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type | génération | mise en chantier | service | nation |
---|---|---|---|---|
Cuirassé d'escadre | tournant du siècle | 9. 1890 | Marine Nationale | France |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
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- | 11 800 t | - | 122 m | 22 m | 8 m | 644 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Charles Martel | 1. 8. 1891 | 29. 8. 1893 | 20. 2. 1897 | 1. 4. 1914 | désarmé | vendu pour destruction en 1920 | |
Ce navire est une unité de la flotte d'échantillons.
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Cette unité est la première construite dans le cadre de l'ambitieux Statut Naval 1890, adopté en réaction au Naval Defence Act britannique de 1889. Elle est une réponse au Royal Sovereign.
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
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- | 2 × 1 = 2 (120) | 30 cm/45 Mle 1887 | 305 mm/45 | 1 /min | 340 (5) kg | 780 m/s | 12 000 m @15° | |||||||||||
- | 2 × 1 = 2 (160) | 27 cm/45 Mle 1887 | 274 mm/45 | 2 /min | 255 (4) kg | 780 m/s | 11 700 m @14° | |||||||||||
- | 8 × 1 = 8 | 138,6 mm/45 Mle 1888-1891 | 138 mm/45 | 4 /min | 35 (1) kg | 730 m/s | 9 400 m @15° | |||||||||||
- | 4 × 1 = 4 | 65 mm/50 Mle 1888 | 65 mm/50 | 11 /min | 4 kg | 715 m/s | 5 400 m @20° | |||||||||||
- c. 1906 | 12 × 1 = 12 | 47 mm/40 Mle 1885 | 47 mm/40 | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 5 900 m @20° | |||||||||||
c. 1906 - | 18 × 1 = 18 | 47 mm/40 Mle 1885 | 47 mm/40 | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 5 900 m @20° | |||||||||||
- c. 1906 | 5 × 1 = 5 | 37 mm Hotchkiss | 37 mm/20 | 25 /min | 1 kg | 610 m/s | 3 200 m @0° | |||||||||||
c. 1906 - | 2 × 1 = 2 | 37 mm Hotchkiss | 37 mm/20 | 25 /min | 1 kg | 610 m/s | 3 200 m @0° | |||||||||||
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
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- c. 1906 | 2 × 1 (bordée) + 2 (quille) = 4 (12 torpilles, recharge à la mer) | torpille 450 Mle 1892 | 450 mm | 75 kg |
400 m @31 kn 800 m @28 kn |
c. 1906 - | 2 (quille) = 2 (6 torpilles, recharge à la mer) | torpille 450 Mle 1892 | 450 mm | 75 kg |
400 m @31 kn 800 m @28 kn |
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verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
|
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450 + 25 | 450 + 25 | 450 | 90 + 25 | 90 + 25 | 90 | - | - | - |
blockhaus ![]() |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
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230 | 370 | 370 | 70 | 320 | 100 | 100 | 30 | 100 |
Le blindage vertical est réalisé en acier type Creusot, le blindage horizontal en fer martelé.
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
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24 chaudière(s) Lagrafel & d'Allest à tubes larges, charbon |
2 hélice(s) sur machine(s) à triple expansion |
13 000 ch (14 900 ch aux essais) | 17 kn (18,1 kn aux essais) | 800 m |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
---|---|---|---|---|---|
660 t de charbon |
4 400 M | 8,4 kn | 22 j | ||
2 300 M | 10 kn | 10 j | |||
2 200 M | 13,8 kn | 7 j | |||
860 M | 18,1 kn | 2 j |
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auteur(s) | titre | sujet | remarques |
---|---|---|---|
Stephen S ROBERTS | French Warships in the Age of Steam 1859-1914 (2021) | classe en général | - |
John JORDAN, Philippe CARESSE | French Battleships of World War One (2017) | classe en général | - |
Philippe CARESSE | Warship 2020 | classe en général | - |
John JORDAN, Philippe CARESSE | French Battleships of World War One (2017) | protection | - |
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