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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Battleship | pré-Dreadnought | 5. 1905 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 16 100 t | 17 800 t | 135 m | 24 m | 7,9 m | 800 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| HMS Agamemnon | - | - | 6. 1908 | c. 1927 | désarmé | - | |
| HMS Lord Nelson | - | - | 10. 1908 | c. 1920 | désarmé | - | |
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La proximité des calibres de l'artillerie lourde rend le réglage du tir difficile.
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Les différentes unités sont dotées de chaudières différentes.
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| haut de page |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
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|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 2 × 2 = 4 (160) | 12"/45 BL Mk X | 305 mm/45 | 1,5 /min | 390 (12) kg | 831 m/s | 17 200 m @14° | |||||||||||
| - | 4 × 2 + 2 × 1 = 10 (500) | 9.2"/50 BL Mk XI | 234 mm/50 | 4 /min | 172 (6) kg | 881 m/s | 14 200 m @15° | |||||||||||
| - | 24 × 1 = 24 (5 500) | 12-pdr QF 18cwt Mk I | 76 mm/50 | 15 /min | 6 kg | 792 m/s | 8 500 m @20° | |||||||||||
| - c. 1909 | 12 × 1 = 12 | 3-pdr QF Mk I-II | 47 mm/40 | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 5 900 m @20° | |||||||||||
| c. 1909 - c. 1915 | 4 × 1 = 4 | 3-pdr QF Mk I-II | 47 mm/40 | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 5 900 m @20° | |||||||||||
| c. 1915 - | 2 × 1 = 2 | 3-pdr QF HA Mk I-II CA | 47 mm/50 CA | 25 /min | 2 kg | 785 m/s | 7 200 - 4600 m @80° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1913 | 4 (quille) + 1 (sous la poupe) = 5 (23 torpilles) | torpille 18" Mk IV | 450 mm | 91 kg | 600 m @28 kn |
| c. 1913 - | 4 (quille) + 1 (sous la poupe) = 5 (23 torpilles) | torpille 18" Mk VI | 450 mm | 91 kg |
1 800 m @27 kn 2 700 m @24 kn |
| haut de page |
| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 305 + 51 | 305 + 51 | 305 + 102 | 19 + 25 | 19 + 25 | 19 + 102 | 76 | - / 203 | 11 / 4,2 m |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 305 / 76 | 305 | 305 | 102 | 305 | 203 | 178 | 51 | 203 |
|
Le cuirassement vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), la protection horizontale en plaques d'acier superposées.
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
15 chaudière(s) à tubes larges, charbon, injection de mazout |
2 hélice(s) sur machine(s) à triple expansion |
16 800 ch (17 500 ch aux essais) | 18 kn (18,7 kn aux essais) | 332 m |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
1 100 t de mazout 2 200 t de charbon |
9 200 M | 10 kn | 38 j |
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