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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Cuirassé d'escadre | cuirassé | 9. 1879 | Marine Nationale | France |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 11 700 t | - | 101 m | 21 m | 8,5 m | 650 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Amiral Baudin | 1. 2. 1879 | 5. 6. 1883 | 21. 1. 1889 | 9. 3. 1902 | placé en réserve | vendu pour destruction en 1911 | |
| Formidable | 10. 1. 1879 | 16. 4. 1885 | 25. 5. 1889 | 6. 11. 1908 | désarmé | vendu pour destruction en 1911 | |
| haut de page |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1896 | 3 × 1 = 3 | 37 cm/28 Mle 1875 | 370 mm/28 | - | 560 kg | 600 m/s | - | |||||||||||
| c. 1896 - | 2 × 1 = 2 | 37 cm/28 Mle 1875 | 370 mm/28 | - | 560 kg | 600 m/s | - | |||||||||||
| - | 4 × 1 = 4 | 16 cm/30 Mle 1884 | 164 mm/30 | - | 45 kg | 640 m/s | - | |||||||||||
| - c. 1896 | 10 × 1 = 10 | 14 cm/30 Mle 1881 | 138 mm/30 | - | 30 (2) kg | 590 m/s | - | |||||||||||
| c. 1896 - | 8 × 1 = 8 | 14 cm/45 Mle 1887 | 138 mm/45 | 4,5 /min | 35 (1) kg | 730 m/s | - | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - | 6 × 1 (fixe) = 6 | torpille 381 Mle 1887 | 381 mm | 42 kg |
400 m @28 kn 600 m @27 kn |
| haut de page |
| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 560 | 560 | 560 | 100 | 100 | 100 | - | - | - |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 120 | 30 | - | - | 400 | - | - | - | - |
|
Le cuirassement est réalisé en acier.
|
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
12 chaudière(s) cylindrique(s), charbon |
2 hélice(s) sur machine(s) compound |
9 700 ch | 16 kn | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
790 t de charbon |
3 000 M | 10 kn | 13 j |
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