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type | génération | mise en chantier | service | nation |
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Cuirassé d'escadre | tournant du siècle | 7. 1891 | Marine Nationale | France |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
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- | 12 000 t | 12 200 t | 117 m | 22 m | 8,4 m | 654 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Carnot | 14. 7. 1891 | 12. 7. 1894 | 1. 3. 1897 | 1. 4. 1914 | placé en réserve | vendu pour destruction en 1920 | |
Ce navire est une unité de la flotte d'échantillons.
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Cette unité est construite dans le cadre de l'ambitieux Statut Naval 1890, adopté en réaction au Naval Defence Act britannique de 1889. Elle est une réponse au Royal Sovereign.
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Cette unité ne donne pas satisfaction. Elle reste très instable, malgré les modifications réalisées.
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Le navire devait être nommé Lazare Carnot, en l'honneur du mathématicien et révolutionnaire. Suite à l'assassinat du président Sadi Carnot, le navire a été renommé Carnot pour honorer les deux hommes d'état.
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
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- | 2 × 1 = 2 (120) | 30 cm/45 Mle 1887 | 305 mm/45 | 1 /min | 340 (5) kg | 780 m/s | 12 000 m @15° | |||||||||||
- | 2 × 1 = 2 (160) | 27 cm/45 Mle 1887 | 274 mm/45 | 2 /min | 255 (4) kg | 780 m/s | 11 700 m @14° | |||||||||||
- | 8 × 1 = 8 (1 800) | 138,6 mm/45 Mle 1888-1891 | 138 mm/45 | 4 /min | 35 (1) kg | 730 m/s | 9 400 m @15° | |||||||||||
- | 4 × 1 = 4 (1 600) | 65 mm/50 Mle 1888 | 65 mm/50 | 11 /min | 4 kg | 715 m/s | 5 400 m @20° | |||||||||||
- c. 1900 | 16 × 1 = 16 (8 400) | 47 mm/40 Mle 1885 | 47 mm/40 | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 5 900 m @20° | |||||||||||
c. 1900 - | 18 × 1 = 18 | 47 mm/40 Mle 1885 | 47 mm/40 | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 5 900 m @20° | |||||||||||
- c. 1900 | 5 × 1 = 5 (4 200) | 37 mm Hotchkiss | 37 mm/20 | 25 /min | 1 kg | 610 m/s | 3 200 m @0° | |||||||||||
c. 1900 - | 2 × 1 = 2 | 37 mm Hotchkiss | 37 mm/20 | 25 /min | 1 kg | 610 m/s | 3 200 m @0° | |||||||||||
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
---|---|---|---|---|---|
- 7. 7. 1896 | 2 × 1 (fixe) + 2 (quille) = 4 | torpille 450 Mle 1892 | 450 mm | 75 kg |
400 m @31 kn 800 m @28 kn |
7. 7. 1896 - | 2 (quille) = 2 | torpille 450 Mle 1892 | 450 mm | 75 kg |
400 m @31 kn 800 m @28 kn |
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verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
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---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
450 + 20 | 450 + 20 | 450 + 20 | 90 + 20 | 90 + 20 | 90 + 20 | - | - | - |
blockhaus ![]() |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
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230 | 370 | 370 | 70 | 320 | 100 | 100 | 30 | - |
Le blindage vertical est réalisé en acier type Creusot, le blindage horizontal en fer martelé.
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
---|---|---|---|---|
24 chaudière(s) Lagrafel & d'Allest à tubes larges, charbon |
2 hélice(s) sur machine(s) à triple expansion |
15 000 ch (16 300 ch aux essais) | 17 kn (17,9 kn aux essais) |
868 m à 12 kn |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
---|---|---|---|---|---|
980 t de charbon |
5 200 M | 8,7 kn | 25 j | ||
3 800 M | 11,5 kn | 14 j | |||
810 M | 17,9 kn | 1 j 21 h |
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auteur(s) | titre | sujet | remarques |
---|---|---|---|
Stephen S ROBERTS | French Warships in the Age of Steam 1859-1914 (2021) | classe en général | - |
John JORDAN, Philippe CARESSE | French Battleships of World War One (2017) | classe en général | - |
Philippe CARESSE | Warship 2021 | classe en général | - |
John JORDAN, Philippe CARESSE | French Battleships of World War One (2017) | protection | - |
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