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type | génération | mise en chantier | service | nation |
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Cuirassé d'escadre | cuirassé | 12. 1887 | Marine Nationale | France |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
---|---|---|---|---|---|---|
- | 11 300 t | - | 114 m | 21 m | 8,3 m | 673 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
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Brennus | 2. 1. 1889 | 17. 10. 1891 | 9. 1. 1896 | 1. 4. 1914 | désarmé | vendu pour destruction en 1921 | |
Cette unité est initialement conçue comme un cuirassé à tourelles centrales. Les travaux sont suspendus par l'amiral Peyron, puis à nouveau par l'amiral Aube, tenant de la jeune école et défavorable aux cuirassés. Les travaux sur la coque inachevée reprennent en 1887, avec un plan d'achèvement totalement différent.
Le navire étant initialement très instable, il est allégé de façon radicale (suppression de nombreuses œuvres mortes).
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
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- | 1 × 2 + 1 × 1 = 3 | 34 cm/42 Mle 1887 | 340 mm/42 | - | 420 kg | 800 m/s | 10 900 m @10° | |||||||||||
- c. 1896 | 4 × 1 + 6 cas. = 10 | 16 cm/45 Mle 1887 | 164 mm/45 | 2 /min | 54 (1) kg | 770 m/s | 8 000 m @0° | |||||||||||
c. 1896 - | 4 × 1 + 6 cas. = 10 | 164,7 mm/45 Mle 1893 | 164 mm/45 | 3 /min | 54 (1) kg | 770 m/s | 10 800 m @15° | |||||||||||
- | 4 × 1 = 4 | 65 mm/50 Mle 1888 | 65 mm/50 | 11 /min | 4 kg | 715 m/s | 5 400 m @20° | |||||||||||
- | 14 × 1 = 14 | 47 mm/40 Mle 1885 | 47 mm/40 | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 5 900 m @20° | |||||||||||
- c. 1900 | 14 × 1 = 14 | 37 mm Hotchkiss | 37 mm/20 | 25 /min | 1 kg | 610 m/s | 3 200 m @0° | |||||||||||
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
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- 4. 1906 | 4 × 1 (fixe) = 4 (8 torpilles, recharge à la mer) | torpille 450 Mle 1892 | 450 mm | 75 kg |
400 m @31 kn 800 m @28 kn |
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verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
|
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400 | 400 | 400 | 70 | 70 | 70 | - | - | - |
blockhaus ![]() |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
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120 | 455 | - | 80 | 455 | 100 | 100 | - | - |
Le blindage vertical est réalisé en acier type Creusot, le blindage horizontal en fer martelé.
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
---|---|---|---|---|
32 chaudière(s) Belleville à tubes larges, charbon |
2 hélice(s) sur machine(s) à triple expansion |
12 500 ch (14 100 ch aux essais) | 17 kn (17,1 kn aux essais) | - |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
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980 t de charbon |
3 000 M | 10 kn | 13 j | ||
2 800 M | 11 kn | 11 j | |||
760 M | 17 kn | 1 j 21 h |
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auteur(s) | titre | sujet | remarques |
---|---|---|---|
Stephen S ROBERTS | French Warships in the Age of Steam 1859-1914 (2021) | classe en général | - |
John JORDAN, Philippe CARESSE | French Battleships of World War One (2017) | classe en général | - |
Philippe CARESSE | Warship 2019 | classe en général | - |
Stephen S ROBERTS | French Warships in the Age of Steam 1859-1914 (2021) | protection | - |
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