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type | génération | mise en chantier | service | nation |
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Cuirassé d'escadre | pré-Dreadnought | 12. 1901 | Marine Nationale | France |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
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- | 14 800 t | - | 135 m | 24 m | 8,4 m | 742 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
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- | Liberté | 11. 1902 | - | - | 14. 12. 1903 | converti avant achèvement | - |
- | Vérité | 4. 1903 | - | - | 14. 12. 1903 | converti avant achèvement | - |
- | Justice | 1. 4. 1903 | - | - | 14. 12. 1903 | converti avant achèvement | - |
- | Démocratie | 1. 5. 1903 | - | - | 14. 12. 1903 | converti avant achèvement | - |
République | 2. 12. 1901 | 4. 9. 1902 | 12. 1. 1907 | 1. 7. 1919 | relégué à l'instruction | vendu pour destruction en 1922 | |
Patrie | 1. 4. 1902 | 17. 12. 1903 | 1. 7. 1907 | 1. 8. 1919 | relégué à l'instruction | vendu pour destruction en 1937 | |
Avec ces unités, la Marine Nationale met fin à sa tradition de flotte d'échantillons.
Avec cette classe, la Marine Nationale augmente le tonnage de ses cuirassés en réponse à la Flottengesetze (loi navale) de l'amiral Tirpitz de 1898.
Le Programme de 1900, en plus de garantir des crédits dans la durée, prévoit l'amélioration des arsenaux et l'extension des bases navales outre-mer.
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Suivant les principes d'Émile Bertin, cette classe est protégée par une cuirasse haute et un entrepont cellulaire bien compartimenté. Les classes précédentes, avec leur cuirasse basse et leur pont blindé à fleur d'eau, risquaient de chavirer rapidement si la coque était percée près de la flottaison.
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Le Patrie est équipé de 22 chaudières Belleville. Des chaudières Normand à tubes minces étaient envisagées, mais elles ont été jugées peu fiables.
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Ces unités sont de bons marcheurs, économiques et marins.
Les délais de constructions importants font que les unités sont obsolètes avant d'être achevées.
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Pour répondre au King Edward VII britannique, les quatre dernières unités sont modifiées pour emporter une artillerie secondaire plus puissante, au détriment de l'homogénéité de la classe. On peut noter avec ironie que Bertin avait proposé cette artillerie secondaire dès le début du projet.
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
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- | 2 × 2 = 4 (260) | 305 mm/40 Mle 1893-1896M | 305 mm/40 | 1 /min | 349 (8) kg | 815 m/s | 12 500 m @12° | |||||||||||
- 12. 1917 | 6 × 2 + 6 cas. = 18 (3 900) | 164,7 mm/45 Mle 1893-1896M | 164 mm/45 | 3 /min | 55 (1) kg | 865 m/s | 10 800 m @15° | |||||||||||
12. 1917 - | 6 × 2 + 2 cas. = 14 (3 000) | 164,7 mm/45 Mle 1893-1896M | 164 mm/45 | 3 /min | 55 (1) kg | 865 m/s | 10 800 m @15° | |||||||||||
- c. 1916 | 13 × 1 = 13 (5 800) | 65 mm/50 Mle 1902 | 65 mm/50 | 11 /min | 4 kg | 870 m/s | 8 000 m @20° | |||||||||||
c. 1916 - | 8 × 1 = 8 | 65 mm/50 Mle 1902 | 65 mm/50 | 11 /min | 4 kg | 870 m/s | 8 000 m @20° | |||||||||||
- c. 1916 | 10 × 1 = 10 (5 500) | 47 mm/50 Mle 1902 | 47 mm/50 | 25 /min | 2 kg | 690 m/s | 6 000 m @20° | |||||||||||
c. 1916 - | 4 × 1 = 4 | 47 mm/50 Mle 1902 CA CA | 47 mm/50 CA | 25 /min | 2 kg | 690 m/s | - | |||||||||||
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
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- | 2 (quille) = 2 (6 torpilles, recharge à la mer) | torpille 450 Mle 1904 | 450 mm | 88 kg |
1 000 m @33 kn 2 000 m @25 kn |
mines |
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10 mines Mle 1892 (182 kg) et 10 mines Harlé N°2 (375 kg) (mouillées par les pinasses)
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verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
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280 + 70 | 280 + 70 | 280 + 70 | 54 + 51 | 54 + 51 | 54 + 51 | - | - / 200 | - |
blockhaus ![]() |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
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266 / 40 | 360 | 280 | 72 | 246 | 138 | 138 | 39 | 140 |
Le blindage vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), le blindage horizontal en plaques d'acier superposées.
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
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24 chaudière(s) Niclausse à tubes larges, charbon |
3 hélice(s) sur machine(s) à triple expansion |
17 500 ch (18 800 ch aux essais) | 18 kn (19,1 kn aux essais) | - |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
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1 800 t de charbon |
8 400 M | 10 kn | 35 j |
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auteur(s) | titre | sujet | remarques |
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Stephen S ROBERTS | French Warships in the Age of Steam 1859-1914 (2021) | classe en général | - |
John JORDAN | Warship 2015 | classe en général | - |
John JORDAN, Philippe CARESSE | French Battleships of World War One (2017) | classe en général | - |
John JORDAN, Philippe CARESSE | French Battleships of World War One (2017) | armement | - |
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