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| type | génération | conception | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Cuirassé d'escadre | super Dreadnought | 4. 1913 | Marine Nationale | France |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 25 300 t | 28 300 t | 176 m | 27 m | 8,6 m | 1200 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | Gascogne | - | - | c. 1923 | lancé et inachevé | - |
| - | Flandre | - | - | c. 1924 | lancé et inachevé | - |
| Normandie | - | - | c. 1924 | lancé et inachevé | - | |
| Languedoc | - | - | c. 1929 | lancé et inachevé | - | |
| - | Béarn | 10. 1. 1914 | - | c. 1923 | converti avant achèvement | - |
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| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 3 × 4 = 12 (1 200) | 340 mm/45 Mle 1912 | 340 mm/45 | 2 /min | 540 (22) kg | 794 m/s | 16 500 m @15° | |||||||||||
| - | 24 = 24 (6 600) | 138,6 mm/55 Mle 1910 casemate | 138 mm/55 | 5,5 /min | 37 (3) kg | 830 m/s | 12 000 m @15° | |||||||||||
| - | 4 × 1 = 4 (1 200) | 47 mm/50 Mle 1902 CA CA | 47 mm/50 CA | 25 /min | 2 kg | 690 m/s | - | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - | 6 (quille) = 6 | torpille 450 Mle 1918 | 450 mm | 145 kg |
3 000 m @35 kn 6 000 m @25 kn |
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| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 300 + 70 + (30) | 300 + 70 + (30) | 300 + 70 + (30) | 40 + 40 | 40 + 40 | 40 + 40 | - | - | 30 / 4,3 m |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 300 | 340 | 250 | 100 | 284 | 180 | - | - | - |
|
Le cuirassement vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), la protection horizontale en plaques d'acier superposées.
|
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
21 chaudière(s) à tubes minces, charbon |
2 hélice(s) sur machine(s) à triple expansion 2 hélice(s) sur turbine(s) directe(s) |
32 000 ch | 21 kn | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
300 t de mazout 2 700 t de charbon |
6 500 M | 12 kn | 23 j | ||
| 3 400 M | 16 kn | 9 j | |||
| 1 800 M | 21 kn | 4 j |
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