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type | génération | conception | service | nation |
---|---|---|---|---|
Cuirassé d'escadre | cuirassé | 8. 1882 | Marine Nationale | France |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
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- | 9 700 t | - | 105 m | 19 m | 7,6 m | 500 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | sortie | motif | sort final |
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- | Brennus | - | - | 18. 9. 1883 | annulé | - |
- | Charles Martel | - | - | 18. 9. 1883 | annulé | - |
Le navire est partiellement décuirassé, à la manière de l'Inflexible.
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L'adoption d'une troisième hélice rend le navire plus manœuvrant et permet de bien protéger les machines centrales.
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Les travaux sont suspendus par l'amiral Peyron, qui revient sur le choix du décuirassement partiel et demande une refonte du projet, puis par l'amiral Aube, tenant de la jeune école et défavorable aux cuirassés. Les travaux sur la coque inachevée reprennent en 1887, avec un plan d'achèvement totalement différent.
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
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- | 2 × 2 = 4 | 34 cm/28 Mle 1881 | 340 mm/28 | - | 420 kg | 620 m/s | - | |||||||||||
- | 2 × 2 + 4 × 1 = 8 | 14 cm/30 Mle 1881 | 138 mm/30 | - | 30 (2) kg | 590 m/s | - | |||||||||||
- c. 1900 | 8 × 1 = 8 | 37 mm Hotchkiss | 37 mm/20 | 25 /min | 1 kg | 610 m/s | 3 200 m @0° | |||||||||||
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
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- | 2 × 1 (fixe) = 2 | torpille 450 Mle 1892 | 450 mm | 75 kg |
400 m @31 kn 800 m @28 kn |
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verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
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450 + 20 | 450 + 20 | 75 | 100 + 20 | 100 + 20 | 16 + 75 | 75 | 450 / 450 | - |
blockhaus ![]() |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
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- | 400 | - | - | 400 | - | - | - | - |
Le blindage vertical est réalisé en acier et fer (compound), le blindage horizontal en fer martelé.
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
---|---|---|---|---|
12 chaudière(s) cylindrique(s), charbon |
3 hélice(s) sur machine(s) compound |
10 300 ch | 17 kn | - |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
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900 t de charbon |
5 000 M | 10 kn | 21 j |
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auteur(s) | titre | sujet | remarques |
---|---|---|---|
Stephen S ROBERTS | French Warships in the Age of Steam 1859-1914 (2021) | classe en général | - |
John JORDAN, Philippe CARESSE | French Battleships of World War One (2017) | classe en général | - |
Stephen S ROBERTS | French Warships in the Age of Steam 1859-1914 (2021) | protection | - |
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