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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Cuirassé d'escadre | tournant du siècle | 9. 1892 | Marine Nationale | France |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 12 300 t | 13 400 t | 117 m | 20 m | 8,8 m | 734 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Masséna | 9. 1892 | 24. 7. 1895 | 21. 5. 1898 | 1. 4. 1914 | désarmé | sabordé comme obstacle en 1915 | |
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Ce navire est une unité de la flotte d'échantillons.
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Les sources divergent quant à l'artillerie principale, certaines mentionnant le 305 mm/45 Mle 1893, d'autres le nouveau 305 mm/40 Mle 1893 qui lui est globalement équivalent.
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| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 2 × 1 = 2 | 305 mm/45 Mle 1893 | 305 mm/45 | 1 /min | 340 (5) kg | 780 m/s | 12 000 m @15° | |||||||||||
| - | 2 × 1 = 2 | 274,4 mm/45 Mle 1893 | 274 mm/45 | 2 /min | 255 (4) kg | 815 m/s | 11 700 m @14° | |||||||||||
| - | 8 × 1 = 8 | 138,6 mm/45 Mle 1888-1891 | 138 mm/45 | 4 /min | 35 (1) kg | 730 m/s | 9 400 m @15° | |||||||||||
| - | 8 × 1 = 8 | 100 mm/45 Mle 1891 | 100 mm/45 | 6 /min | 16 (1) kg | 703 m/s | 9 500 m @20° | |||||||||||
| - c. 1906 | 12 × 1 = 12 | 47 mm/40 Mle 1885 | 47 mm/40 | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 5 900 m @20° | |||||||||||
| c. 1906 - | 14 × 1 = 14 | 47 mm/40 Mle 1885 | 47 mm/40 | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 5 900 m @20° | |||||||||||
| - c. 1906 | 8 × 1 = 8 | 37 mm Hotchkiss | 37 mm/20 | 25 /min | 1 kg | 610 m/s | 3 200 m @0° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1906 | 2 × 1 (bordée) + 2 (quille) = 4 (12 torpilles, recharge à la mer) | torpille 450 Mle 1892 | 450 mm | 75 kg |
400 m @31 kn 800 m @28 kn |
| c. 1906 - | 2 (quille) = 2 (6 torpilles, recharge à la mer) | torpille 450 Mle 1892 | 450 mm | 75 kg |
400 m @31 kn 800 m @28 kn |
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| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 450 + 40 | 450 + 40 | 450 + 40 | 90 + 40 | 90 + 40 | 90 + 40 | - | 250 / - | - |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 330 | 370 | 370 | 70 | 320 | 100 | 100 | 70 | 100 |
|
Le cuirassement vertical est réalisé en acier type Creusot, la protection horizontale en acier.
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
24 chaudière(s) Lagrafel & d'Allest à tubes larges, charbon |
3 hélice(s) sur machine(s) à triple expansion |
13 500 ch (14 000 ch aux essais) | 17 kn (17 kn aux essais) |
690 m à 8 kn |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
980 t de charbon |
3 800 M | 10 kn | 16 j | ||
| 1 900 M | 14 kn | 6 j | |||
| 1 400 M | 15,5 kn | 4 j | |||
| 970 M | 17 kn | 2 j 9 h |
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| auteur(s) | titre | utilisation | remarques |
|---|---|---|---|
| Stephen S ROBERTS | French Warships in the Age of Steam 1859-1914 (2021) | classe en général | - |
| John JORDAN, Philippe CARESSE | French Battleships of World War One (2017) | classe en général | - |
| Philippe CARESSE | Warship 2023 | classe en général | - |
| - | plans originaux | protection | - |
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