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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Central battery ironclad | ironclad | 2. 1868 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 9 300 t | 9 500 t | 120 m | 18 m | 8,1 m | 633 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| HMS Sultan | - | - | 10. 10. 1871 | c. 1906 | désarmé | - | |
| haut de page |
| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 8 × 1 = 8 | 10" RML 18-ton | 254 mm/15 | 0,7 /min | 186 kg | 416 m/s | 5 500 m @0° | |||||||||||
| - | 4 × 1 = 4 | 9" RML 12-ton | 229 mm/14 | - | 116 kg | 430 m/s | - | |||||||||||
| - c. 1879 | 7 × 1 = 7 | 20-pdr RBL 15cwt | 95 mm/14 | - | 10 kg | 300 m/s | 3 100 m @0° | |||||||||||
| c. 1879 - c. 1892 | 7 × 1 = 7 | 4"/25 BL 22cwt | 102 mm/25 | - | 11 kg | 546 m/s | 6 600 m @19° | |||||||||||
| c. 1892 - | 4 × 1 = 4 | 4.7"/40 QF Mk I | 120 mm/40 | 5,5 /min | 20 (3) kg | 675 m/s | 9 100 m @20° | |||||||||||
| c. 1879 - c. 1892 | 4 × 1 = 4 | 6-pdr QF 8cwt Mk I-II | 57 mm/40 | 20 /min | 3 kg | 538 m/s | 3 700 m @38° | |||||||||||
| c. 1892 - | 9 × 1 = 9 | 6-pdr QF 8cwt Mk I-II | 57 mm/40 | 20 /min | 3 kg | 538 m/s | 3 700 m @38° | |||||||||||
| c. 1892 - | 13 × 1 = 13 | 3-pdr QF Mk I-II | 47 mm/40 | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 5 900 m @20° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| c. 1879 - | 4 × 1 (fixe) = 4 | torpille Whitehead 14" | 356 mm | 18 kg | - |
| haut de page |
| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 229 | 229 | 229 | - | - | - | - | 152 / - | - |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 229 | - | - | - | 203 | - | - | - |
|
Le cuirassement est réalisé en fer martelé.
|
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| période | plan de voile | surface de voile |
|---|---|---|
| - c. 1876 |
trois-mâts carré
|
3 200 m2 |
| c. 1876 - c. 1892 |
trois-mâts barque
|
- |
| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
| - |
1 hélice(s) sur machine(s) à vapeur |
7 700 ch (7 700 ch aux essais) | 14,1 kn (14,1 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
810 t de charbon |
2 100 M | 10 kn | 9 j |
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