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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Linienschiff | tournant du siècle | c. 1895 | Kaiserliche Marine - Kriegsmarine | Allemagne |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 11 600 t | - | 125 m | 20 m | 8,3 m | 651 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| SMS Kaiser Friedrich III | - | - | 7. 10. 1898 | c. 1920 | désarmé | - | |
| SMS Kaiser Wilhelm II | - | - | 13. 2. 1900 | c. 1921 | désarmé | - | |
| SMS Kaiser Barbarossa | - | - | 10. 6. 1901 | c. 1920 | désarmé | - | |
| SMS Kaiser Karl der Grosse | - | - | 4. 2. 1902 | c. 1920 | désarmé | - | |
| SMS Kaiser Wilhelm der Grosse | - | - | 5. 5. 1905 | c. 1920 | désarmé | - | |
| haut de page |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 2 × 2 = 4 (300) | 24 cm SK L/40 | 240 mm/40 | 3,5 /min | 140 (3) kg | 690 m/s | 16 900 m @30° | |||||||||||
| - | 18 × 1 = 18 (2 200) | 15 cm SK L/40 | 149 mm/40 | 4,5 /min | 40 kg | 800 m/s | 13 700 m @20° | |||||||||||
| - | 12 = 12 (3 000) | 8,8 cm SK L/30 casemate | 88 mm/30 | 15 /min | 10 (1) kg | 590 m/s | 7 300 m @20° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - | 4 (quille) + 1 (étrave) + 1 (sous la poupe) = 6 (16 torpilles) | torpille 45 cm C45/91 | 450 mm | 87 kg |
500 m @32 kn 800 m @26 kn |
| haut de page |
| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 300 | 300 | 150 | 65 | 65 | 65 | 75 | - | - |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 250 / 30 | 250 | - | 50 | 250 | 150 | - | - | - |
|
Le cuirassement est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent).
|
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
4 chaudière(s) triple corps, charbon 8 chaudière(s) cylindrique(s), charbon |
3 hélice(s) sur machine(s) à triple expansion |
13 000 ch | 17,5 kn (17,8 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
1 100 t de mazout |
3 400 M | 10 kn | 14 j |
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