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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Masted turret ship | ironclad à tourelle/barbette | c. 1866 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 8 300 t | - | 126 m | 18 m | 7,4 m | 575 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | HMS Monarch | - | - | 12. 6. 1869 | c. 1905 | désarmé | - |
|
Cette unité est le cuirassé le plus rapide du monde à son lancement.
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| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 4 × 1 = 4 | 12" RML 25-ton | 305 mm/12 | 0,4 /min | 276 kg | 400 m/s | - | |||||||||||
| c. 1872 - | 2 × 1 = 2 | 9" RML 12-ton | 229 mm/14 | - | 116 kg | 430 m/s | - | |||||||||||
| - c. 1872 | 3 × 1 = 3 | 7" RML 6½-ton | 176 mm/16 | - | 52 kg | 465 m/s | 5 000 m @0° | |||||||||||
| c. 1872 - | 1 × 1 = 1 | 7" RML 6½-ton | 176 mm/16 | - | 52 kg | 465 m/s | 5 000 m @0° | |||||||||||
| c. 1872 - | 4 × 1 = 4 | 12-pdr QF 18cwt Mk I | 76 mm/50 | 15 /min | 6 kg | 792 m/s | 8 500 m @20° | |||||||||||
| c. 1890 - | 10 × 1 = 10 | 3-pdr QF Mk I-II | 47 mm/40 | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 5 900 m @20° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| c. 1878 - | 2 × 1 (fixe) = 2 | torpille Whitehead 16" | 406 mm | 27 kg | - |
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| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 178 | 178 | 178 | - | - | - | - | 114 / - | - |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 203 | 254 | 203 | - | 178 | 127 | - | - | - |
|
Le cuirassement est réalisé en fer martelé.
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| période | plan de voile | surface de voile |
|---|---|---|
| - c. 1872 |
trois-mâts carré
|
2 600 m2 |
| c. 1872 - c. 1890 |
trois-mâts barque
|
- |
| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
9 chaudière(s), charbon |
1 hélice(s) sur machine(s) à vapeur |
7 800 ch (7 800 ch aux essais) | 14,9 kn (14,9 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
630 t de charbon |
1 500 M | 10 kn | 6 j |
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