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| type | génération | conception | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Cuirassé d'escadre | tournant du siècle | 1. 1890 | Marine Nationale | France |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 14 000 t | - | 130 m | 23 m | 8,4 m | 650 |
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Cette classe est conçue comme une réponse au Royal Sovereign de 14 000 t et une adaptation à la menace nouvelle des pièces à tir rapide (QF). Le tonnage élevé déclenche une opposition forte des tenants de la jeune école et de l'opinion publique en général.
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Aucune unité n'a été mise en chantier.
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| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 2 × 1 = 2 | 34 cm/42 Mle 1887 | 340 mm/42 | - | 420 kg | 800 m/s | 10 900 m @10° | |||||||||||
| - | 2 × 1 = 2 | 27 cm/45 Mle 1887 | 274 mm/45 | 2 /min | 255 (4) kg | 780 m/s | 11 700 m @14° | |||||||||||
| - | 8 × 1 = 8 | 138,6 mm/45 Mle 1888-1891 | 138 mm/45 | 4 /min | 35 (1) kg | 730 m/s | 9 400 m @15° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - | 2 × 1 (fixe) + 2 (quille) = 4 | torpille 450 Mle 1892 | 450 mm | 75 kg |
400 m @31 kn 800 m @28 kn |
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| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 450 | 450 | 450 | - | - | - | - | - | - |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 340 | - | - | - | - | - | - | - |
|
Le cuirassement vertical est réalisé en acier type Creusot, la protection horizontale en fer martelé.
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
| - |
2 hélice(s) sur machine(s) à triple expansion |
- | 17 kn | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
| - | 4 000 M | 10 kn | 17 j |
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| auteur(s) | titre | utilisation | remarques |
|---|---|---|---|
| Stephen S ROBERTS | French Warships in the Age of Steam 1859-1914 (2021) | classe en général | - |
| John JORDAN, Philippe CARESSE | French Battleships of World War One (2017) | classe en général | - |
| Philippe CARESSE | Warship 2020 | classe en général | - |
| John JORDAN, Philippe CARESSE | French Battleships of World War One (2017) | protection | - |
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