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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Cuirassé d'escadre | super Dreadnought | 5. 1912 | Marine Nationale | France |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 23 200 t | 25 000 t | 166 m | 27 m | 8,9 m | 1133 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Provence | - | - | 6. 1915 | c. 1932 | reconstruit | - | |
| Bretagne | - | - | 9. 1915 | c. 1932 | reconstruit | - | |
| Lorraine | - | - | 7. 1916 | c. 1932 | reconstruit | - | |
| haut de page |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1921 | 5 × 2 = 10 (1 000) | 340 mm/45 Mle 1912 | 340 mm/45 | 2 /min | 540 (22) kg | 794 m/s | 14 500 m @12° | |||||||||||
| c. 1921 - | 5 × 2 = 10 (1 000) | 340 mm/45 Mle 1912-1921 | 340 mm/45 | 2 /min | 554 (22) kg | 780 m/s | 26 600 m @23° | |||||||||||
| - | 22 = 22 (6 100) | 138,6 mm/55 Mle 1910 casemate | 138 mm/55 | 5,5 /min | 37 (3) kg | 830 m/s | 12 000 m @15° | |||||||||||
| - c. 1921 | 2 × 1 = 2 (600) | 47 mm/50 Mle 1902 | 47 mm/50 | 25 /min | 2 kg | 690 m/s | 6 000 m @20° | |||||||||||
| c. 1921 - | 4 × 1 = 4 | 75 mm/50 Mle 1922 CA | 75 mm/50 CA | 11,5 /min | 6 kg | 850 m/s | 14 100 - 10000 m @90° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1920 | 4 (quille) = 4 (24 torpilles) | torpille 450 Mle 1912D | 450 mm | 145 kg | 3 000 m @28 kn |
| c. 1920 - | 4 (quille) = 4 (24 torpilles) | torpille 450 Mle 1918 | 450 mm | 145 kg |
3 000 m @35 kn 6 000 m @25 kn |
| mines |
|---|
|
30 mines
|
| haut de page |
| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 250 + 70 | 250 + 70 | 250 + 70 | 30 + 40 | 30 + 40 | 30 + 40 | - | - | 8 |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 314 | 340 | 250 | 72 | 270 | 180 | 180 | 40 | - |
|
Le cuirassement vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), la protection horizontale en plaques d'acier superposées.
|
| haut de page |
| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
24 chaudière(s) à tubes larges |
4 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
29 000 ch | 20 kn | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
300 t de mazout 2 700 t de charbon |
4 700 M | 10 kn | 20 j | ||
| 2 800 M | 18,7 kn | 6 j |
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