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type | génération | mise en chantier | service | nation |
---|---|---|---|---|
Cuirassé d'escadre | tournant du siècle | 4. 1891 | Marine Nationale | France |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
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- | 11 800 t | 12 000 t | 111 m | 22 m | 8,4 m | 650 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Jauréguiberry | 23. 4. 1891 | 27. 10. 1893 | 24. 3. 1897 | 30. 4. 1919 | désarmé | vendu pour destruction en 1934 | |
Ce navire est une unité de la flotte d'échantillons.
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Cette unité est construite dans le cadre de l'ambitieux Statut Naval 1890, adopté en réaction au Naval Defence Act britannique de 1889. Elle est une réponse au Royal Sovereign.
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
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- | 2 × 1 = 2 (120) | 30 cm/45 Mle 1887 | 305 mm/45 | 1 /min | 340 (5) kg | 780 m/s | 12 000 m @15° | |||||||||||
- | 2 × 1 = 2 (160) | 27 cm/45 Mle 1887 | 274 mm/45 | 2 /min | 255 (4) kg | 780 m/s | 11 700 m @14° | |||||||||||
- | 4 × 2 = 8 | 138,6 mm/45 Mle 1891 | 138 mm/45 | 4 /min | 35 (1) kg | 730 m/s | 9 400 m @15° | |||||||||||
- | 4 × 1 = 4 | 65 mm/50 Mle 1888 | 65 mm/50 | 11 /min | 4 kg | 715 m/s | 5 400 m @20° | |||||||||||
- c. 1907 | 12 × 1 = 12 | 47 mm/40 Mle 1885 | 47 mm/40 | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 5 900 m @20° | |||||||||||
c. 1907 - | 14 × 1 = 14 | 47 mm/40 Mle 1885 | 47 mm/40 | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 5 900 m @20° | |||||||||||
- c. 1907 | 12 × 1 = 12 | 37 mm Hotchkiss | 37 mm/20 | 25 /min | 1 kg | 610 m/s | 3 200 m @0° | |||||||||||
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
---|---|---|---|---|---|
- c. 1906 | 4 × 1 (bordée) + 2 (quille) = 6 (13 torpilles, recharge à la mer) | torpille 450 Mle 1892 | 450 mm | 75 kg |
400 m @31 kn 800 m @28 kn |
c. 1906 - | 2 (quille) = 2 (5 torpilles, recharge à la mer) | torpille 450 Mle 1892 | 450 mm | 75 kg |
400 m @31 kn 800 m @28 kn |
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verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
|
||||||||
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450 | 450 | 450 | 90 | 90 | 90 | - | - | - |
blockhaus ![]() |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
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250 / 45 | 370 | 370 | 70 | 370 | 100 | 100 | 30 | 120 |
Le blindage vertical est réalisé en acier type Creusot, le blindage horizontal en fer martelé.
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
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24 chaudière(s) Lagrafel & d'Allest à tubes larges, charbon |
2 hélice(s) sur machine(s) à triple expansion |
14 200 ch (14 400 ch aux essais) | 17 kn (17,7 kn aux essais) |
1040 m à 11 kn |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
---|---|---|---|---|---|
980 t de charbon |
4 700 M | 12,2 kn | 16 j | ||
2 600 M | 15,9 kn | 7 j | |||
1 400 M | 17,7 kn | 4 j |
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auteur(s) | titre | sujet | remarques |
---|---|---|---|
Stephen S ROBERTS | French Warships in the Age of Steam 1859-1914 (2021) | classe en général | - |
John JORDAN, Philippe CARESSE | French Battleships of World War One (2017) | classe en général | - |
Philippe CARESSE | Warship 2022 | classe en général | - |
John JORDAN, Philippe CARESSE | French Battleships of World War One (2017) | protection | - |
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