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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Battleship | Première Guerre Mondiale | 10. 1912 | US Navy | Etats-Unis |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 26 100 tW | 27 900 t | 28 900 t | 178 m | 29 m | 8,4 m | 864 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| USS Nevada (BB36) | 4. 11. 1912 | 11. 7. 1914 | 11. 3. 1916 | 17. 9. 1927 | reconstruit | - | |
| USS Oklahoma (BB37) | 26. 10. 1912 | 23. 3. 1914 | 2. 5. 1916 | 16. 9. 1927 | reconstruit | - | |
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Cette classe et les suivantes sont appelées type standard. Elles sont cohérentes entre elles même si elles incluent des améliorations progressives du modèle de départ.
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L'adoption d'un pont blindé au dessus de la cuirasse améliore la résistance de la coque et permet de regrouper l'artillerie aux extrémités.
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Cette classe introduit le cuirassement de type all or nothing : chaque partie du navire est soit protégée par un blindage d'épaisseur maximale, soit laissée sans protection. L'utilisation de blindage d'épaisseur intermédiaire est jugée contre-productive contre des obus de rupture de gros calibre : elle ne peut servir qu'à amorcer leur fusée, sans les empêcher de perforer le blindage.
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Cette classe introduit la chauffe au mazout dans l'US Navy.
L'Oklahoma reçoit des machines à triple expansion.
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| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
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|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 2 × 3 + 2 × 2 = 10 (1 000) | 14"/45 Mk 1 | 356 mm/45 | 1,5 /min | 636 (16) kg | 792 m/s | 21 000 m @15° | |||||||||||
| - c. 1918 | 21 = 21 (4 800) | 5"/51 Mk 7 casemate | 127 mm/51 | 8,5 /min | 23 (1) kg | 960 m/s | 14 500 m @20° | |||||||||||
| c. 1918 - | 12 = 12 (2 800) | 5"/51 Mk 7 casemate | 127 mm/51 | 8,5 /min | 23 (1) kg | 960 m/s | 14 500 m @20° | |||||||||||
| c. 1918 - c. 1922 | 2 × 1 = 2 | 3"/50 Mk 10 CA | 76 mm/50 CA | 17,5 /min | 6 kg | 823 m/s | 13 300 - 9300 m @85° | |||||||||||
| c. 1922 - | 8 × 1 = 8 | 3"/50 Mk 10 CA | 76 mm/50 CA | 17,5 /min | 6 kg | 823 m/s | 13 300 - 9300 m @85° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - | 2 (quille) = 2 | torpille 533 Mk 9 | 533 mm | 95 kg | 6 400 m @27 kn |
| période | nombre et type | stockage | équipement | carburant | composition | |
|---|---|---|---|---|---|---|
| c. 1919 - c. 1922 | 2 appareil(s) sur rampe(s)/plateforme(s) | 2 sur le pont | - | - |
|
|
| c. 1922 - | 2 hydravion(s) catapulté(s) | 2 sur le pont |
1 catapulte(s) 1 grue(s) |
- |
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| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 343 + 51 | 343 + 51 | 343 + 51 | 76 + 38 | 76 + 38 | 76 + 51 | 159 | 330 / 330 | 38 / 3 m / 140 kg |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 406 / 127 | 457 | 254 | 127 | 330 | - | - | - | - |
|
Le cuirassement vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), la protection horizontale en plaques d'acier superposées.
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
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12 chaudière(s) Yarrow à tubes minces, mazout |
2 hélice(s) sur turbine(s) à réducteur(s) |
26 500 ch (26 300 ch aux essais) | 20,5 kn (20,9 kn aux essais) |
754 m à 15 kn 530 m à 19 kn |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
2 000 t de mazout |
8 000 M | 10 kn | 33 j | ||
| 6 500 M | 12 kn | 23 j | |||
| 2 500 M | 20 kn | 5 j |
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| auteur(s) | titre | utilisation | remarques |
|---|---|---|---|
| Norman FRIEDMAN | U.S. Battleships an Illustrated Design History (1985) | classe en général | - |
| M. J. WHITLEY | Battleships of World War Two an International Encyclopedia (1998) | classe en général | - |
| Siegfried BREYER | Battleships and Battle Cruisers 1905-1970 | classe en général | - |
| Stefan TERZIBASCHITSCH | Battleships of the U.S. Navy in World War II (1977) | classe en général | - |
| - | Conway's All the World's Fighting Ships 1906-1921 (1985) | classe en général | - |
| - | plans originaux | protection | - |
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