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Brennus

CUIRASSÉ Brennus

      Brennus 1887  »

CLASSE Brennus - DESCRIPTION
type génération conception service nation
Cuirassé d'escadre cuirassé 8. 1882 Marine Nationale France
ton. Washington ton. normal ton. maximal long. larg. t. d'eau équipage
- 9 700 t - 105 m 19 m 7,6 m 500
photo unité mise en chantier lancement sortie motif sort final
- Brennus - - 18. 9. 1883 annulé -
- Charles Martel - - 18. 9. 1883 annulé -
Le navire est partiellement décuirassé, à la manière de l'Inflexible.
L'adoption d'une troisième hélice rend le navire plus manœuvrant et permet de bien protéger les machines centrales.
Les travaux sont suspendus par l'amiral Peyron, qui revient sur le choix du décuirassement partiel et demande une refonte du projet, puis par l'amiral Aube, tenant de la jeune école et défavorable aux cuirassés. Les travaux sur la coque inachevée reprennent en 1887, avec un plan d'achèvement totalement différent.
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CLASSE Brennus - ARMEMENT
  [ diagramme ]
période nombre 
nombre de tourelles/affûts
× nombre de pièces par tourelle (ou casemate)
= nombre total de pièces
(approvisionnement)
pièce tube cadence masse vélocité portée 
portée - plafond (CA)
- 2 × 2  =  4 34 cm/28 Mle 1881 340 mm/28 - 420 kg 620 m/s -
- 2 × 2 + 4 × 1  =  8 14 cm/30 Mle 1881 138 mm/30 - 30 (2) kg 590 m/s -
- c. 1900 8 × 1  =  8 37 mm Hotchkiss 37 mm/20 25 /min 1 kg 610 m/s 3 200 m @0°
période nombre et position type calibre charge portée
- 2 × 1 (fixe)  =  2 torpille 450 Mle 1892 450 mm 75 kg 400 m @31 kn
800 m @28 kn
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CLASSE Brennus - PROTECTION
verticale chaufferie 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
machines 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
magasins 
bordé
+ ceinture @ angle
+ cloison ou cloison inclinée / pont
+ (cloison interne)
horizontale chaufferie 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal / maximum
pont inférieur
machines 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal / maximum
pont inférieur
magasins 
pont supérieur
pont supérieur
+ pont principal
pont inférieur
+ (plafond des magasins)
gouvernail 
protection horizontale
traverse 
avant / arrière
valeurs maximales
pare-torpille 
  paroi / distance du bordé
450 + 20 450 + 20 75 100 + 20 100 + 20 16 + 75 75 450 / 450 -
blockhaus 
verticale / horizontale
tourelles face côté plafond barbettes secondaires face côté plafond barbettes
- 400 - - 400 - - - -
Le blindage vertical est réalisé en acier et fer (compound), le blindage horizontal en fer martelé.
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CLASSE Brennus - PROPULSION
chaufferie machines puissance vitesse diamètre tactique
12 chaudière(s) cylindrique(s), charbon
3 hélice(s) sur machine(s) compound
10 300 ch 17 kn -
combustible autonomie distance vitesse durée
900 t de charbon
5 000 M 10 kn 21 j
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CLASSE Brennus - SOURCES
auteur(s) titre sujet remarques
Stephen S ROBERTS French Warships in the Age of Steam 1859-1914 (2021) classe en général -
John JORDAN, Philippe CARESSE French Battleships of World War One (2017) classe en général -
Stephen S ROBERTS French Warships in the Age of Steam 1859-1914 (2021) protection -
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