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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Battleship | Dreadnought | 9. 1911 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 27 500 t | 30 300 t | 205 m | 27 m | 8,2 m | 1115 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| HMS Rio de Janeiro, renommé Sultan Osman I, renommé Agincourt | - | - | 8. 1914 | 12. 1922 | désarmé | - | |
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Le Gin Palace !
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La protection horizontale des magasins est renforcée après la bataille du Jutland (20-25 mm).
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| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 7 × 2 = 14 (1 100) | 12"/45 BL Mk XIII | 305 mm/45 | 1,5 /min | 390 (12) kg | 831 m/s | 17 200 m @14° | |||||||||||
| - | 20 = 20 (3 000) | 6"/50 BL Mk XI casemate | 152 mm/50 | 6 /min | 45 (3) kg | 895 m/s | 10 200 m @15° | |||||||||||
| - | 10 × 1 = 10 | 12-pdr QF HA 20cwt Mk I CA | 76 mm/45 CA | 13 /min | 6 kg | 762 m/s | 10 000 - 4800 m @90° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1915 | 2 (quille) + 1 (sous la poupe) = 3 | torpille 21" Mk II | 533 mm | 127 kg |
3 600 m @35 kn 5 000 m @30 kn |
| c. 1915 - | 2 (quille) + 1 (sous la poupe) = 3 | torpille 21" Mk II*** | 533 mm | 181 kg |
4 100 m @45 kn 9 800 m @31 kn |
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| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 229 + 38 | 229 + 38 | 229 + 38 + (38) | 38 + 25 | 38 + 25 | 38 + 38 | 63 | 152 / 152 | - |
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blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 305 / 102 | 305 | 203 | 51 | 229 | 152 | 25 | 38 | - |
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Le cuirassement vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), la protection horizontale en plaques d'acier superposées.
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
22 chaudière(s) Babcock & Wilcox à tubes larges, charbon, injection de mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) directe(s) |
34 000 ch | 22 kn | 545 m |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
620 t de mazout 3 200 t de charbon |
4 500 M | 10 kn | 19 j |
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| auteur(s) | titre | utilisation | remarques |
|---|---|---|---|
| Oscar PARKES | British Battleships, Warrior 1860 to Vanguard 1950 (1990) | protection | - |
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