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type | génération | mise en chantier | service | nation |
---|---|---|---|---|
Cuirassé d'escadre | reconstruction dans le cadre du traité de Washington | 9. 1931 | Marine Nationale | France |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
---|---|---|---|---|---|---|
- | 23 200 t | 25 000 t | 166 m | 27 m | 8,9 m | 1133 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Bretagne | - | - | c. 1935 | 3. 7. 1940 | coulé par l'artillerie de navires de surface | - | |
Provence | - | - | c. 1935 | 27. 11. 1942 | sabordé | - | |
Lorraine | - | - | c. 1935 | c. 1945 | désarmé | - | |
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
---|---|---|---|---|---|---|---|
- | 4 × 2 = 8 (800) | 340 mm/45 Mle 1912-1921 | 340 mm/45 | 2 /min | 554 (22) kg | 780 m/s | 26 600 m @23° |
- | 14 = 14 (3 800) | 138,6 mm/55 Mle 1910 casemate | 138 mm/55 | 5,5 /min | 37 (3) kg | 830 m/s | 12 000 m @15° |
- | 8 × 1 = 8 | 75 mm/50 Mle 1922 CA | 75 mm/50 CA | 11,5 /min | 6 kg | 850 m/s | 14 100 - 10000 m @90° |
période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
- 5. 1944 | 4 = 4 | 37 mm Mle 1933 CA | 37 mm/50 CA | 36 /min | 725 g | 810 m/s | 7 200 - 5 000 m @80° |
5. 1944 - | 14 = 14 | 40 mm Bofors CA | 40 mm/56 CA | 120 /min | 900 g | 881 m/s | 10 200 - 6 800 m @90° |
5. 1944 - | 25 = 25 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @90° |
c. 1940 - 5. 1944 | 2 × 4 = 8 | 13,2 mm Hotchkiss CA | 13,2 mm/76 CA | 450 /min | 51 g | 800 m/s | 7 200 - 4 200 m @90° |
période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition |
---|---|---|---|---|---|
- | 4 hydravion(s) catapulté(s) | - |
1 catapulte(s) 2 grue(s) |
- | - |
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verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
|
||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
250 + 70 | 250 + 70 | 250 + 70 | 30 + 40 | 30 + 40 | 30 + 40 | - | - | - |
blockhaus ![]() |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
314 | 340 | 250 | 72 | 270 | 180 | 180 | 40 | - |
Le blindage vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), le blindage horizontal en plaques d'acier superposées.
|
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
---|---|---|---|---|
6 chaudière(s) à tubes minces, mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
43 000 ch | 20 kn (21,4 kn aux essais) | - |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
---|---|---|---|---|---|
2 600 t de mazout |
7 000 M | 10 kn | 29 j |
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