @85° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - | 2 (quille) = 2 (12 torpilles) | torpille 533 Mk 9 | 533 mm | 95 kg | 6 400 m @27 kn |
| période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition | |
|---|---|---|---|---|---|---|
| c. 1919 - c. 1923 | 2 appareil(s) sur rampe(s)/plateforme(s) | 2 sur le pont | - | - |
|
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| c. 1923 - c. 1924 | 1 hydravion(s) catapulté(s) | 1 sur le pont |
1 catapulte(s) 1 grue(s) |
- | - | |
| c. 1924 - | 3 hydravion(s) catapulté(s) | 3 sur le pont |
2 catapulte(s) 3 grue(s) |
- |
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| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 343 + 51 | 343 + 51 | 343 + 51 | 89 + 38 | 89 + 38 | 89 + 38 | 159 | 343 / 343 | 76 / 5,4 m / 140 kg |
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blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 406 / 203 | 457 | 254 | 127 | 330 | - | - | - | - |
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Le cuirassement vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), la protection horizontale en plaques d'acier superposées.
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
9 chaudière(s) Babcock & Wilcox Express à tubes minces, mazout |
4 hélice(s) sur machine(s) turbo-électrique(s) |
27 500 ch (33 100 ch aux essais) | 21 kn (21,3 kn aux essais) |
631 m à 21 kn |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
2 200 t de mazout |
8 000 M | 10 kn | 33 j | ||
| 6 400 M | 12 kn | 22 j | |||
| 2 400 M | 20 kn | 5 j |
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| auteur(s) | titre | utilisation | remarques |
|---|---|---|---|
| Norman FRIEDMAN | U.S. Battleships an Illustrated Design History (1985) | classe en général | - |
| M. J. WHITLEY | Battleships of World War Two an International Encyclopedia (1998) | classe en général | - |
| Siegfried BREYER | Battleships and Battle Cruisers 1905-1970 | classe en général | - |
| Stefan TERZIBASCHITSCH | Battleships of the U.S. Navy in World War II (1977) | classe en général | - |
| - | Conway's All the World's Fighting Ships 1906-1921 (1985) | classe en général | - |
| - | plans originaux | protection | - |
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