| « sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » sources » liens » |
| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Cuirassé d'escadre | tournant du siècle | 7. 1891 | Marine Nationale | France |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 12 000 t | 12 200 t | 117 m | 22 m | 8,4 m | 654 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Carnot | 14. 7. 1891 | 12. 7. 1894 | 1. 3. 1897 | 1. 4. 1914 | placé en réserve | vendu pour destruction en 1920 | |
|
Ce navire est une unité de la flotte d'échantillons.
|
|
Cette unité est construite dans le cadre de l'ambitieux Statut Naval 1890, adopté en réaction au Naval Defence Act britannique de 1889. Elle est une réponse au Royal Sovereign.
|
|
Cette unité ne donne pas satisfaction. Elle reste très instable, malgré les modifications réalisées.
|
|
Le navire devait être nommé Lazare Carnot, en l'honneur du mathématicien et révolutionnaire. Suite à l'assassinat du président Sadi Carnot, le navire a été renommé Carnot pour honorer les deux hommes d'état.
|
| haut de page |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 2 × 1 = 2 (120) | 30 cm/45 Mle 1887 | 305 mm/45 | 1 /min | 340 (5) kg | 780 m/s | 12 000 m @15° | |||||||||||
| - | 2 × 1 = 2 (160) | 27 cm/45 Mle 1887 | 274 mm/45 | 2 /min | 255 (4) kg | 780 m/s | 11 700 m @14° | |||||||||||
| - | 8 × 1 = 8 (1 800) | 138,6 mm/45 Mle 1888-1891 | 138 mm/45 | 4 /min | 35 (1) kg | 730 m/s | 9 400 m @15° | |||||||||||
| - | 4 × 1 = 4 (1 600) | 65 mm/50 Mle 1888 | 65 mm/50 | 11 /min | 4 kg | 715 m/s | 5 400 m @20° | |||||||||||
| - c. 1900 | 16 × 1 = 16 (8 400) | 47 mm/40 Mle 1885 | 47 mm/40 | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 5 900 m @20° | |||||||||||
| c. 1900 - | 18 × 1 = 18 | 47 mm/40 Mle 1885 | 47 mm/40 | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 5 900 m @20° | |||||||||||
| - c. 1900 | 5 × 1 = 5 (4 200) | 37 mm Hotchkiss | 37 mm/20 | 25 /min | 1 kg | 610 m/s | 3 200 m @0° | |||||||||||
| c. 1900 - | 2 × 1 = 2 | 37 mm Hotchkiss | 37 mm/20 | 25 /min | 1 kg | 610 m/s | 3 200 m @0° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - 7. 7. 1896 | 2 × 1 (fixe) + 2 (quille) = 4 | torpille 450 Mle 1892 | 450 mm | 75 kg |
400 m @31 kn 800 m @28 kn |
| 7. 7. 1896 - | 2 (quille) = 2 | torpille 450 Mle 1892 | 450 mm | 75 kg |
400 m @31 kn 800 m @28 kn |
| haut de page |
| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 450 + 20 | 450 + 20 | 450 + 20 | 90 + 20 | 90 + 20 | 90 + 20 | - | - | - |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 230 | 370 | 370 | 70 | 320 | 100 | 100 | 30 | - |
|
Le cuirassement vertical est réalisé en acier type Creusot, la protection horizontale en fer martelé.
|
| haut de page |
| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
24 chaudière(s) Lagrafel & d'Allest à tubes larges, charbon |
2 hélice(s) sur machine(s) à triple expansion |
15 000 ch (16 300 ch aux essais) | 17 kn (17,9 kn aux essais) |
868 m à 12 kn |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
980 t de charbon |
5 300 M | 8,7 kn | 25 j | ||
| 3 800 M | 11,5 kn | 14 j | |||
| 810 M | 17,9 kn | 1 j 21 h |
| haut de page |
| auteur(s) | titre | utilisation | remarques |
|---|---|---|---|
| Stephen S ROBERTS | French Warships in the Age of Steam 1859-1914 (2021) | classe en général | - |
| John JORDAN, Philippe CARESSE | French Battleships of World War One (2017) | classe en général | - |
| Philippe CARESSE | Warship 2021 | classe en général | - |
| John JORDAN, Philippe CARESSE | French Battleships of World War One (2017) | protection | - |
| haut de page |
| « sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » sources » liens » |