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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Central battery ironclad | ironclad à tourelle/barbette | 8. 1873 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 8 600 t | 8 800 t | 105 m | 19 m | 8,2 m | 580 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| HMS Temeraire | - | - | 31. 8. 1877 | c. 1902 | désarmé | - | |
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Cette unité hybride possède une batterie centrale et des barbettes protégées.
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Le rechargement des pièces escamotables se fait sous le pont. Ce dispositif ambitieux garantit une bonne protection à l'équipage, mais se révèle coûteux en place et en poids, et ne sera pas réutilisé par la suite.
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Cette unité est le brick-goélette le plus toilé de la Royal Navy.
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| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 4 × 1 = 4 | 11" RML 25-ton | 279 mm/13 | - | 246 kg | 410 m/s | - | |||||||||||
| - | 4 × 1 = 4 | 10" RML 18-ton | 254 mm/15 | 0,7 /min | 186 kg | 416 m/s | 5 500 m @0° | |||||||||||
| - c. 1884 | 4 × 1 = 4 | 20-pdr RBL 15cwt | 95 mm/14 | - | 10 kg | 300 m/s | 3 100 m @0° | |||||||||||
| c. 1884 - | 6 × 1 = 6 | 4"/25 BL 22cwt | 102 mm/25 | - | 11 kg | 546 m/s | 6 600 m @19° | |||||||||||
| c. 1884 - | 4 × 1 = 4 | 6-pdr QF 8cwt Mk I-II | 57 mm/40 | 20 /min | 3 kg | 538 m/s | 3 700 m @38° | |||||||||||
| c. 1884 - | 10 × 1 = 10 | 3-pdr QF Mk I-II | 47 mm/40 | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 5 900 m @20° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - | 2 × 1 (fixe) = 2 | torpille Whitehead 14" | 356 mm | 18 kg | - |
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| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 279 | 279 | 279 | 25 | 25 | 25 | 38 | 254 / 127 | - |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 203 | - | - | 254 | 203 | - | - | - |
|
Le cuirassement est réalisé en fer martelé.
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| période | plan de voile | surface de voile |
|---|---|---|
| - c. 1889 |
brick-goélette
|
2 300 m2 |
| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
12 chaudière(s) cylindrique(s), charbon |
2 hélice(s) sur machine(s) compound |
7 000 ch (7 700 ch aux essais) | 14 kn (14,7 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
620 t de charbon |
2 700 M | 10 kn | 11 j |
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