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| type | génération | mise en chantier | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Cuirassé d'escadre | tournant du siècle | 1. 1898 | Marine Nationale | France |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 12 100 t | - | 122 m | 21 m | 8,4 m | 701 |
| photo | unité | mise en chantier | lancement | entrée | sortie | motif | sort final |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Iéna | 15. 1. 1898 | 1. 9. 1898 | 14. 4. 1902 | 12. 3. 1907 | détruit par l'explosion d'un magasin | coulé au cours de tests ou d'exercices de tir en 1909 | |
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Le tonnage plus important doit permettre de corriger les défauts de la classe précédente. Il reste cependant inférieur à celui des unités britanniques contemporaines.
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Cette unité est marine, manœuvrable et stable. La compartimentation est soignée.
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L'explosion interne qui détruit le navire en cale sèche en 1907 reste inexpliquée. L'instabilité de la poudre B a été la première raison avancée, sans confirmation par la commission d'enquête.
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| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 2 × 2 = 4 (180) | 305 mm/40 Mle 1893-1896 | 305 mm/40 | 1 /min | 349 (8) kg | 815 m/s | 12 000 m @15° | |||||||||||
| - | 8 = 8 (1 600) | 164,7 mm/45 Mle 1893 casemate | 164 mm/45 | 3 /min | 54 (1) kg | 770 m/s | 9 000 m @15° | |||||||||||
| - | 8 × 1 = 8 (2 000) | 100 mm/45 Mle 1891 | 100 mm/45 | 6 /min | 16 (1) kg | 703 m/s | 9 500 m @20° | |||||||||||
| - | 20 × 1 = 20 (15 000) | 47 mm/40 Mle 1885 | 47 mm/40 | 20 /min | 2 kg | 574 m/s | 5 900 m @20° | |||||||||||
| - | 2 × 1 = 2 | 37 mm Hotchkiss | 37 mm/20 | 25 /min | 1 kg | 610 m/s | 3 200 m @0° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - | 2 × 1 (bordée) + 2 (quille) = 4 (12 torpilles, recharge à la mer) | torpille 450 Mle 1892 | 450 mm | 75 kg |
400 m @31 kn 800 m @28 kn |
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| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 320 + 34 | 320 + 34 | 320 + 34 | 83 + 34 | 83 + 34 | 83 + 34 | - | 150 / - | - |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 298 / 50 | 290 | 290 | 70 | 250 | 90 | 30 | - | - |
|
Le cuirassement vertical est réalisé en acier type Harvey (ou équivalent), la protection horizontale en acier.
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
|
20 chaudière(s) Belleville à tubes larges, charbon |
3 hélice(s) sur machine(s) à triple expansion |
15 300 ch (16 600 ch aux essais) | 17 kn (18,1 kn aux essais) | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
|
1 100 t de charbon |
4 500 M | 10 kn | 19 j |
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| auteur(s) | titre | utilisation | remarques |
|---|---|---|---|
| Stephen S ROBERTS | French Warships in the Age of Steam 1859-1914 (2021) | classe en général | - |
| John JORDAN, Philippe CARESSE | French Battleships of World War One (2017) | classe en général | - |
| John JORDAN, Philippe CARESSE | French Battleships of World War One (2017) | armement | - |
| Philippe CARESSE | Warship 2007 | navires | - |
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