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type | génération | mise en chantier | service | nation |
---|---|---|---|---|
Battleship | tournant du siècle | 3. 1898 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
---|---|---|---|---|---|---|
- | 14 500 t | 15 800 t | 132 m | 23 m | 7,9 m | 780 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
---|---|---|---|---|---|---|---|
HMS Formidable | - | - | 9. 1901 | 1. 1. 1915 | coulé par un sous-marin | - | |
HMS Implacable | - | - | 9. 1901 | c. 1921 | désarmé | - | |
HMS Irresistible | - | - | 2. 1902 | 18. 3. 1915 | coulé par des mines | - | |
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
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- | 2 × 2 = 4 (320) | 12"/40 BL Mk IX | 305 mm/40 | 1,5 /min | 386 (12) kg | 778 m/s | 14 300 m @14° | |||||||||||
- | 12 = 12 (2 400) | 6"/45 BL Mk VII casemate | 152 mm/45 | 6 /min | 45 (3) kg | 773 m/s | 14 500 m @20° | |||||||||||
- | 16 × 1 = 16 (4 800) | 12-pdr QF 12cwt Mk I | 76 mm/40 | 15 /min | 6 kg | 681 m/s | - | |||||||||||
- | 6 × 1 = 6 (3 000) | 3-pdr QF Mk I-II | 47 mm/40 | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 5 900 m @20° | |||||||||||
c. 1916 - | 2 × 1 = 2 | 3-pdr QF HA Mk I-II CA | 47 mm/50 CA | 25 /min | 2 kg | 785 m/s | 7 200 - 4600 m @80° | |||||||||||
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
---|---|---|---|---|---|
- | 4 (quille) = 4 | torpille 18" Mk IV | 450 mm | 91 kg | 600 m @28 kn |
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verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
|
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229 + 76 | 229 + 76 | 229 + 76 | 25 + 51 | 25 + 51 | 25 + 51 | 63 | 229 / 254 | - |
blockhaus ![]() |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
356 | 203 | 203 | 76 | 305 | 152 | 51 | 51 | 51 |
Le blindage vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), le blindage horizontal en plaques d'acier superposées.
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
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20 chaudière(s) Belleville à tubes larges, charbon |
2 hélice(s) sur machine(s) à triple expansion |
15 000 ch (15 600 ch aux essais) | 18 kn (18,2 kn aux essais) | - |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
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2 000 t de charbon |
5 100 M | 10 kn | 21 j |
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