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type | génération | mise en chantier | service | nation |
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Battleship | tournant du siècle | 12. 1896 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
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- | 13 100 t | 14 300 t | 128 m | 23 m | 7,9 m | 682 |
photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
---|---|---|---|---|---|---|---|
HMS Canopus | - | - | 12. 1899 | c. 1920 | désarmé | - | |
HMS Ocean | - | - | 2. 1900 | 18. 3. 1915 | coulé par des mines | - | |
HMS Goliath | - | - | 3. 1900 | 15. 5. 1915 | coulé par des torpilles de navires de surface | - | |
HMS Glory | - | - | 10. 1900 | c. 1922 | désarmé | - | |
HMS Albion | - | - | c. 1901 | c. 1919 | désarmé | - | |
HMS Vengeance | - | - | 4. 1902 | c. 1921 | désarmé | - | |
Peu protégées malgré l'introduction d'acier type Krupp, ces unités sont pratiquement des cuirassés de 2e classe.
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Ces unités sont les plus rapides de la Royal Navy jusqu'au lancement des Duncan.
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période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
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- | 2 × 2 = 4 (320) | 12"/35 BL Mk VIII | 305 mm/35 | 0,7 /min | 386 kg | 716 m/s | 13 600 m @14° | |||||||||||
- | 12 = 12 | 6"/40 QF Mk I casemate | 152 mm/40 | 6 /min | 45 kg | 684 m/s | 9 100 m @15° | |||||||||||
- | 10 × 1 = 10 | 12-pdr QF 12cwt Mk I | 76 mm/40 | 15 /min | 6 kg | 681 m/s | - | |||||||||||
- | 6 × 1 = 6 | 3-pdr QF Mk I-II | 47 mm/40 | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 5 900 m @20° | |||||||||||
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
---|---|---|---|---|---|
- | 4 (quille) = 4 | torpille 18" Mk IV | 450 mm | 91 kg | 600 m @28 kn |
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verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
|
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152 + 51 | 152 + 51 | 152 + 51 | 25 + 51 | 25 + 51 | 25 + 51 | 38 | 254 / 305 | - |
blockhaus ![]() |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
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305 | 203 | - | 51 | 305 | 127 | 51 | - | - |
Le blindage vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), le blindage horizontal en plaques d'acier superposées.
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chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
---|---|---|---|---|
20 chaudière(s) Belleville à tubes larges, charbon |
2 hélice(s) sur machine(s) à triple expansion |
13 500 ch (14 400 ch aux essais) | 18 kn (19,3 kn aux essais) | - |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
---|---|---|---|---|---|
1 800 t de charbon |
5 300 M | 10 kn | 22 j | ||
2 500 M | 16,5 kn | 7 j |
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