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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Bâtiment de ligne | traité de Washington | 11. 1934 | Marine Nationale | France |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 27 300 tW | 31 600 t | 36 400 t | 215 m | 31 m | 8,7 m | 1302 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Strasbourg | 25. 11. 1934 | 12. 12. 1936 | 24. 4. 1939 | 27. 11. 1942 | sabordé | - | |
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Très similaire au Dunkerque, cette unité bénéficie d'une meilleure protection.
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| haut de page |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 2 × 4 = 8 (900) | 330 mm/50 Mle 1931 | 330 mm/50 | 1,8 /min | 560 (20) kg | 870 m/s | 41 700 m @35° |
| - | 3 × 4 + 2 × 2 = 16 (6 400) | 130 mm/45 Mle 1932 CA | 130 mm/45 CA | 11 /min | 32 (2) kg | 800 m/s | 20 900 - 12000 m @75° |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
| - | 4 × 2 = 8 | 37 mm Mle 1933 CA | 37 mm/50 CA | 36 /min | 725 g | 810 m/s | 7 200 - 5 000 m @80° |
| - | 8 × 4 = 32 | 13,2 mm Hotchkiss CA | 13,2 mm/76 CA | 450 /min | 51 g | 800 m/s | 7 200 - 4 200 m @90° |
| période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition | |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 3 hydravion(s) catapulté(s) | - |
1 catapulte(s) 1 grue(s) |
- |
|
|
| haut de page |
| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 283 @12° + 50 + (30) | 283 @12° + 50 + (30) | 283 @12° + 50 + (30) | 115 + 40 | 115 + 40 | 125 + 40 | - | 228 / - | 30 / 3,8-7 m |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 270 / 160 | 360 | 250 | 160 | 340 | 135 | 90 | 90 | - |
|
Le cuirassement est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent).
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| haut de page |
| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
6 chaudière(s) Indret à tubes minces, mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
107 000 ch (132 000 ch aux essais) | 29,5 kn (30,9 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
4 500 t de mazout |
7 900 M | 15 kn | 22 j | ||
| 6 300 M | 20 kn | 13 j | |||
| 2 500 M | 28 kn | 4 j |
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