| « sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » sources » liens » |
| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Carrier | traité de Washington | 5. 1934 | US Navy | Etats-Unis |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 19 900 tW | - | 25 500 t | 247 m | 33 m | 7,9 m | 2175 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| USS Yorktown | - | - | 30. 9. 1937 | 7. 6. 1942 | coulé par l'aviation | - | |
| USS Enterprise | - | - | 12. 5. 1938 | 1. 7. 1958 | désarmé | - | |
| USS Hornet | - | - | 20. 10. 1941 | 24. 10. 1942 | coulé par l'aviation | - | |
|
Les 1.1" AA CA, peu satisfaisants, sont remplacée par des 40 mm Bofors CA.
|
| haut de page |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 8 × 1 = 8 (3 600) | 5"/38 Mk 12 CA | 127 mm/38 CA | 18,5 /min | 25 (3) kg | 792 m/s | 16 000 - 11900 m @85° |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
| - c. 1945 | 4 × 4 = 16 | 1.1" AA CA | 28 mm/75 CA | 150 /min | 416 g | 823 m/s | 6 800 - 5 800 m @110° |
| c. 1945 - | 8 × 2 + 11 × 4 = 60 | 40 mm Bofors CA | 40 mm/56 CA | 120 /min | 900 g | 881 m/s | 10 200 - 6 800 m @90° |
| c. 1945 - | 16 × 2 = 32 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @90° |
| - c. 1945 | 24 × 1 = 24 | .50" M2 CA | 12,7 mm/90 CA | 525 /min | 49 g | 893 m/s | 6 800 - 1 500 m @80° |
| période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition | ||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - |
80 appareil(s) de porte-avion (maximum : 96) |
- |
3 catapulte(s) 1 grue(s) 3 ascenceur(s) |
670 000 L |
|
||||||||||||||
| haut de page |
| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 102 + 19 | 102 + 19 | 102 + 19 | 38 | 38 | 38 | - | 102 / - | - |
|
blockhaus |
hangar | paroi | pont blindé | tourelles | face | côté | plafond | barbette | secondaires | face | côté | plafond | barbette | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 102 / 51 | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
|
Le cuirassement est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent).
|
| haut de page |
| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
9 chaudière(s), mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) directe(s) |
120 000 ch | 32,5 kn (33,5 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
4 400 t de mazout |
12 000 M | 15 kn | 33 j |
| haut de page |
| « sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » sources » liens » |