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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Linienschiff | cuirassé | c. 1890 | Kaiserliche Marine - Kriegsmarine | Allemagne |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 10 500 t | - | 116 m | 19 m | 7,9 m | 568 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| SMS Wörth | - | - | 31. 10. 1893 | c. 1919 | désarmé | - | |
| SMS Kurfürst Friedrich Wilhelm | - | - | 19. 11. 1893 | c. 1910 | transféré | - | |
| SMS Brandenburg | - | - | 19. 11. 1893 | c. 1920 | désarmé | - | |
| SMS Weissenburg | - | - | 5. 6. 1894 | c. 1910 | transféré | - | |
| haut de page |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 2 × 2 = 4 (240) | 28 cm MRK L/40 | 283 mm/40 | 0,5 /min | 240 kg | 820 m/s | 15 900 m @25° | |||||||||||
| - | 1 × 2 = 2 (120) | 28 cm MRK L/35 | 283 mm/35 | 0,5 /min | 240 kg | 685 m/s | 14 400 m @25° | |||||||||||
| - | 6 = 6 (600) | 10,5 cm SK L/35 casemate | 105 mm/35 | 7,5 /min | 14 (1) kg | 600 m/s | 10 800 m @30° | |||||||||||
| - | 8 = 8 (2 200) | 8,8 cm SK L/30 casemate | 88 mm/30 | 15 /min | 10 (1) kg | 590 m/s | 7 300 m @20° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - | 4 × 1 (bordée) + 2 (étrave) = 6 (16 torpilles) | torpille 45 cm C45/91 | 450 mm | 87 kg |
500 m @32 kn 800 m @26 kn |
| haut de page |
| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 400 | 400 | 400 | 60 | 60 | 60 | 60 | - | - |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 300 / 30 | 50 | - | - | 300 | - | - | - | - |
|
Le cuirassement est réalisé en acier et fer (compound).
|
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
12 chaudière(s) cylindrique(s), charbon |
2 hélice(s) sur machine(s) à triple expansion |
10 200 ch | 16,5 kn (16,9 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
1 100 t de mazout |
4 300 M | 10 kn | 18 j |
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