| « sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » sources » liens » |
| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Cuirassé d'escadre | tournant du siècle | 4. 1891 | Marine Nationale | France |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 11 900 t | 12 100 t | 111 m | 22 m | 8,4 m | 650 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Jauréguiberry | 23. 4. 1891 | 27. 10. 1893 | 24. 3. 1897 | 30. 4. 1919 | désarmé | vendu pour destruction en 1934 | |
|
Ce navire est une unité de la flotte d'échantillons.
|
|
Cette unité est construite dans le cadre de l'ambitieux Statut Naval 1890, adopté en réaction au Naval Defence Act britannique de 1889. Elle est une réponse au Royal Sovereign.
|
| haut de page |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 2 × 1 = 2 (120) | 30 cm/45 Mle 1887 | 305 mm/45 | 1 /min | 340 (5) kg | 780 m/s | 12 000 m @15° | |||||||||||
| - | 2 × 1 = 2 (160) | 27 cm/45 Mle 1887 | 274 mm/45 | 2 /min | 255 (4) kg | 780 m/s | 11 700 m @14° | |||||||||||
| - | 4 × 2 = 8 | 138,6 mm/45 Mle 1891 | 138 mm/45 | 4 /min | 35 (1) kg | 730 m/s | 9 400 m @15° | |||||||||||
| - | 4 × 1 = 4 | 65 mm/50 Mle 1888 | 65 mm/50 | 11 /min | 4 kg | 715 m/s | 5 400 m @20° | |||||||||||
| - c. 1907 | 12 × 1 = 12 | 47 mm/40 Mle 1885 | 47 mm/40 | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 5 900 m @20° | |||||||||||
| c. 1907 - | 14 × 1 = 14 | 47 mm/40 Mle 1885 | 47 mm/40 | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 5 900 m @20° | |||||||||||
| - c. 1907 | 12 × 1 = 12 | 37 mm Hotchkiss | 37 mm/20 | 25 /min | 1 kg | 610 m/s | 3 200 m @0° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1906 | 4 × 1 (bordée) + 2 (quille) = 6 (13 torpilles, recharge à la mer) | torpille 450 Mle 1892 | 450 mm | 75 kg |
400 m @31 kn 800 m @28 kn |
| c. 1906 - | 2 (quille) = 2 (5 torpilles, recharge à la mer) | torpille 450 Mle 1892 | 450 mm | 75 kg |
400 m @31 kn 800 m @28 kn |
| haut de page |
| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 450 | 450 | 450 | 90 | 90 | 90 | - | - | - |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 250 / 45 | 370 | 370 | 70 | 370 | 100 | 100 | 30 | 120 |
|
Le cuirassement vertical est réalisé en acier type Creusot, la protection horizontale en fer martelé.
|
| haut de page |
| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
24 chaudière(s) Lagrafel & d'Allest à tubes larges, charbon |
2 hélice(s) sur machine(s) à triple expansion |
14 200 ch (14 400 ch aux essais) | 17 kn (17,7 kn aux essais) |
1040 m à 11 kn |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
980 t de charbon |
4 800 M | 12,2 kn | 16 j | ||
| 2 700 M | 15,9 kn | 7 j | |||
| 1 500 M | 17,7 kn | 4 j |
| haut de page |
| auteur(s) | titre | utilisation | remarques |
|---|---|---|---|
| Stephen S ROBERTS | French Warships in the Age of Steam 1859-1914 (2021) | classe en général | - |
| John JORDAN, Philippe CARESSE | French Battleships of World War One (2017) | classe en général | - |
| Philippe CARESSE | Warship 2022 | classe en général | - |
| John JORDAN, Philippe CARESSE | French Battleships of World War One (2017) | protection | - |
| haut de page |
| « sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » sources » liens » |