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type | génération | conception | service | nation |
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Battleship | Dreadnought | c. 1905 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
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- | 22 500 t | - | 190 m | 25 m | 8,4 m | - |
Cette classe est proposée par l'amiral Fisher avant la mise en chantier du Bellerophon, semblable au Dreadnought. Il s'agit d'un véritable cuirassé rapide, un concept qui se matérialisera après la première guerre mondiale.
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Les tubes de 305 mm sont montés en tourelles doubles et triples. Ces dernières ne sont pas développées et leur mise au point aurait demandé du temps.
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Grâce à l'augmentation de tonnage, le navire est rapide sans sacrifier la protection.
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Il s'agit seulement d'une étude préliminaire.
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Trop grande, trop coûteuse, cette classe n'est pas mise en chantier. L'Amirauté préfère capitaliser sur l'avance que lui confère le Dreadnought plutôt que de le déclasser avec un nouveau type de navire encore plus coûteux.
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
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- | 2 × 3 + 2 × 2 = 10 | 12"/50 BL Mk XI | 305 mm/50 | 1,5 /min | 390 (12) kg | 869 m/s | 19 400 m @15° | |||||||||||
- | 8 × 1 = 8 | 4"/50 BL Mk VII | 102 mm/50 | 7 /min | 14 kg | 873 m/s | 10 600 m @15° | |||||||||||
- | 18 × 1 = 18 | 12-pdr QF 18cwt Mk I | 76 mm/50 | 15 /min | 6 kg | 792 m/s | 8 500 m @20° | |||||||||||
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
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- | 2 (quille) + 1 (sous la poupe) = 3 | torpille 18" Mk VI | 450 mm | 91 kg |
1 800 m @27 kn 2 700 m @24 kn |
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verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
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280 + 68 | 280 + 68 | 280 + 68 + (51) | 19 + 44 | 19 + 44 | 19 + 76 | - | - | - |
blockhaus ![]() |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
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- | - | - | - | - | - | - | - | - |
Le blindage vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), le blindage horizontal en plaques d'acier superposées.
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
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- |
4 hélice(s) sur turbine(s) directe(s) |
45 000 ch | 25 kn | - |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
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1 000 t de charbon |
- | - | - |
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auteur(s) | titre | sujet | remarques |
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John ROBERTS | British Battlecruisers 1905-1920 (1997) | classe en général | - |
Norman FRIEDMAN | The British Battleship 1906-1946 (2015) | classe en général | - |
R A BURT | British Battleships of World War One (1986) | classe en général | - |
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