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| type | génération | conception | service | nation |
|---|---|---|---|---|
| Battleship | Dreadnought | c. 1903 | Royal Navy | Royaume-Uni & Commonwealth |
| ton. Washington | ton. normal | ton. maximal | long. | larg. | t. d'eau | équipage |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 17 000 t | - | 162 m | 24 m | 7,5 m | - |
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Cette classe est conçue par l'amiral Fisher tandis qu'il occupe les postes de commandant en chef en Méditerranée, puis à Portsmouth. Elle répond aux évolutions de l'artillerie à cette époque - allongement des portées de combat, supériorité des obus de gros calibre - et aux conceptions tactiques de Fisher - vitesse égale à celle des croiseurs. Ce travail s'ajoute à d'autres, en Grande_Bretagne et à l'étranger, qui aboutiront au Dreadnought.
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La préférence de l'amirauté et des officiers qui entourent Fisher va aux tubes de 305 mm, alors qu'une artillerie de 254 mm était choisie pour le projet Untakeable (254 mm).
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L'utilisation de turbines permet d'augmenter la vitesse de trois nœuds par rapport aux cuirassés contemporains.
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Il s'agit seulement d'une étude théorique.
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| période |
nombre × nombre de pièces par tourelle (ou casemate) = nombre total de pièces (approvisionnement) |
pièce | tube | cadence | masse | vélocité |
portée |
|||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| - | 4 × 2 = 8 | 12"/45 BL Mk X | 305 mm/45 | 1,5 /min | 390 (12) kg | 831 m/s | 17 200 m @14° | |||||||||||
| - | 16 × 1 = 16 | 4"/50 BL Mk VII | 102 mm/50 | 7 /min | 14 kg | 873 m/s | 10 600 m @15° | |||||||||||
| période | nombre et position | type | calibre | charge | portée |
|---|---|---|---|---|---|
| - | 4 (quille) = 4 | torpille 18" Mk VI | 450 mm | 91 kg |
1 800 m @27 kn 2 700 m @24 kn |
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| verticale |
chaufferie + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
machines + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
magasins + ceinture @ angle + cloison ou cloison inclinée / pont + (cloison interne) |
horizontale |
chaufferie + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
machines + pont supérieur + pont principal / maximum + pont inférieur |
magasins + pont supérieur + pont principal + pont inférieur + (plafond des magasins) |
gouvernail |
traverse valeurs maximales |
pare-torpille paroi
/ distance du bordé / charge explosive |
||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 254 + 51 | 254 + 51 | 254 + 51 | 25 + 63 | 25 + 63 | 25 + 63 | - | 254 / 254 | - |
|
blockhaus |
tourelles | face | côté | plafond | barbettes | secondaires | face | côté | plafond | barbettes | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 305 | 254 | - | - | 254 | - | - | - | - |
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Le cuirassement vertical est réalisé en acier type Krupp (ou équivalent), la protection horizontale en plaques d'acier superposées.
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| chaufferie | machines | puissance | vitesse | diamètre tactique |
|---|---|---|---|---|
| - |
4 hélice(s) sur turbine(s) directe(s) |
23 000 ch | 21 kn | - |
| combustible | autonomie | distance | vitesse | durée | |
|---|---|---|---|---|---|
| - | - | - | - |
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| auteur(s) | titre | utilisation | remarques |
|---|---|---|---|
| R A BURT | British Battleships of World War One (1986) | classe en général | - |
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