« sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » sources » liens » |
type | génération | conception | service | nation |
---|---|---|---|---|
Battleship | Dreadnought | c. 1902 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
---|---|---|---|---|---|---|
- | 17 000 t | - | 162 m | 24 m | 7,5 m | - |
Cette classe est conçue par l'amiral Fisher tandis qu'il occupe les postes de commandant en chef en Méditerranée, puis à Portsmouth. Elle répond aux évolutions de l'artillerie à cette époque - allongement des portées de combat, supériorité des obus de gros calibre - et aux conceptions tactiques de Fisher - vitesse égale à celle des croiseurs. Ce travail s'ajoute à d'autres, en Grande_Bretagne et à l'étranger, qui aboutiront au Dreadnought.
|
L'artillerie principale constituée de tubes de 254 mm, dont le tir est plus rapide que celui des pièces de 305 mm. Cependant, la préférence de l'amirauté et des officiers qui entourent Fisher va au 305 mm et le projet est amendé pour aboutir à l'Untakeable (305 mm)
|
L'utilisation de turbines permet d'augmenter la vitesse de trois nœuds par rapport aux cuirassés contemporains.
|
Il s'agit seulement d'une étude théorique.
|
[ haut de page ] |
période |
nombre ![]() × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée ![]() |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | 8 × 2 = 16 | 10"/45 BL Mk VI-VII | 254 mm/45 | 2,5 /min | 227 kg | 810 m/s | 13 500 m @14° | |||||||||||
- | 16 × 1 = 16 | 4"/50 BL Mk VII | 102 mm/50 | 7 /min | 14 kg | 873 m/s | 10 600 m @15° | |||||||||||
période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
---|---|---|---|---|---|
- | 4 (quille) = 4 | torpille 18" Mk VI | 450 mm | 91 kg |
1 800 m @27 kn 2 700 m @24 kn |
[ haut de page ] |
verticale |
chaufferie ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins ![]() + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines ![]() + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins ![]() + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail ![]() |
traverse ![]() valeurs maximales |
pare-torpille ![]() paroi / distance du bordé
|
||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
229 + 51 | 229 + 51 | 229 + 51 | 25 + 63 | 25 + 63 | 25 + 63 | - | 254 / 254 | - |
blockhaus ![]() |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
305 | 254 | - | - | 254 | - | - | - | - |
Le blindage vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), le blindage horizontal en plaques d'acier superposées.
|
[ haut de page ] |
chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
---|---|---|---|---|
4 hélice(s) sur turbine(s) directe(s) |
23 000 ch | 21 kn | - |
combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
---|---|---|---|---|---|
- | - | - | - |
[ haut de page ] |
auteur(s) | titre | sujet | remarques |
---|---|---|---|
R A BURT | British Battleships of World War One (1986) | classe en général | - |
[ haut de page ] |
« sommaire « aide « mises à jour | liste » comparatifs » armement » images » photos » sources » liens » |