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type | génération | conception | service | nation |
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Cuirassé d'escadre | pré-Dreadnought | 4. 1898 | Marine Nationale | France |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
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- | 15 000 t | - | 133 m | 24 m | 8,4 m | 800 |
Ce projet présenté en 1898 par la Section Technique des Constructions Navales, nouvellement crée et dirigée par Émile Bertin, se caractérise par un déplacement important et une protection radicalement différente de celle des classes précédentes : une cuirasse haute et un entrepont cellulaire bien compartimenté. Les classes précédentes, avec leur cuirasse basse et leur pont blindé à fleur d'eau, risquaient de chavirer rapidement si la coque était percée près de la flottaison.
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Si l'augmentation de tonnage et le changement de système de protection sont acceptés par le Conseil des travaux afin de faire pièce aux dernières constructions britanniques, une multitude de modifications sont demandées - certaines particulièrement rétrogrades comme l'installation d'un éperon - qui retarderont la mise au point du projet.
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Il s'agit seulement d'une étude préliminaire.
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
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- | 2 × 2 = 4 | 305 mm/40 Mle 1893-1896M | 305 mm/40 | 1 /min | 349 (8) kg | 815 m/s | 12 500 m @12° | |||||||||||
- | 4 × 1 + 10 cas. = 14 | 164,7 mm/45 Mle 1893-1896M | 164 mm/45 | 3 /min | 55 (1) kg | 865 m/s | 10 800 m @15° | |||||||||||
- | 8 × 1 = 8 | 100 mm/45 Mle 1891 | 100 mm/45 | 6 /min | 16 (1) kg | 703 m/s | 9 500 m @20° | |||||||||||
- | 20 × 1 = 20 | 47 mm/50 Mle 1902 | 47 mm/50 | 25 /min | 2 kg | 690 m/s | 6 000 m @20° | |||||||||||
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
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- | 2 () + 2 (quille) = 4 (12 torpilles, recharge à la mer) | torpille 450 Mle 1904 | 450 mm | 88 kg |
1 000 m @33 kn 2 000 m @25 kn |
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verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
|
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300 + 60 | 300 + 60 | 300 + 60 | 50 + 60 | 50 + 60 | 50 + 60 | - | - / 240 | - |
blockhaus ![]() |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
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- | 320 | 280 | - | 280 | 140 | 140 | - | 140 |
Le blindage vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), le blindage horizontal en plaques d'acier superposées.
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
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- |
3 hélice(s) sur machine(s) à triple expansion |
18 200 ch | 18 kn | - |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
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- | 5 000 M | 10 kn | 21 j |
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auteur(s) | titre | sujet | remarques |
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Stephen S ROBERTS | French Warships in the Age of Steam 1859-1914 (2021) | classe en général | - |
John JORDAN, Philippe CARESSE | French Battleships of World War One (2017) | classe en général | - |
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