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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Cuirassé d'escadre | modernisation dans le cadre du traité de Washington | 10. 1922 | Marine Nationale | France |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 22 200 t | 26 000 t | 166 m | 28 m | 9 m | 1108 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Paris | 25. 10. 1922 | - | 25. 11. 1923 | c. 1932 | relégué à l'instruction | vendu pour destruction en 1955 | |
| Courbet | 9. 7. 1923 | - | 16. 4. 1924 | 1. 7. 1931 | relégué à l'instruction | sabordé comme obstacle en 1944 | |
| Jean Bart, renommé Océan | 12. 10. 1923 | - | 29. 1. 1925 | 7. 1935 | relégué à l'instruction | vendu pour destruction en 1945 | |
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| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 6 × 2 = 12 (1 200) | 305 mm/45 Mle 1910-1925 | 305 mm/45 | 2 /min | 428 (16) kg | 783 m/s | 26 000 m @23° |
| - | 22 = 22 (6 100) | 138,6 mm/55 Mle 1910 casemate | 138 mm/55 | 5,5 /min | 37 (3) kg | 830 m/s | 12 000 m @15° |
| - | 7 × 1 = 7 | 75 mm/50 Mle 1922 CA | 75 mm/50 CA | 11,5 /min | 6 kg | 850 m/s | 14 100 - 10000 m @90° |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
| c. 1939 - | 2 × 1 + 6 × 2 = 14 | 13,2 mm Hotchkiss CA | 13,2 mm/76 CA | 450 /min | 51 g | 800 m/s | 7 200 - 4 200 m @90° |
| haut de page |
| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 250 + 70 | 250 + 70 | 250 + 70 | 30 + 40 | 30 + 40 | 30 + 40 | - | 180 / - | - |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 300 / 270 | 320 | 290 | 24 | 270 | 180 | 180 | 40 | - |
|
Le cuirassement vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), la protection horizontale en plaques d'acier superposées.
|
| haut de page |
| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
28 chaudière(s) à tubes minces, mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
32 000 ch | 21 kn | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
2 500 t de mazout |
8 400 M | 10 kn | 35 j |
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