« sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » sources » liens » |
type | génération | mise en chantier | service | nation |
---|---|---|---|---|
Bâtiment de ligne | traité de Washington | 12. 1932 | Marine Nationale | France |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
---|---|---|---|---|---|---|
26 500 tW | 30 700 t | 35 500 t | 215 m | 31 m | 8,5 m | 1381 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Dunkerque | 24. 12. 1932 | 2. 10. 1935 | 1. 9. 1938 | 27. 11. 1942 | sabordé | - | |
Après la conférence de Londres en 1930, la Marine Nationale abandonne ses projets de bâtiments de ligne de 35 000 t pour examiner à nouveau des projets plus modestes, de 23 330 t, puis de 26 500 t.
|
[ haut de page ] |
période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
---|---|---|---|---|---|---|---|
- | 2 × 4 = 8 (900) | 330 mm/50 Mle 1931 | 330 mm/50 | 1,8 /min | 560 (20) kg | 870 m/s | 41 700 m @35° |
- | 3 × 4 + 2 × 2 = 16 (6 400) | 130 mm/45 Mle 1932 CA | 130 mm/45 CA | 11 /min | 32 (2) kg | 800 m/s | 20 900 - 12000 m @75° |
période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
- | 4 × 2 = 8 | 37 mm Mle 1933 CA | 37 mm/50 CA | 36 /min | 725 g | 810 m/s | 7 200 - 5 000 m @80° |
- | 8 × 4 = 32 | 13,2 mm Hotchkiss CA | 13,2 mm/76 CA | 450 /min | 51 g | 800 m/s | 7 200 - 4 200 m @90° |
période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|
- | 3 hydravion(s) catapulté(s) | - |
1 catapulte(s) 1 grue(s) |
- |
|
||
[ haut de page ] |
verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
|
||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
225 @12° + 50 + (30) | 225 @12° + 50 + (30) | 225 @12° + 50 + (30) | 25 + 115 + 40 | 25 + 115 + 40 | 25 + 125 + 40 | - | 210 / - | 30 / 3,8-7 m |
blockhaus ![]() |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
270 / 150 | 330 | 250 | 150 | 310 | 135 | 90 | 90 | - |
Le blindage est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent).
|
[ haut de page ] |
chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
---|---|---|---|---|
6 chaudière(s) Indret à tubes minces, mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
107 000 ch (135 500 ch aux essais) | 29,5 kn (31,1 kn aux essais) | - |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
---|---|---|---|---|---|
4 500 t de mazout |
7 500 M | 15 kn | 21 j |
[ haut de page ] |
« sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » sources » liens » |