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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Battleship | Première Guerre Mondiale | 10. 1912 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 27 500 t | 31 500 t | 197 m | 28 m | 8,8 m | 951 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | Agincourt | - | - | - | 26. 8. 1914 | annulé | - |
| HMS Queen Elizabeth (00) | - | - | 1. 1915 | 8. 1937 | reconstruit | - | |
| HMS Warspite (03) | - | - | 3. 1915 | 3. 1934 | reconstruit | - | |
| HMS Barham (04) | - | - | 10. 1915 | 25. 11. 1941 | coulé par un sous-marin | - | |
| HMS Valiant (02) | - | - | 2. 1916 | 3. 1937 | reconstruit | - | |
| HMS Malaya (01) | - | - | 2. 1916 | 20. 2. 1948 | désarmé | - | |
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Ces unités doivent constituer l'aile rapide de la ligne de bataille, un rôle que les croiseurs de bataille ne peuvent pas tenir par manque de protection.
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L'artillerie principale permet de revenir en tête dans la course au calibre.
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La protection horizontale des magasins est renforcée après la bataille du Jutland (20-25 mm).
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Le choix de la propulsion au mazout est longuement débattu pour ces unités.
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| haut de page |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 4 × 2 = 8 (800) | 15"/42 BL Mk I | 381 mm/42 | 2 /min | 870 (21) kg | 752 m/s | 21 700 m @20° |
| - c. 1916 | 14 = 14 (1 800) | 6"/45 BL Mk XII casemate | 152 mm/45 | 6 /min | 45 (3) kg | 773 m/s | 12 300 m @15° |
| c. 1916 - 9. 1943 | 12 = 12 (1 600) | 6"/45 BL Mk XII casemate | 152 mm/45 | 6 /min | 45 (3) kg | 773 m/s | 12 300 m @15° |
| c. 1916 - c. 1926 | 2 × 1 = 2 | 12-pdr QF HA 20cwt Mk I CA | 76 mm/45 CA | 13 /min | 6 kg | 762 m/s | 10 000 - 4800 m @90° |
| c. 1926 - c. 1938 | 4 × 1 = 4 (600) | 4"/45 QF HA Mk V CA | 102 mm/45 CA | 12,5 /min | 15 (1) kg | 728 m/s | 15 000 - 9500 m @80° |
| c. 1938 - 1. 1943 | 4 × 2 = 8 (2 100) | 4"/45 QF Mk XVI CA | 102 mm/45 CA | 17,5 /min | 17 kg | 811 m/s | 18 200 - 11900 m @80° |
| 1. 1943 - | 6 × 2 = 12 (3 200) | 4"/45 QF Mk XVI CA | 102 mm/45 CA | 17,5 /min | 17 kg | 811 m/s | 18 200 - 11900 m @80° |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
| c. 1929 - 4. 1940 | 2 × 8 = 16 | 2-pdr pom-pom CA | 40 mm/39 CA | 115 /min | 820 g | 732 m/s | 4 600 - 4 000 m @80° |
| 4. 1940 - | 4 × 8 = 32 | 2-pdr pom-pom CA | 40 mm/39 CA | 115 /min | 820 g | 732 m/s | 4 600 - 4 000 m @80° |
| 6. 1944 - | 45 = 45 | 20 mm Oerlikon CA | 20 mm/70 CA | 450 /min | 123 g | 844 m/s | 4 400 - 3 000 m @85° |
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - c. 1917 | 4 (quille) = 4 (20 torpilles) | torpille 21" Mk II*** | 533 mm | 181 kg |
4 100 m @45 kn 9 800 m @31 kn |
| c. 1917 - c. 1930 | 4 (quille) = 4 (20 torpilles) | torpille 21" Mk IV | 533 mm | 234 kg |
5 900 m @45 kn 13 700 m @25 kn 16 400 m @21 kn |
| c. 1930 - c. 1938 | 2 (quille) = 2 (10 torpilles) | torpille 21" Mk IV | 533 mm | 234 kg |
5 900 m @45 kn 13 700 m @25 kn 16 400 m @21 kn |
| période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition | |
|---|---|---|---|---|---|---|
| c. 1918 - c. 1922 | 2 appareil(s) sur rampe(s)/plateforme(s) | - | - | - |
|
|
| c. 1934 - c. 1943 | 2 hydravion(s) catapulté(s) | - |
1 catapulte(s) 2 grue(s) |
- | - | |
| haut de page |
| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 330 + 25 + (51) | 330 + 25 + (51) | 330 + 25 + (51) | 32 + 25 | 38 + 25 | 32 + 51 + 25 | - | 152 / - | 51 / 3 m |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 280 / 76 | 330 | 280 | 108 | 254 | 152 | 152 | 25 | - |
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Le cuirassement vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), la protection horizontale en plaques d'acier superposées.
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| haut de page |
| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
24 chaudière(s) à tubes larges, mazout |
4 hélice(s) sur turbine(s) directe(s) |
56 000 ch | 23 kn (24,2 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
3 400 t de mazout |
4 500 M | 10 kn | 19 j |
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