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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Turret ship | cuirassé | 6. 1869 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 9 200 t | 9 800 t | 94 m | 19 m | 8 m | 358 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | HMS Thunderer | - | - | 25. 3. 1872 | c. 1909 | désarmé | - |
| HMS Devastation | - | - | 19. 4. 1873 | c. 1908 | désarmé | - | |
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Cette classe introduit des éléments novateurs et sera le modèle de tous les cuirassés à venir. La réception publique est pourtant très mauvaise à cause du désastre du Captain tout récent. Les unités donneront pleinement satisfaction en service.
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Les unités de cette classe sont les premières unités de haute mer dépourvues de voilure.
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| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1890 | 2 × 2 = 4 | 12" RML 35-ton | 305 mm/15 | 0,4 /min | 321 (5) kg | 420 m/s | - | |||||||||||
| c. 1890 - | 2 × 2 = 4 (420) | 10"/32 BL Mk I | 254 mm/32 | 0,5 /min | 227 kg | 622 m/s | 9 200 m @12° | |||||||||||
| c. 1890 - | 6 × 1 = 6 | 6-pdr QF 8cwt Mk I-II | 57 mm/40 | 20 /min | 3 kg | 538 m/s | 3 700 m @38° | |||||||||||
| c. 1890 - | 8 × 1 = 8 | 3-pdr QF Mk I-II | 47 mm/40 | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 5 900 m @20° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| c. 1879 - | 2 (quille) = 2 | torpille Whitehead 14" | 356 mm | 18 kg | - |
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| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 305 | 305 | 305 | 76 | 76 | 76 | 51 | 152 / 127 | - |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 229 | 356 | 254 | - | 305 | - | - | - | - |
|
Le cuirassement est réalisé en fer martelé.
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
8 chaudière(s) rectangulaire(s), charbon |
2 hélice(s) sur machine(s) à vapeur |
5 600 ch (6 600 ch aux essais) | 12,5 kn (13,8 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
1 600 t de charbon |
5 500 M | 10 kn | 23 j |
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