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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Battleship | modernisation post-traité de Washington | 7. 1942 | US Navy | Etats-Unis |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 34 900 tW | 40 200 t | 41 000 t | 190 m | 35 m | 9,9 m | 2243 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| USS Tennessee (BB43) | 27. 8. 1942 | - | 3. 1943 | 12. 1945 | placé en réserve | vendu pour destruction en 1959 | |
| USS California (BB44) | 7. 1942 | - | 1. 1944 | 7. 8. 1946 | placé en réserve | vendu pour destruction en 1959 | |
|
Après la signature du traité de Washington, ces unités ne sont pas modernisées pour des raisons de coût d'abord, puis à cause de la guerre en Europe. Une modernisation complète - et coûteuse - est effectuée après Pearl Harbor. Les pièces d'artillerie secondaire sont supprimées. La protection horizontale est renforcée. Des bulbes anti-torpilles maintiennent la stabilité et compensent le tonnage supplémentaire. Les unités sont désormais trop larges pour emprunter le canal de Panama.
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| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 4 × 3 = 12 (1 100) | 14"/50 Mk 7 | 356 mm/50 | 1,8 /min | 680 (10) kg | 823 m/s | 33 700 m @30° |
| - | 8 × 2 = 16 | 5"/38 Mk 12 CA | 127 mm/38 CA | 18,5 /min | 25 (3) kg | 792 m/s | 16 000 - 11900 m @85° |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
| - | 10 × 4 = 40 | 40 mm Bofors CA | 40 mm/56 CA | 120 /min | 900 g | 881 m/s | 10 200 - 6 800 m @90° |
| - | 43 × 1 = 43 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @90° |
| période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition | |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 3 hydravion(s) catapulté(s) | 3 sur le pont |
1 catapulte(s) 1 grue(s) |
20 000 L |
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| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 343 + 51 | 343 + 51 | 343 + 51 | 140 + 38 | 140 + 38 | 165 + 38 | 159 | 343 / 343 | 19 / 7,8 m |
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blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 127 / 57 | 457 | 254 | 178 | 330 | - | - | - | - |
|
Le cuirassement vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), la protection horizontale en plaques d'acier superposées.
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
4 chaudière(s) Bureau Express à tubes minces, mazout |
4 hélice(s) sur machine(s) turbo-électrique(s) |
29 500 ch (32 500 ch aux essais) | 20,5 kn (20,6 kn aux essais) |
64 m à 20 kn |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
4 700 t de mazout |
12 000 M | 15 kn | 33 j |
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| auteur(s) | titre | utilisation | remarques |
|---|---|---|---|
| Norman FRIEDMAN | U.S. Battleships an Illustrated Design History (1985) | classe en général | - |
| M. J. WHITLEY | Battleships of World War Two an International Encyclopedia (1998) | classe en général | - |
| Siegfried BREYER | Battleships and Battle Cruisers 1905-1970 | classe en général | - |
| Stefan TERZIBASCHITSCH | Battleships of the U.S. Navy in World War II (1977) | classe en général | - |
| - | Conway's All the World's Fighting Ships 1906-1921 (1985) | classe en général | - |
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