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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Cuirassé d'escadre | cuirassé | 1. 1877 | Marine Nationale | France |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 11 000 t | - | 104 m | 20 m | 8,4 m | 660 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Amiral Duperré | c. 1877 | 11. 9. 1879 | 22. 4. 1883 | c. 1901 | placé en réserve | coulé au cours de tests ou d'exercices de tir en 1908 | |
|
Le premier cuirassé à barbette de la marine française.
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| haut de page |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1890 | 4 × 1 = 4 | 34 cm/18 Mle 1875 | 340 mm/18 | - | 420 kg | 486 m/s | - | |||||||||||
| c. 1890 - | 3 × 1 = 3 | 34 cm/21 Mle 1881 | 340 mm/21 | - | 420 kg | 555 m/s | - | |||||||||||
| c. 1890 - | 1 × 1 = 1 | 34 cm/18 Mle 1875 | 340 mm/18 | - | 420 kg | 486 m/s | - | |||||||||||
| - c. 1890 | 1 × 1 = 1 | 16 cm/28 Mle 1881 | 164 mm/28 | - | 42 kg | 600 m/s | - | |||||||||||
| c. 1890 - | 5 × 1 = 5 | 16 cm/28 Mle 1881 | 164 mm/28 | - | 42 kg | 600 m/s | - | |||||||||||
| - | 14 × 1 = 14 | 14 cm/21 Mle 1870 | 138 mm/21 | - | 30 (2) kg | 466 m/s | - | |||||||||||
| c. 1890 - | 2 × 1 = 2 | 65 mm/50 Mle 1888 | 65 mm/50 | 11 /min | 4 kg | 715 m/s | 5 400 m @20° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - | 4 × 1 (fixe) = 4 | torpille 356 Mle 1887 | 356 mm | 42 kg | 400 m @27 kn |
| haut de page |
| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 560 | 560 | 560 | 60 | 60 | 60 | - | - | - |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 40 | 50 | - | - | 300 | - | - | - | - |
|
Le cuirassement est réalisé en fer martelé.
|
| haut de page |
| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
12 chaudière(s) cylindrique(s) |
2 hélice(s) sur machine(s) compound |
7 300 ch | 14 kn (14,2 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
790 t de charbon |
2 900 M | 10 kn | 12 j |
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