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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Central battery ironclad | ironclad | 6. 1867 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 5 900 t | 6 000 t | 108 m | 16 m | 6,9 m | 450 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | HMS Audacious | - | - | 10. 9. 1870 | c. 1902 | désarmé | - |
| HMS Vanguard | - | - | 28. 9. 1870 | 1. 9. 1875 | perdu dans une collision | - | |
| HMS Invincible | - | - | 1. 10. 1870 | c. 1904 | désarmé | - | |
| HMS Iron Duke | - | - | 21. 1. 1871 | c. 1900 | désarmé | - | |
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Ces unités de deuxième classe sont conçues pour le service dans les colonies. La coque est doublée de zing pour limiter le développement des organismes marins en eaux chaudes.
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| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
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|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 10 × 1 = 10 | 9" RML 12-ton | 229 mm/14 | - | 116 kg | 430 m/s | - | |||||||||||
| - c. 1880 | 4 × 1 = 4 | 64-pdr RML 64cwt | 160 mm/15 | - | 29 (3) kg | 420 m/s | 4 600 m @0° | |||||||||||
| c. 1880 - | 8 × 1 = 8 | 4"/25 BL 22cwt | 102 mm/25 | - | 11 kg | 546 m/s | 6 600 m @19° | |||||||||||
| - | 6 × 1 = 6 | 20-pdr RBL 15cwt | 95 mm/14 | - | 10 kg | 300 m/s | 3 100 m @0° | |||||||||||
| c. 1880 - | 4 × 1 = 4 | 6-pdr QF 8cwt Mk I-II | 57 mm/40 | 20 /min | 3 kg | 538 m/s | 3 700 m @38° | |||||||||||
| c. 1880 - | 6 × 1 = 6 | 3-pdr QF Mk I-II | 47 mm/40 | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 5 900 m @20° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| c. 1878 - | 4 × 1 (fixe) = 4 | torpille Whitehead 14" | 356 mm | 18 kg | - |
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| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 203 | 203 | 203 | - | - | - | - | 127 / - | - |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 152 | - | - | - | - | - | - | - |
|
Le cuirassement est réalisé en fer martelé.
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| période | plan de voile | surface de voile |
|---|---|---|
| - c. 1871 |
trois-mâts carré
|
2 300 m2 |
| c. 1871 - c. 1880 |
trois-mâts barque
|
2 200 m2 |
| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
6 chaudière(s) rectangulaire(s), charbon |
2 hélice(s) sur machine(s) compound |
4 000 ch (4 800 ch aux essais) | 13,5 kn (14,5 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
500 t de charbon |
1 300 M | 10 kn | 5 j |
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