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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Großlinienschiff | Dreadnought | 6. 1907 | Kaiserliche Marine - Kriegsmarine | Allemagne |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 18 600 t | 21 000 t | 146 m | 27 m | 8,1 m | 1008 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| SMS Nassau | - | - | 3. 5. 1910 | c. 1921 | désarmé | - | |
| SMS Westfalen | - | - | 3. 5. 1910 | c. 1924 | désarmé | - | |
| SMS Rheinland | - | - | 21. 9. 1910 | c. 1921 | désarmé | - | |
| SMS Posen | - | - | 21. 9. 1910 | c. 1922 | désarmé | - | |
| haut de page |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 6 × 2 = 12 (900) | 28 cm SK L/45 | 283 mm/45 | 3 /min | 300 (9) kg | 855 m/s | 18 900 m @20° | |||||||||||
| - | 12 = 12 (1 800) | 15 cm SK L/45 casemate | 149 mm/45 | 6 /min | 45 (1) kg | 835 m/s | 13 500 m @19° | |||||||||||
| - c. 1915 | 16 × 1 = 16 (2 400) | 8,8 cm SK L/45 | 88 mm/45 | 15 /min | 10 kg | 650 m/s | 10 700 m @25° | |||||||||||
| c. 1915 - c. 1917 | 14 × 1 = 14 (2 400) | 8,8 cm SK L/45 | 88 mm/45 | 15 /min | 10 kg | 650 m/s | 10 700 m @25° | |||||||||||
| c. 1915 - | 2 × 1 = 2 | 8,8 cm Flak L/45 CA | 88 mm/45 CA | 15 /min | 9 kg | 890 m/s | 11 800 - 9200 m @70° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - | 4 (quille) + 1 (étrave) + 1 (sous la poupe) = 6 (16 torpilles) | torpille 45 cm C/03 | 450 mm | 176 kg |
1 500 m @31 kn 3 000 m @26 kn |
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| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 290 + 58 + (30) | 290 + 58 + (30) | 290 + 58 + (30) | 25 + 38 | 25 + 38 | 25 + 38 | 80 | 210 / - | 30 / 4 m |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 400 / 80 | 280 | 220 | 60 | 280 | 160 | 160 | 25 | - |
|
Le cuirassement est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent).
|
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
12 chaudière(s) à tubes minces, charbon, injection de mazout |
3 hélice(s) sur machine(s) à triple expansion |
22 000 ch | 19 kn (20,2 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
160 t de mazout 3 000 t de charbon |
8 300 M | 12 kn | 29 j | ||
| 8 000 M | 10 kn | 33 j | |||
| 2 200 M | 19 kn | 5 j |
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