« sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » sources » liens » |
type | génération | mise en chantier | service | nation |
---|---|---|---|---|
Battleship | tournant du siècle | 12. 1898 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
---|---|---|---|---|---|---|
- | 14 500 t | 15 700 t | 132 m | 23 m | 7,9 m | 714 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
---|---|---|---|---|---|---|---|
HMS Bulwark | - | - | 3. 1902 | 26. 11. 1914 | détruit par l'explosion d'un magasin | - | |
HMS London | - | - | 6. 1902 | c. 1920 | désarmé | - | |
HMS Venerable | - | - | 11. 1902 | c. 1920 | désarmé | - | |
HMS Prince of Wales | - | - | 3. 1904 | c. 1920 | désarmé | - | |
HMS Queen | - | - | 3. 1904 | c. 1920 | désarmé | - | |
[ haut de page ] |
période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | 2 × 2 = 4 (320) | 12"/40 BL Mk IX | 305 mm/40 | 1,5 /min | 386 (12) kg | 778 m/s | 14 300 m @14° | |||||||||||
- | 12 = 12 (2 400) | 6"/45 BL Mk VII casemate | 152 mm/45 | 6 /min | 45 (3) kg | 773 m/s | 14 500 m @20° | |||||||||||
- | 16 × 1 = 16 (4 800) | 12-pdr QF 12cwt Mk I | 76 mm/40 | 15 /min | 6 kg | 681 m/s | - | |||||||||||
- c. 1906 | 6 × 1 = 6 (3 000) | 3-pdr QF Mk I-II | 47 mm/40 | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 5 900 m @20° | |||||||||||
c. 1915 - | 2 × 1 = 2 | 3-pdr QF HA Mk I-II CA | 47 mm/50 CA | 25 /min | 2 kg | 785 m/s | 7 200 - 4600 m @80° | |||||||||||
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
---|---|---|---|---|---|
- | 4 (quille) = 4 (18 torpilles) | torpille 18" Mk IV | 450 mm | 91 kg | 600 m @28 kn |
mines |
---|
Le London est converti en mouilleur de mines début 1918.
|
[ haut de page ] |
verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
|
||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
229 + 51 | 229 + 51 | 229 + 51 | 51 + 25 | 51 + 25 | 51 + 25 | 63 | - / 254 | - |
blockhaus ![]() |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
356 | 203 | 203 | 76 | 305 | 152 | 51 | 51 | 51 |
Le blindage vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), le blindage horizontal en plaques d'acier superposées.
|
[ haut de page ] |
chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
---|---|---|---|---|
20 chaudière(s) Belleville à tubes larges, charbon |
2 hélice(s) sur machine(s) à triple expansion |
15 000 ch (15 300 ch aux essais) | 18 kn (18,5 kn aux essais) | - |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
---|---|---|---|---|---|
2 100 t de charbon |
5 500 M | 10 kn | 23 j |
[ haut de page ] |
« sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » sources » liens » |