«  sommaire    «  aide    «  mises à jour    liste  »    comparatifs  »    armement  »    images  »    photos  »    sources  »    liens  »

North Carolina

BÂTIMENT DE LIGNE North Carolina

CLASSE North Carolina - DESCRIPTION
type génération mise en chantier service nation
Battleship traité de Washington 10. 1937 US Navy Etats-Unis
ton. Washington ton. normal ton. maximal long. larg. t. d'eau équipage
37 500 tW - 44 400 t 222 m 33 m 10 m 1880
photo unité mise en chantier lancement entrée sortie motif sort final
USS North Carolina (BB55) - - 9. 4. 1941 27. 6. 1947 désarmé -
USS Washington (BB56) - - 15. 5. 1941 27. 6. 1947 désarmé -
Le North Carolina est surnommé Showboat à cause de ses fréquentes sorties à New York, lors de sa mise au point.
Après la sortie du Japon du sytème des traités, les tourelles quadruples de 456 mm sont remplacées par des tourelles triples de 406 mm. Ces tourelles avaient été conçues pour être interchangeables en prévision de cette éventualité.
Les 1.1" AA CA, peu satisfaisants, sont remplacée par des 40 mm Bofors CA.
 haut de page 
CLASSE North Carolina - ARMEMENT
  diagramme  »  
période nombre 
nombre de tourelles/affûts
× nombre de pièces par tourelle (ou casemate)
= nombre total de pièces
(approvisionnement)
pièce tube cadence masse vélocité portée 
portée - plafond (CA)
- 3 × 3  =  9  (1 300) 16"/45 Mk 6 406 mm/45 2 /min 1225 (19) kg 701 m/s 33 700 m @45°
- 10 × 2  =  20  (9 000) 5"/38 Mk 12 CA 127 mm/38 CA 18,5 /min 25 (3) kg 792 m/s 16 000 - 11900 m @85°
période nombre 
nombre de tourelles/affûts
× nombre de pièces par tourelle (ou casemate)
= nombre total de pièces
(approvisionnement)
pièce tube cadence masse vélocité portée 
portée - plafond (CA)
- c. 1942 4 × 4  =  16 1.1" AA CA 28 mm/75 CA 150 /min 416 g 823 m/s 6 800 - 5 800 m @110°
c. 1942 - 15 × 4  =  60 40 mm Bofors CA 40 mm/56 CA 120 /min 900 g 881 m/s 10 200 - 6 800 m @90°
c. 1942 - 63 × 1 + 8 × 2 + 1 × 4  =  83 20 mm Oerlikon CA 20 mm/70 CA 450 /min 123 g 844 m/s 4 400 - 3 000 m @90°
- c. 1942 12 × 1  =  12 .50" M2 CA 12,7 mm/90 CA 525 /min 49 g 893 m/s 6 800 - 1 500 m @80°
période nombre et type stockage équipement carburant composition
- 3 hydravion(s) catapulté(s) - 2 catapulte(s)
1 grue(s)
1 ascenceur(s)
- -
 haut de page 
CLASSE North Carolina - PROTECTION
  diagramme  »  
verticale chaufferie 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
machines 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
magasins 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
horizontale chaufferie 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal / maximum
pont inférieur
machines 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal / maximum
pont inférieur
magasins 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal
pont inférieur
+ (plafond des magasins)
gouvernail 
protection horizontale
traverse 
avant / arrière
valeurs maximales
pare-torpille 
  paroi
 / distance du bordé
 / charge explosive
305 @15° + 19 305 @15° + 19 305 @15° + 19 + (56) 38 + 127 / 140 + 16 38 + 127 / 140 + 16 38 + 127 / 140 + 51 - 282 / - 5,6 m / 320 kg
blockhaus 
verticale / horizontale
tourelles face côté plafond barbettes secondaires face côté plafond barbettes
406 / 178 406 249 178 406 50 50 50 -
Le cuirassement est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent).
 haut de page 
CLASSE North Carolina - PROPULSION
chaufferie machines puissance vitesse diamètre tactique
8 chaudière(s) Babcock & Wilcox Express à tubes minces, mazout
4 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s)
121 000 ch 28 kn 625 m
combustible autonomie distance vitesse durée
6 300 t de mazout
17 500 M 15 kn 48 j
8 600 M 20 kn 18 j
4 900 M 25 kn 8 j
3 500 M 27 kn 5 j
 haut de page 
CLASSE North Carolina - SOURCES
auteur(s) titre utilisation remarques
William H. GARZKE, Robert O. DULIN United States Battleships 1935-1992 (1976) protection -
 haut de page 

«  sommaire    «  aide    «  mises à jour    liste  »    comparatifs  »    armement  »    images  »    photos  »    sources  »    liens  »

Pas de mise à jour récente.

Cette page a été générée en 162 millisecondes.

Un avis sur cette page ? Ecrivez-moi