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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Battleship | tournant du siècle | 12. 1893 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 14 900 t | 16 100 t | 128 m | 23 m | 8,2 m | 672 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| HMS Majestic | - | - | 12. 1895 | 27. 5. 1915 | coulé par un sous-marin | - | |
| HMS Magnificent | - | - | 12. 1895 | c. 1921 | désarmé | - | |
| HMS Prince George | - | - | 11. 1896 | c. 1921 | désarmé | - | |
| HMS Victorious | - | - | 11. 1896 | c. 1922 | désarmé | - | |
| HMS Jupiter | - | - | 5. 1897 | c. 1920 | désarmé | - | |
| HMS Mars | - | - | 6. 1897 | c. 1921 | désarmé | - | |
| HMS Caesar | - | - | 1. 1898 | c. 1921 | désarmé | - | |
| HMS Hannibal | - | - | 4. 1898 | c. 1920 | désarmé | - | |
| HMS Illustrious | - | - | 4. 1898 | c. 1920 | désarmé | - | |
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| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 2 × 2 = 4 (320) | 12"/35 BL Mk VIII | 305 mm/35 | 0,7 /min | 386 kg | 716 m/s | 13 600 m @14° | |||||||||||
| - | 12 = 12 (2 400) | 6"/40 QF Mk I casemate | 152 mm/40 | 6 /min | 45 kg | 684 m/s | 9 100 m @15° | |||||||||||
| - | 16 × 1 = 16 (4 800) | 12-pdr QF 12cwt Mk I | 76 mm/40 | 15 /min | 6 kg | 681 m/s | - | |||||||||||
| - | 12 × 1 = 12 | 3-pdr QF Mk I-II | 47 mm/40 | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 5 900 m @20° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - | 3 (poupe) + 14 (quille) = 17 | torpille 18" Mk IV | 450 mm | 91 kg | 600 m @28 kn |
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| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 229 + 102 | 229 + 102 | 229 + 102 | 76 | 76 | 76 | 63 | 356 / 305 | - |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 356 | 267 | 140 | 51 | 356 | 152 | 51 | - | 51 |
|
Le cuirassement vertical est réalisé en acier type Harvey (ou équivalent), la protection horizontale en plaques d'acier superposées.
|
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
8 chaudière(s) cylindrique(s), charbon, chauffe forcée |
2 hélice(s) sur machine(s) à triple expansion |
10 000 ch (12 700 ch aux essais) | 16 kn (18,7 kn aux essais) | excellent |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
1 900 t de charbon |
6 300 M | 10 kn | 26 j | ||
| 3 500 M | 14,6 kn | 10 j |
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